D'une perversité diabolique ; infernal, satanique : Une ruse démoniaque.
Synonyme : démon, le Malin, le Maudit, prince des démons. – Littéraire : prince des ténèbres.
Inspiré par le diable, qui est le fait du diable ; démoniaque, satanique, infernal : Tentation diabolique. 2. Doué d'un pouvoir maléfique et mystérieux qu'on pourrait attribuer à une inspiration du diable : Une ruse diabolique.
démoniaque, diabolique, satanique.
Assourdir, étourdir par un grand bruit. Étourdir de surprise. ➙ hébéter, sidérer, stupéfier. Cette nouvelle m'a abasourdi.
Verbe. (Soutenu) Frapper de stupeur, stupéfier. Votre impudence me sidère !
Frapper quelqu'un d'un étonnement extrême : La nouvelle de son départ nous a sidérés.
1. manque de répartie 2. fait de ne pas savoir réplique ...
infernal adj. Qui appartient à l'enfer ou aux enfers.
agaçant, difficile, énervant, épouvantable, exaspérant, odieux, terrible. – Familier : horripilant, imbuvable, impossible, infernal, invivable, pénible.
démoniaque, diabolique, dissimulé, retors, roué, tortueux. – Familier : roublard. – Littéraire : scélérat.
1. Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale : Politique machiavélique. 2. Qui est d'une grande perfidie, d'une scélératesse tortueuse : Projet, personnage machiavélique.
Dérision, raillerie insultante. Trait d'ironie mordante.
La forme féminine de diable est diablesse, mais on peut employer diable au féminin dans : une diable de femme, de fille. « Voilà une jolie fille, mais quelles grandes diables de mains rouges ! » (V. Hugo). Diable, toujours avec une minuscule, même quand le mot désigne Satan : le diable en personne présidait le sabbat.
mon Dieu !) ou former des jurons (nom de Dieu ! bon Dieu !)
Définition de démon nom masculin
Religion Ange déchu, révolté contre Dieu, et dans lequel réside l'esprit du mal. ➙ diable, satan. Le démon : Satan, prince des démons. Le démon, appelé aussi Belzébuth, Lucifer.
Malek, le gardien de l'enfer, est nommé dans le Coran (« Ornements d'or », XLIII [archive], 77), et ne sourit jamais à cause de sa création. Deux anges, Hârût et Mârût, sont cités une fois. Ces noms seraient des déformations de déités du panthéon zoroastrien Haurvatât « intégrité » et Ameretât « immortalité ».
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
INFERNAL, INFERNALE. adjectif (pluriel Infernaux, infernales). xiie siècle, enfernal. Emprunté du bas latin infernalis, de même sens.
Evolution rapide et incontrôlable d'un phénomène. Exemple : Une spirale infernale.
Adjectif. Infernal (d'enfer).
Cycle infernal : Enchaînement d'évènements néfastes, impossible à interrompre.
Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Étonner vivement quelqu'un, le laisser pantois. Manifester un vif étonnement ; être ébahi.
Trouble profond que ressent une personne lorsqu'elle se trouve confrontée à un événement désagréable et soudain. Exemple : L'incendie qui a ravagé l'église a suscité un grand désarroi collectif. Désordre, confusion. Exemple : L'ennemi était en plein désarroi, c'était le moment d'attaquer.