Quelle est la différence entre la dalle et le plancher ?

Interrogée par: Odette Mahe  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

La dalle est réalisée en béton (armé ou précontraint). C'est un élément structurel de gros œuvre assez épais, faisant partie intégrante du plancher qu'elle recouvre ou enrobe. Elle apporte rigidité et stabilité à l'ensemble.

C'est quoi un plancher dalle ?

PLANCHER-DALLE - n.m. :

Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).

Quel est le rôle d'un plancher ?

Il sépare les différents niveaux d'une construction et répond à des normes précises. Explications. Outre son rôle structurel, le plancher est un élément qui contribue à l'isolation thermique et phonique de la construction et qui doit respecter la réglementation thermique en vigueur : RT 2012.

Quels sont les types de planchers ?

Planchers à surface ferme
  • La céramique. La céramique est ex aequo avec le plancher de bois au niveau de son usage et de sa polyvalence. ...
  • La pierre. ...
  • Le béton. ...
  • Le bois franc. ...
  • Planchers à surface souple. ...
  • Le couvre-plancher de liège et de bambou. ...
  • Le couvre-plancher stratifié ...
  • Le vinyle.

Quel est le plancher ?

Les planchers désignent les structures porteuses horizontales d'un édifice. Ces porteurs horizontaux supportent leur propre poids ainsi que celui des revêtements, des murs, des cloisons ainsi que des charges d'exploitation. Ils peuvent être réalisés à partir de divers matériaux dont le béton.

Les types de dalles | BÉTON ARMÉ

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est l'épaisseur d'un plancher ?

L'épaisseur d'une dalle en béton pour un plancher est généralement de 15 cm. Il faut se référer au calcul ci-dessous en fonction de votre cas précis pour avoir une estimation au plus juste. En effet, l'épaisseur de dalle pour un plancher peut varier en fonction de nombreux critères.

Qu'est-ce que le plancher d'une maison ?

La surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 m, calculé à partir du nu intérieur (mesuré à partir des plinthes).

Quelle dalle de plancher choisir ?

Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.

Quel est le meilleur plancher ?

Parmi les meilleurs planchers pour le sous-sol, on retrouve la céramique, le stratifié, le vinyle, le bois d'ingénierie et le stratifié. Ils ont l'avantage d'atténuer l'impression d'humidité et de fraîcheur que l'on retrouve souvent dans cet environnement.

Comment est construit un plancher ?

Un plancher comprend habituellement : Une structure porteuse, constituée de poutres en béton, en métal, en bois ou de dalles en béton. Un revêtement en carrelage, parquet bois, dallage ou autres revêtements synthétiques (sol stratifié, PVC, etc.).

Quel plancher sur dalle béton ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qui pose le plancher ?

Le maçon est l'artisan le plus à même de rénover ou de poser un plancher en béton. Après avoir procédé à un état des lieux, à un calcul de charge et après avoir fait le point sur vos besoins, il vous proposera la solution adéquate pour la rénovation du plancher béton.

Quel type de dalle pour maison ?

Les dalles en béton sont des composants essentiels de la structure d'une maison. Éléments du gros-œuvre, elles participent aussi au confort d'une construction aux niveaux thermique et acoustique. Les dalles béton peuvent être réalisées sur vide sanitaire, sur sous-sol enterré ou sur terre-plein.

Quel est le rôle de la dalle ?

Le terme désigne aussi bien le composant de gros œuvre que le composant architectural. Elle fournit dans la conception architecturale les planchers en même temps que les plafonds dans les étages des bâtiments modernes, elle fournit le support pour des passages piétons ou automobiles, pour des jardins.

Pourquoi mettre une dalle ?

Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.

C'est quoi avoir la dalle ?

Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.

Comment savoir si le plancher est solide ?

Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.

Quel est le plancher le plus résistant ?

Pour un choix plus durable, choisissez du bois franc (chêne, merisier, érable) plutôt que les essences résineuses (pin, épinette).

Quel poids peut supporter un plancher ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est le plancher le moins cher ?

Le vinyle est un des matériaux les plus abordables sur le marché en ce qui concerne les projets de plancher. Il offre un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait une option très recherchée.

Quelle est la meilleure dalle de sol ?

Le grès cérame, ou grès porcelaine, reste le produit le mieux adapté pour toutes les applications à l'extérieur (sur sol ou mur).

Comment remplacer un plancher par une dalle béton ?

Il consiste à remplacer le solivage d'un plancher bois ancien par des poutrelles métalliques, puis de couler une dalle en béton armé entre celles-ci. Ce procédé permet de réaliser un plancher en béton armé en rénovation, sans fragiliser les murs porteurs par des saignées trop importantes.

C'est quoi un plancher bas ?

Qu'est ce qu'un plancher bas ? On considère que le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment ; sous lequel il n'y a pas d'autre niveau. Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé.

C'est quoi une dalle portée ?

La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.

Est-ce qu'une terrasse compte dans la surface de plancher ?

Terrasse et surface de plancher et emprise au sol

Ces terrasses ne sont pas à comptabiliser dans la Surface de plancher puisque toutes les surfaces non closes et non couvertes, qu'elles soient en rez-de-chaussée ou en étage, ne font pas partie de la surface de plancher.

Article suivant
Est-ce que l'orge fait grossir ?