Quel est le synonyme de prémisses ?

Interrogée par: Hélène Marechal-Dupuy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Commencement, début, premières manifestations.

Comment utiliser prémisse ?

Les prémices, avec un c (toujours au pluriel) = les premières manifestations, les débuts de qqch. Les prémices de l'automne, d'une crise. Une prémisse, avec deux s = en logique, chacune des deux premières propositions d'un syllogisme ; par extension, proposition ou fait d'où découle une conséquence.

C'est quoi les prémices ?

Premières manifestations de quelque chose d'important : Les prémices d'un grand ouvrage. 2. Dans de nombreuses religions antiques, premiers fruits de la terre, premiers-nés des animaux et des hommes, offerts en hommage à la divinité.

Quelle est la signification de préambule ?

1. Texte servant d'avant-propos, d'introduction et précédant un plus long développement : Le préambule à un exposé. 2. Propos, attitude ayant un lien plus ou moins direct avec le sujet et constituant une entrée en matière : Les préambules sont superflus, tout le monde se connaît.

Quel est le synonyme de préambule ?

Entrée en matière. Synonyme : avant-propos, avertissement, avis, exorde, introduction, préface, prolégomènes, prologue.

Les synonymes

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la différence entre un préambule et une introduction ?

Le préambule a vocation à expliciter pourquoi vous souhaitez parler de ce qui va suivre, et quelles sont les raisons qui vous ont motivé à travailler sur ce sujet en particulier. L'introduction, quand à elle, doit aborder directement le sujet dont vous allez traiter.

Quel est le rôle du préambule ?

Le préambule fait partie du texte. Il a une très grande utilité pour les commentateurs et pour les juges qui, lorsque le texte manque de clarté, y cherchent des éléments d'interprétation de la commune intention du ou des déclarants ou des signataires.

Comment utiliser le mot liminaire ?

Liminaire = qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat. Avertissement liminaire. Préliminaire = qui précède et prépare qqch. Les rencontres préliminaires à ce sommet diplomatique se sont tenues secrètement à Helsinki.

Comment dire avant ?

Synonymes de avant
  1. autrefois, anciennement, dans le temps, jadis.
  2. plus tôt, antérieurement, auparavant, précédemment.
  3. d'abord, auparavant, préalablement, premièrement.
  4. ci-dessus, au-dessus, plus haut, supra.

C'est quoi un Postambule ?

Nom commun. Notule qui termine un texte. Tous nos articles comportent trois sections : un préambule, le corps du texte et un postambule.

Pourquoi donner les prémices ?

Dans les religions grecque antique, romaine antique, israélite et chrétienne, les prémices étaient offertes dans le temple ou l'église. Elles constituaient souvent une source de revenus pour les dirigeants religieux et l'entretien des bâtiments.

Qu'est-ce qu'une prémisse en philosophie ?

Nous appelons prémisses ou propositions les énoncés qui font parties de l'antécédent dans le raisonnement. La prémisse se distingue du conséquent ou de la conclusion en ce qu'elle est plus connue, c'est-à-dire en ce qu'elle sert de principe, de point d'appui dans le raisonnement.

Comment donner la dîme selon la Bible ?

Bible hébraïque

Le Ma'asser Sheni (hébreu מעשר שני, seconde dîme) consiste à prélever un dixième de la production agricole des première, deuxième, quatrième et cinquième années du cycle septennal de la terre pour le prendre au Temple et l'y consommer.

Comment faire une prémisse ?

Comment écrire la prémisse de son roman?
  1. La prémisse doit être courte, claire et précise (entre 15 et 20 mots maximum.)
  2. Elle doit englober l'intrigue générale ET l'intrigue personnelle.

Qu'est-ce qu'un syllogisme exemple ?

Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant d'établir la validité formelle de la conclusion, qui est ...

Quel est le synonyme du mot avant ?

d'abord, antérieurement, auparavant, autrefois, devant, jadis, loin, plus tôt, au préalable, préalablement, précédemment.

Qui vient avant synonyme ?

adj. Qui précède, qui vient avant.

Qui signifie précédent ?

précédent adj. Qui précède immédiatement dans l'espace ou le temps. précédent n.m. Fait, acte antérieur invoqué comme référence, comme modèle ou comme...

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Comment utiliser le mot dithyrambique ?

Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !

C'est quoi déprédation ?

Déprédation = dommage causé à la propriété d'autrui par vol, pillage, destruction ; gaspillage, acte malhonnête commis dans une gestion publique ou privée.

Où se situe un préambule ?

Souvent placé en début du mémoire, le préambule de mémoire est un texte écrit qui expose les motifs qui poussent l'étudiant à choisir son sujet de mémoire, à s'intéresser à une réflexion.

Comment faire un bon préambule ?

Faire un préambule de rapport de stage revient à rédiger un texte narratif qui consiste donc à exposer les motifs du stage, l'objectif visé du rapport de stage et quelques informations essentielles pour aider le lecteur à comprendre le contenu de la rédaction.

Quels sont les 3 textes intégrés en préambule de la Constitution ?

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
  • Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
  • Texte intégral de la Constitution du 4 octobre 1958 en vigueur.
  • Charte de l'environnement de 2004.

Comment s'appelle le début d'un livre ?

Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte.