Quel est le synonyme de prévalence ?

Interrogée par: Véronique Gilles  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Qualité de ce qui prévaut. Synon. avantage, supériorité.

Comment utiliser le mot prévalence ?

Comment utiliser le mot prévalence ? Le mot "prévalence" peut être utilisé pour exprimer la supériorité, l'avantage d'une chose sur une autre comme dans le dicton latin : "Les lois postérieures dans le temps prévalent sur les plus anciennes".

C'est quoi le mot prévalence ?

 prévalence

Rapport du nombre de cas d'un trouble morbide à l'effectif total d'une population, sans distinction entre les cas nouveaux et les cas anciens, à un moment ou pendant une période donnés.

C'est quoi la prévalence d'une maladie ?

Nombre de cas de maladies enregistrés pour une population déterminée et englobant aussi bien les nouveaux cas que les anciens cas.

Quel est le synonyme de incidence ?

conséquence, contrecoup, éclaboussure, effet, impact, influence, prolongement, rançon, répercussion, retentissement, retombée, ricochet, suite.

Cours de français les synonymes et les antonymes

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la différence entre incidence et prévalence ?

Nombre de cas apparus pendant une année au sein d'une population. Elle doit être distinguée de la prévalence, qui désigne la proportion de personnes malades à un moment donné.

Comment interpréter la prévalence ?

La prévalence d'une maladie est le nombre de personnes atteintes par cette maladie à un instant donné dans une population donnée. Le taux de prévalence est calculé en divisant ce nombre de cas par l'effectif de la population exposée.

Comment Appelle-t-on les causes d'une maladie ?

Par extension, on utilise aussi le mot étiologie pour parler de l'ensemble des causes d'une maladie.

Pourquoi la prévalence ?

En épidémiologie, la prévalence est le rapport entre l'ensemble des cas présents ou passés d'un évènement ou d'une maladie et l'ensemble de la population exposée, à une date donnée. Ce rapport représente la proportion de personnes concernées par le phénomène et n'a pas d'unité.

Qu'est-ce qu'une étude de prévalence ?

L'étude de prévalence unique ou répétée Mesure la fréquence d'une maladie pour un instant donné. Population définie pour laquelle on dispose d'informations pour chaque individu pour un instant t.

Comment utiliser le verbe prévaloir ?

Avoir l'avantage sur quelque chose ou contre quelqu'un, ou encore être sur le point de s'imposer ou de l'emporter. Exemple : Je n'ai jamais eu confiance en lui : il a toujours fait prévaloir ses intérêts propres sur ceux du plus grand nombre.

Quel est le synonyme de primauté ?

Prééminence, premier rang, prédominance.

Quel sont les incidences ?

 incidence

Caractéristique géométrique d'un corps ou d'un rayon se dirigeant vers une surface, mesurée par l'angle (angle d'incidence) que fait la vitesse du corps ou la direction du rayon avec la normale à la surface au point de rencontre (point d'incidence).

Quel est le synonyme de véritablement ?

D'une manière véritable. Synonyme : absolument, effectivement, franchement, indubitablement, proprement, réellement, sérieusement, vraiment.

Qui prévalent ?

PRÉVALENT, -ENTE, adj. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui prévaut, qui prédomine. Idéologie prévalente.

Comment remplacer le verbe impacter ?

Pour être exact, précisent les académiciens, il est préférable d'employer les formules «avoir des conséquences, des effets, de l'influence sur quelque chose».

Quel est le meilleur indicateur de la santé ?

L'espérance de vie est l'indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu'il ne tienne compte que de la durée de la vie et non de sa qualité. L'espérance de vie s'est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l'OCDE.

Quels sont les 4 principales catégories d'indicateurs de santé ?

issus de questionnaires patients.
  • Les indicateurs de qualité des parcours de soins.
  • Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) en établissements de santé
  • Les indicateurs de qualité des parcours.
  • Les indicateurs de vigilance.

Comment s'exprime l'incidence ?

Le taux d'incidence s'exprime généralement en « nombre de personnes pour 100 000 personnes par année », afin de permettre des comparaisons entre les populations et dans le temps.

Comment s'appelle une maladie qui ne se soigne pas ?

Maladies chroniques : êtes-vous concerné ? Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée évolutives.

Comment Appelle-t-on une maladie qu'on ne peut pas guérir ?

1. Qui ne peut se guérir : Un mal incurable. 2. Dont on ne peut se défaire, qui possède un défaut sans qu'on puisse l'en débarrasser : Une incurable paresse.

Quelle est la maladie la plus rare au monde ?

Dans un cas extrême, une maladie rare peut toucher une seule personne dans le monde. Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».

Quels sont les 3 types de prévention ?

Les trois niveaux de prévention sont les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. Dans la prévention primaire, on empêche effectivement la maladie de se développer. Les vaccinations, les conseils pour modifier les comportements à haut risque, et parfois la chimioprophylaxie font partie de la prévention primaire.

Quels sont les 2 principaux indicateurs utilisés en santé publique ?

Principaux indicateurs : espérance de vie à la naissance, taux de mortalité prématurée, taux bruts et standardisés de mortalité (ICM et SMR), prévalence et incidence.

Qu'est-ce qu'une personne temps ?

(Médecine) (Épidémiologie) Unité de suivi de population dans un intervalle de temps, mesure de l'incidence d'une maladie.