Quel est le synonyme de fanatisme ?

Interrogée par: Thérèse Delorme  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Synonyme : ardeur, enthousiasme, exaltation, ferveur, passion.

Quel est le sens du mot fanatique ?

1. Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc. : Massacres causés par des fanatiques. 2. Qui a pour quelque chose, quelqu'un une admiration passionnée, enthousiaste : Un fanatique de la peinture.

Quels sont les types de fanatisme ?

Aujourd'hui, le fanatisme fleurit toujours et, tantôt sous forme de fondamentalisme religieux, de nationalisme, de chauvinisme, tantôt comme pseudo-religion utopiste sectaire, il embrase régulièrement la vie publique.

Quel est le synonyme de fanatique ?

Personne trop zélée. Synonyme : énergumène, exalté, excité, illuminé, mystique, sectaire. – Littéraire : séide, zélateur.

Quelle est la différence entre fanatisme et fanatique ?

Le fanatisme est un état d'esprit où il n'y a plus de limites dans les actions que le fanatique entreprend pour faire triompher ses idéaux. Un fanatique peut tuer ou sacrifier sa vie pour faire triompher sa cause ou sa doctrine.

KATANGA: RECONCILIATION N'EST PAS SYNONYME DE FANATISME

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi Devient-on fanatique ?

Selon la psychanalyse freudienne, on devient fanatique pour combattre une insécurité, une peur du monde extérieur, un sentiment d'impuissance que l'on refuse de s'avouer et d'assumer.

Comment se manifeste le fanatisme ?

Comportement, état d'esprit d'une personne ou d'un groupe de personnes qui manifestent pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré conduisant à l'intolérance et souvent à la violence.

Quel est le fanatisme religieux ?

Dévouement absolu et exclusif à une cause qui pousse à l'intolérance religieuse ou politique et conduit à des actes de violence.

Quel est le radical du mot fanatique ?

Étymologie de « fanatique »

fanaticus, de fanum, temple, lieu consacré. (Date à préciser) Du latin fanaticus « inspiré, prophétique, en délire comme étaient les prêtres de Bellone », issu de fanum « temple » (de Bellone à Rome, en particulier).

Comment se comporte un fanatique ?

Comme indiqué plus tôt, le Fanatique est un collaborateur activement engagé qui a développé une attitude hypersensible de défenseur de la culture et des valeurs de l'organisation, faisant pression sur ses pairs lorsqu'ils n'ont pas les mêmes vues que lui.

Comment faire pour eviter le fanatisme ?

Enfermer la pensée dans le refus de l'interprétation, lui retirer l'équivoque, en lisser les moindres aspérités, c'est l'ouvrir au fanatisme; et au risque de perdre l'Auteur, conclut Maurizio Bettini, c'est-à-dire de perdre toute réelle autorité.

Quelle est la solution du fanatisme ?

La solution politique et juridique préventive au fanatisme est, dès lors, à la fois la séparation stricte des domaines spirituel et temporel de l'Église et de l'État, et l'intégration des diverses religions à la vie éthique.

Quand est apparu le fanatisme ?

Apparu en 1688, le mot fanatisme suit l'évolution sémantique de « fanatique », venu du latin « fanaticus » désignant les prêtres de Cybèle ou d'Isis lorsqu'ils se livraient à des manifestations d'enthousiasme.

Quelles sont les causes et les conséquences de fanatisme ?

Trois causes mentales du fanatisme
  • Le réductionnisme. La réduction est cette propension de l'esprit à croire connaître un tout à partir de la connaissance d'une partie. ...
  • Le manichéisme. Le manichéisme se propage et se développe dans le sillage du réductionnisme. ...
  • La réification.

Comment Voltaire définit le fanatisme ?

Article « Fanatisme »Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764. Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.

Pourquoi le fanatisme religieux ?

Le fanatisme […] manifeste l'impatience de rabattre le ciel sur la terre en télescopant l'universel et le particulier, l'horizon eschatologique du message divin et la communauté qui s'en fait l'interprète. […] Il s'agit de réincorporer la politique dans la religion.

Qu'est-ce que la danse lascive ?

Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.

Quelle est le synonyme de ardeur ?

Ardeur, enthousiasme, élan des sentiments. Énergie, enthousiasme à faire quelque chose.

Qu'est-ce que le fanatisme en philosophie ?

Dans le sens premier, le fanatisme est l'illusion de ceux qui se croient inspirés par une divinité. C'est la disposition d'esprit et la foi inébranlable qui poussent les fanatiques à un zèle intransigeant jusqu'à l'intolérance religieuse, voire à la violence.

Comment combattre le fanatisme selon Voltaire ?

Pour Voltaire, le seul remède au fanatisme est la philosophie. Il prend pour exemple la philosophie des lettrés de la Chine. Cette philosophie s'oppose à la religion. Le philosophe est le contraire du fou.

Pourquoi Voltaire critique l'Église catholique ?

Mais, Voltaire en tête, ils se lancent à l'assaut de l'institution cléricale qui incarne alors toutes les oppressions et tous les fanatismes. Dans ce combat contre l'Eglise et pour la tolérance, un seul programme : « Ecraser l'Infâme ». Soumettre la religion au pouvoir de l'Etat.

Comment Candide a critiqué la religion ?

La religion est présente tout au long de Candide:Voltaire nous montre la différence de traitements entre les hommes selon leur religion, par exemple, lorsque Candide tue le juif et le grand inquisiteur qui retenaient Cunégonde le grand inquisiteur est bien enterré alors que le juif est jeté sur la voie publique.

Quels sont les inconvénients du fanatisme ?

Ce dévouement absolu et exclusif à une cause ou une personne engendre un phénomène d'intolérance du fanatique envers ceux qui ne partagent pas les mêmes idées. Cette dévotion peut engendrer des actes de violence, un repli sur soi, et un isolement de tous ceux qui ne partagent pas le fanatisme.

C'est quoi être fan d'une personne ?

fan n. Admirateur enthousiaste, passionné de quelqu'un, de quelque chose. fan n.m.

Article précédent
Comment vérifier une clé USB ?
Article suivant
Comment laver un chat à sec ?