Quel est le synonyme de râler ?

Interrogée par: Aurélie David  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (18 évaluations)

grogner, gronder, maugréer, murmurer, pester, se plaindre, protester, se récrier, récriminer. – Familier : bisquer, bougonner, fumer, maronner, rager, ronchonner, rouspéter.

Qu'est-ce que ça veut dire râler ?

Faire entendre des râles en respirant ; avoir la respiration bruyante et précipitée propre aux personnes qui agonisent : Malade qui râle. 2. Familier. Manifester son mécontentement, sa mauvaise humeur par des plaintes, des récriminations : Il est difficile à supporter, il râle tout le temps.

Pourquoi tu râles ?

Râler permet de verbaliser une tension intérieure

« On se plaint lorsqu'un événement nous bloque, nous empêche, nous limite, explique Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien. Parce que l'on se sent impuissant, on cherche à se libérer d'une tension intérieure en la verbalisant à l'extérieur. »

Quel est le nom du verbe râler ?

grogner, enrager, fulminer, maugréer, pester, protester, ronchonner, bisquer (familier), fumer (familier), rager (familier), rouspéter (familier), chialer (familier, Québec), maronner (familier, région.)

Quel est le synonyme de raleur ?

Synonyme : boudeur, bougon, grincheux, grognon. – Familier : ronchon, ronchonneur, rouspéteur. – Populaire : gueulard.

Les synonymes

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi une personne Raleuse ?

râleuse. Personne qui se plaint souvent.

Quel est le synonyme de râleuse ?

Définition râleuse

regardant à la dépense, avare.

Comment on dit râler en anglais ?

râler (protester):

to moan fam (contre about)

C'est quoi un grincheux ?

Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.

C'est quoi le mot bougonne ?

Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.

Quels sont les types de râles ?

Laënnec, en 1819, utilise le mot râle pour désigner tous les bruits adventices. Ensuite, il classifie ces râles en trois catégories: les râles sonores (ou ronflements), les râles sibilants (ou sifflements) et les râles muqueux (ou gargouillement).

Est-ce bien de râler ?

Selon une étude allemande, manifester sa mauvaise humeur serait bénéfique pour la santé physique et mentale. Bonne nouvelle pour tous les grincheux ! Râler, ronchonner, bougonner, se montrer désagréable envers les autres, permettrait de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Pourquoi une femme râle ?

Problème au travail, de couple, ou souci financier, râler, c'est la seule façon qu'elle a trouvé pour extérioriser ce qui la chiffonne. C'est facile à détecter chez une copine habituellement de bonne humeur, mais ça peut aussi expliquer une mauvaise humeur chronique chez certaines.

Qui fait râler ?

Ce qui nous fait beaucoup râler, c'est le monde politique, mais aussi les impôts, le travail, le chomage et le pouvoir d'achat. Tous ces sujets sont très liés finalement. Un autre paramètre sur lequel on ne peut rien y faire, c'est la météo.

Quel est le synonyme de rouspéter ?

familier Protester, réclamer (contre qqch.). ➙ râler, rouscailler.

Quel est le synonyme de protester ?

crier, désapprouver, s'indigner, se plaindre, se récrier, récriminer; râler, ronchonner, rouspéter (fam. et pop.).

Qu'est-ce qu'une femme acariâtre ?

[En parlant d'une pers. gén. âgée et le plus souvent d'une femme, aigrie par l'âge, la solitude ou la jalousie] Qui manifeste son constant mécontentement par une humeur hargneuse et déplaisante : 1.

C'est quoi une personne simplet ?

 simplet, simplette

1. Qui manque par trop d'ouverture d'esprit, de finesse et qui se laisse facilement abuser : Une fille un peu simplette. 2. Se dit d'une idée, d'un jugement, etc., sans recherche ni finesse : Un raisonnement simplet.

Quelle est le synonyme de crédule ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quel est le synonyme du mot cri ?

1. Son perçant. Synonyme : braillement, criaillement, exclamation, gémissement, grognement, hurlement, vagissement.

Comment dire choir en langage familier ?

familier Laisser choir : abandonner. ➙ plaquer.

Quel est le synonyme de plaindre ?

Exprimer son mécontentement (au sujet de qqn, qqch.). ➙ protester ; familier râler, rouspéter.

Pourquoi râler fait du bien ?

Râler en groupe, cela rapproche, resserre les liens… à condition de le faire ensemble dans la même direction. D'une part, on assiste au phénomène du bouc émissaire, analysé par le philosophe René Girard, c'est-à-dire que le groupe se focalise sur une cause (ou une personne), un événement. C'est le « tous contre un ».