Quel est le synonyme de invitation ?

Interrogée par: Claire Couturier  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Synonyme : appel, encouragement, exhortation, incitation, invite, prière, sollicitation, sommation, suggestion.

Quel est le synonyme du verbe inviter ?

Synonymes de inviter verbe transitif
  • convier, convoquer, recevoir.
  • conseiller, encourager, engager, exciter, exhorter, presser, recommander à, stimuler.
  • prier, demander à, enjoindre à, ordonner à, sommer.
  • inciter, induire, porter, pousser.

C'est quoi l'invitation ?

1. Action d'inviter, de prier de venir : Lettre d'invitation. 2. Action d'inciter quelqu'un à faire quelque chose : Ce film est une invitation au voyage.

Quel est le genre d'invitation ?

Définition de invitation ​​​ nom féminin

Action d'inviter ; son résultat. Accepter, refuser une invitation à dîner. par extension Lettre, carte d'invitation.

Quel est le synonyme de convocation ?

Synonyme : appel, assignation, commandement, invitation, mise en demeure, ordre, oukase, sommation, ukase, ultimatum.

Les synonymes

Trouvé 38 questions connexes

Quelle différence entre convocation et invitation ?

La même distinction vaut pour les noms convocation et invitation : on utilise généralement convocation lorsqu'on ordonne à des personnes de se réunir ou lorsque la personne qui convoque est un supérieur hiérarchique, et l'on utilise plutôt invitation lorsqu'on propose à des personnes d'aller à un endroit ou de ...

Comment convoquer quelqu'un ?

Vous pouvez être convoqué par courrier envoyé ou remis en main propre ou par téléphone. Le lieu, la date et l'horaire de convocation vous sont indiqués. Les auditions ont le plus souvent lieu au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

Comment écrire un message d'invitation ?

[Nom du client], Je vous invite chaleureusement à notre événement [nom de l'événement] qui aura lieu le [date de l'événement] à [lieu de l'événement]. Nous serons heureux de vous accueillir et de passer une soirée agréable en votre compagnie.

Quels sont les expressions d'invitation ?

- Que fais-tu / faites-vous ce soir ? - Es-tu / Êtes-vous libre / disponible demain soir ? - Fais-tu / Faites-vous quelque chose demain ? - Ça te dit / Ça vous dit d'aller au cinéma ce week-end ? - Ça me ferait plaisir de te / vous voir.

Comment annoncer une invitation ?

C'est avec un grand plaisir que je/la Société vous annonce la tenue de [votre évènement] qui aura lieu dans les locaux de [endroit] le [date] à [heure] heures. Cette année, l'évènement aura pour thème [le thème] et pour objectif [à préciser le cas échéant].

Quel est l'adjectif de invitation ?

invité {adjectif masculin}

Comment faire une invitation simple ?

La plupart des invitations à des évènements inclueront les détails suivants :
  1. Nom de la personne invitée.
  2. Titre et description de l'évènement.
  3. Noms de l'hôte et des organisateurs.
  4. Heure et date.
  5. Lieu et comment s'y rendre.
  6. Dress code.
  7. Date butoir pour la réponse.

Quelle est la différence entre un Faire-part et une invitation ?

Alors que les faire-part sont envoyés pour convier leurs destinataires à la cérémonie ayant lieu à la mairie et/ou à l'église, les cartons d'invitation permettent, quant à eux, d'inviter vos proches au vin d'honneur et/ou au repas de mariage.

Quel est le synonyme de présence ?

Synonyme : existence. Contraire : absence, carence, éclipse, omission.

Quel est le contraire d'inviter ?

Contraire : se défaire, éloigner, exclure.

Quels sont les deux sens du mot hôte ?

1. Personne qui est reçue chez quelqu'un, à qui on donne l'hospitalité : Bien traiter ses hôtes. 2. Client d'un hôtel, d'une auberge.

Comment honorer une invitation ?

Exemples d'acceptation

Je me fais une grande joie de vous revoir… Nous nous faisons une grande joie de souper avec vous… Nous nous faisons une grande joie d'assister à… Je vous remercie de m'avoir invité à… et je serai heureux d'être parmi vous à cette occasion.

Comment terminer un message d'invitation ?

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.

Comment écrire une invitation de réunion ?

Madame, Monsieur, Étant membre de l'association (préciser le nom de l'association), nous avons le plaisir de vous informer que vous êtes invité à la réunion que nous organisons le (préciser la date) à (préciser l'heure) dans nos locaux de (préciser l'adresse).

Comment inviter formellement ?

Inviter quelqu'un de façon formelle

On commence par la façon formelle. On peut dire : « j'aimerais t'inviter à… » suivi d'un verbe. Par exemple : j'aimerais t'inviter à dîner.

Pourquoi faire une invitation ?

L'invitation est le début de l'histoire de votre événement pour vos invités. Elle va donner une identité forte, originale et différenciante à votre entreprise et va permettre de créer du lien et de l'émotion, facteur clé de réussite.

Comment inviter quelqu'un à une cérémonie ?

C'est avec une immense joie que nous vous accueillerons à cette occasion,accompagné(e) (facultatif) de _________ (précisez la personne qui vous accompagnera). Cette cérémonie se tiendra ____________ (précisez le lieu). Nous comptons sur votre présence à partir de ____________ (précisez l'heure).

Qu'est-ce que ça veut dire convoqué ?

1. Appeler des personnes, une assemblée à se réunir : Convoquer un concile. 2. Prier quelqu'un, de manière impérative, de venir quelque part, en particulier auprès de soi : La police a convoqué les témoins.

Quel est le nom de convoquer ?

convocare « appeler, convoquer, réunir ».

Pourquoi Suis-je convoqué ?

Pourquoi suis-je convoqué au commissariat de police ou à la gendarmerie ? Vous pouvez être convoqué pour plusieurs raisons dans le cadre d'une enquête pénale (enquête préliminaire, enquête de flagrance ou information judiciaire ouverte auprès d'un juge d'instruction) : en tant que mis en cause dans une affaire pénale.