Quel est le synonyme de migraine ?

Interrogée par: Georges Delahaye  |  Dernière mise à jour: 8. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (27 évaluations)

➙ céphalée. par extension Mal de tête.

Quels sont les différents types de migraine ?

On distingue deux principaux types de crises migraineuses : les crises de migraine sans aura, et les crises de migraine avec aura, c'est-à-dire accompagnées ou précédées par des troubles neurologiques transitoires.

Qu'est-ce que ça veut dire céphalée ?

Les céphalées, caractérisées par des maux de tête récurrents, comptent parmi les affections du système nerveux les plus répandues.

Qui signifie migraine ?

Affection caractérisée par la survenue d'accès répétés de maux de tête d'intensité variable, unilatéraux, accompagnée d'un malaise général, de nausées et de vomissements.

Comment décrire une migraine ?

Les symptômes des migraines sont des douleurs lancinantes du côté droit ou gauche de la tête, parfois pendant des heures, voire des jours. La douleur suit les battements du cœur. Elle est souvent associée à d'autres symptômes : intolérance à la lumière, au bruit et aux odeurs, nausées, vomissements, etc.

Quelles sont les causes de la migraine ?

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le médicament le plus efficace contre la migraine ?

Les médicaments antalgiques non spécifiques

des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, kétoprofène, naproxène, diclofénac, indométacine) à prendre le plus tôt possible en début de crise de migraine ; de l'aspirine associée à un médicament anti-nauséeux (métoclopramide) pour soulager les nausées.

Quel remède contre la migraine ?

Les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée

Véritables concentrés de vertus, les huiles de lavande et de menthe poivrées sont particulièrement indiquées pour contrer les crises de migraine et les maux de tête.

Quelle est la différence entre une migraine et un mal de tête ?

Si vous souffrez de simples maux de tête, il y a fort à parier que l'usage d'analgésiques en vente libre s'avérera suffisant pour contrer la douleur. Cependant, si vos maux de tête sont intenses, récurrents ou s'accompagnent de symptômes avant ou pendant l'épisode, il pourrait s'agir de migraines.

Quels aliments éviter en cas de migraine ?

Le chocolat contient une substance appelée la sérotonine, qui améliore le moral mais déclenche en même temps des migraines chez certaines personnes. Il faut donc éviter toute consommation excessive de chocolat. Tous les aliments gras et très caloriques (charcuteries, fromages, fritures...)

Est-ce dangereux d'avoir des migraines ?

La migraine est sans danger pour le cerveau.

Où se situe le mal de tête AVC ?

Si le mal de tête est accompagné d'une douleur dans le bras

Si vous avez mal à la tête et que cette douleur persistante est accompagnée de picotements, voire d'une paralysie, dans le bras, vous êtes peut-être en train de faire un accident vasculaire cérébral (AVC).

Est-ce qu'une tumeur à la tête fait mal ?

Le développement d'une tumeur du cerveau entraîne parfois des maux de tête, qui apparaissent plutôt le matin au réveil et s'accompagnent souvent de nausées, voire de vomissements.

Comment savoir si on a de la tension dans la tête ?

Le premier symptôme de ces céphalées de tension est une sensation d'étau sur tout le contour de la boîte crânienne. Plus précisément, il s'agit d'une sensation de serrement douloureux et de pression bilatérale. Cela commence au niveau de la zone visuelle puis s'étend à toute la boite crânienne.

Quelle est la cause d'une migraine ?

Les facteurs déclenchant une crise de migraine
  • la consommation de certains aliments ou excitants : le chocolat, la charcuterie, le tabac, le café ou l'alcool (vin blanc en particulier) ;
  • des facteurs sensoriels : le bruit, certaines odeurs ou des lumières clignotantes comme les spots en boîte de nuit ;

Quelle est la cause de la migraine ?

Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d'autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l'activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.

Quelles sont les causes d'une migraine ?

La migraine est causée par un phénomène cérébral très complexe, mais bien réel. Il s'agit d'une perturbation électrique et inflammatoire, un peu comme un « court-circuit » qui cause un « coup de soleil » dans la tête. La migraine est vraiment un phénomène neurologique, au même titre que l'épilepsie par exemple.

Comment calmer une migraine remède de Grand-mère ?

Les molécules actives de la menthe détendraient les nerfs. Tentez donc d'appliquer, par un massage circulaire, de l'huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec une huile d'amande douce, ou du baume du tigre, au niveau de vos tempes, votre front, votre nuque, vos lobes d'oreilles en début de crise.

Où appuyer pour faire passer la migraine ?

Main : le point se trouve au dos de la main entre le pouce et l'index. Sensible, il se situe dans le pli lorsque vous serrez votre pouce contre votre index. Avec votre autre main en forme de pince, maintenez la pression sur ce point pendant au moins 30 secondes.

Quelle eau pour migraine ?

Les céphalées sont souvent dues à une hydratation insuffisante. Certains patients préfèrent la chaleur pour combattre la migraine. Baignez-vous 15 minutes dans de l'eau à 38°C au plus. Ajoutez du romarin pour renforcer l'effet relaxant.

Quand s'inquiéter de la migraine ?

Un grave mal de tête qui commence soudainement (en l'espace d'une seconde ou deux) peut signifier un autre trouble tel qu'un accident vasculaire cérébral. De nouveaux symptômes tels que la fièvre, la faiblesse, la perte de vision, la vision double ou la confusion sont parmi les symptômes les plus préoccupants.

Quand aller aux urgences pour une migraine ?

céphalée brutale ; céphalée intense apparue pour la première fois ou inhabituelle ; céphalée ne cédant pas à la prise de son traitement habituel ; céphalées chroniques difficiles à supporter.

Pourquoi la migraine fatigue ?

Pourquoi a-t-on mal à la tête quand on est fatigué ? Les maux de tête sont souvent associés à la fatigue, et pour cause, une douleur prolongée entraîne un épuisement de l'organisme. C'est pour cela que si vous avez des maux de tête, vous pouvez ressentir de la fatigue, allant parfois jusqu'à la somnolence.

Comment enlever une migraine vite ?

Se détendre et se reposer en cas de fatigue ou de stress permet, dans certains cas, de faire passer la crise. Vous pouvez soulager votre migraine en réalisant un massage sur les tempes. Il existe également des points de pression, utilisés en médecine naturelle pour soulager la migraine.

Comment casser une crise de migraine ?

L'acide acétylsalicylique (aspirine), l'acétaminophène (Tylenol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre (ibuprofène, Advil®, Motrin®, etc.) seront souvent suffisants pour casser une crise de migraine légère si on les prend dès l'apparition des premiers symptômes.

Est-ce qu'une migraine peut durer plusieurs jours ?

Dans la plupart des cas, les épisodes de crises se déroulent en plusieurs étapes, qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. La crise « commence souvent 24h avant par le prodrome », décrit l'Association la voix des migraineux.

Article précédent
Comment faire quand on trompe ?