C'est quoi l'anaphore exemple ?

Interrogée par: Marc Le Schmitt  |  Dernière mise à jour: 5. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) 2. Processus par lequel un segment du discours (dit anaphorique) renvoie à un autre segment (dit antécédent) apparu dans le même contexte.

Comment reconnaître une anaphore exemple ?

Anaphore : répétition d'un même mot au début d'une série de phrases dans un but de renforcement (exemple : Paris outragé ! Paris brisé ! ... En tant que pronom représentant, il consiste le plus souvent en une anaphore. ...

Quelles sont les anaphores ?

Qu'est-ce qu'une anaphore? Une anaphore est un mot ou un groupe de mots utilisé pour remplacer un mot ou un groupe de mots qu'on appelle référent. Par exemple, dans la phrase Maman m'a dit qu'elle prendrait des photos, le mot elle est une anaphore et son référent est maman.

Comment trouver une anaphore dans un texte ?

Trouver cette figure de style dans un texte ou un discours n'est pas très difficile. Il suffit de trouver la répétition en début de phrase. ⚠️ Ne pas confondre l'anaphore avec l'épiphore. L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

Quel est le but de l'anaphore ?

Surtout utilisée en poésie, l'anaphore, aussi appelée anaphore rhétorique, est un procédé de reprise qui vise à produire un effet de symétrie, d'insistance ou de renforcement.

L'anaphore

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Quelle est la différence entre la répétition et l'anaphore ?

L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.

Comment Appelle-t-on la répétition d'un même mot ?

Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.

Comment s'appelle cette figure de style qui veut que l'on répète un mot en début de phrase ?

L'anaphore

On répète le même mot ou la même expression en tête de vers, de phrase ou de paragraphe. Cela met l'accent sur une idée, pour convaincre ou rythmer l'énoncer. L'anaphore est une figure de style que l'on retrouve fréquemment dans les discours, notamment dans les discours politiques.

Comment Appelle-t-on une figure de style qui se répète ?

Un même son peut être répété dans un texte. Cette figure de style est appelée assonance ou allitération, selon le type de son répété. « Quand les kangourous ont le pelage roux, On les appelle des kangouroux.

Comment créer une anaphore ?

Ce procédé consiste à commencer des phrases, des paragraphes ou des vers par un même mot ou groupe de mots (dans ce cas, on parlera parfois de syntagme). En cela, elle s'oppose à l'épiphore, qui consiste, elle à répéter un mot ou groupe de mots en fin de phrase ou de paragraphe.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à rapprocher deux mots de la même famille ?

Définition de la paronomase

La paronomase est une figure de style qui consiste à rapprocher des paronymes, mots comportant des sonorités semblables mais avec des sens différents, au sein d'une même phrase. Ce rapprochement sémantique laisse penser que le sens des mots est également lié.

Comment Appelle-t-on la figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce que l'on pourrait dire en un seul ?

Une périphrase est une figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce qu'il est possible d'exprimer en un seul mot. Elle sert notamment à ne pas faire de répétitions, mais peu aussi apporter des précisions sur ce dont on parle ou de mettre en valeur quelque caractéristique du sujet.

Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Anaphore, cataphore, endophore. On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

Quelle est la figure de style qui oppose deux mots ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Quelles sont les figures de répétition ?

Les figures de style de répétition qui jouent sur le rythme
  • L'anaphore. ...
  • L'épiphore. ...
  • Symploque. ...
  • L'épizeuxe. ...
  • L'anadiplose. ...
  • L'épanode. ...
  • La concaténation: une figure de style de répétition…qui se répète. ...
  • L'épanadiplose.

Quels sont les trois figures de style ?

Figures de style
  • - PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. ...
  • - COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. ...
  • - METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. ...
  • - REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Comment s'appelle la figure de style qui rend un objet vivant ?

La personnification

Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.

Comment savoir si c'est une métaphore ?

La métaphore est constituée de deux éléments : le comparé et le comparant. Le premier est l'objet, la personne ou la chose que l'on compare et le second est ce à quoi on le rapproche. Par exemple, si l'on dit : « Cette femme est une véritable déesse », « femme » est le comparé et « déesse » le comparant.

Comment Appelle-t-on les gens qui ne finissent pas leurs phrases ?

La palilalie peut être spasmodique –répétition compulsive des énoncés sans maintien de la vitesse de parole et de l'amplitude de la voix– ou atonique –répétition des énoncés de manière constante, en alternant avec des phases de silence.

Comment Appelle-t-on 2 mots qui ont les mêmes lettres ?

Une anagramme peut-être qualifiée de belle si elle est parfaite (respect des accents, tirets, etc) et/ou si elle implique un lien sémantique entre les deux mots (exemples : niche/chien, soigneur/guérison, récit/écrit, guêpier/piégeur, engrais/graines, etc).

C'est quoi la Palilalie ?

 palilalie

Répétition de un ou de plusieurs mots, de syllabes, d'onomatopées, sur un rythme parfois très rapide, dans les démences, les troubles schizophréniques et certaines affections neurologiques.

Quel effet produit une Épiphore ?

Une épiphore est une figure de style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots en fin de phrase, de paragraphe ou de vers qui se succèdent. Très répandue dans la poésie, ce procédé littéraire produit un effet d'insistance qui renforce une émotion en rythmant les vers.

Quel est le but d'une reprise anaphorique ?

Les reprises anaphoriques sont différentes car le but recherché est au contraire d'éviter la répétition du même terme dans un récit ou un texte documentaire. Dans un récit ou un texte documentaire, l'auteur doit éviter les répétitions qui risquent de rendre son style plat et ennuyeux.

Quel pléonasme ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).