Quel est le synonyme de arbitraire ?

Interrogée par: Patrick Jean-Richard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Synonyme : abusif, despotique, illégal, injuste, irrégulier, tyrannique.

Quel est le sens du mot arbitraire ?

Qui résulte d'un libre choix et ne répond à aucune nécessité logique : Classification arbitraire. 2. Qui dépend de la volonté, du bon plaisir de quelqu'un et intervient en violation de la loi ou de la justice : Arrestation arbitraire.

Qu'est-ce qu'une décision arbitraire ?

Une punition "pour l'exemple" est une décision arbitraire dans la mesure où elle ne s'en tient pas qu'aux seules règles de droit et se laisse influencer par des circonstances particulières. Le nom "arbitraire" désigne une autorité qui n'est limitée par aucune règle.

Quel est le contraire d'arbitraire ?

officiel. personne responsable ou organisatrice d'une manifestation sportive, culturelle, etc.

Qu'est-ce qu'un lien arbitraire ?

Qui dépend de la seule volonté, sans en référer vraiment aux règles.

Les synonymes

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi le langage est arbitraire ?

Arbitraire du signe linguistique

Selon Ferdinand de Saussure, le signe linguistique est arbitraire, c'est-à-dire qu'il n'existe aucun rapport naturel entre le signifié (le concept) et le signifiant (l'image acoustique), en d'autres termes entre le sens et sa réalisation visuelle et acoustique (le mot).

C'est quoi l'arbitraire en droit ?

A.

Il y est décrit comme « ce qui n'est pas défini ni limité par aucune loi ou constitution expresse, mais qu'on laisse uniquement au jugement et à la discrétion des particuliers. » Le mot « arbitraire » est issu du latin arbitrium, la volonté.

Quel est le synonyme de inique ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est le synonyme de plénitude ?

Littéraire. Le plus haut degré de. Synonyme : force, intégralité, intégrité, maturité, totalité.

C'est quoi une personne despotique ?

 despotique

Qui est propre au despote, qui gouverne en despote : Gouvernement despotique. Souverain despotique. 2. Qui tend à s'arroger une autorité, qui révèle un caractère autoritaire, tyrannique : Geste despotique.

C'est quoi la zénitude ?

État de tranquillité, de calme ; sérénité : Le lâcher-prise est l'une des conditions de la zénitude au bureau.

Quel est le synonyme de sérénité ?

Synonyme : apaisement, ataraxie, calme, douceur, équilibre, impassibilité, imperturbabilité, paix, philosophie, placidité, sang-froid, self-control, tranquillité. – Littéraire : quiétude, repos.

Quel est le synonyme de Absolu ?

arbitraire, autocratique, autoritaire, despotique, dictatorial, exclusif, omnipotent, souverain, total, totalitaire, tyrannique.

Quel est le synonyme de inepte ?

Inepte adj. = stupide, absurde.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

C'est quoi une personne cynique ?

1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.

Comment une société Peut-elle éviter l'arbitraire ?

Chaque pouvoir ne doit pas empiéter sur les autres et chaque pouvoir doit contrôler les autres. Pour Montesquieu, c'est la seule façon d'éviter l'arbitraire.

Quel est le juge qui s'occupe de la détention arbitraire ?

Le juge des libertés et de la détention (JLD) est un magistrat expérimenté du siège du tribunal judiciaire. Créé par la loi du 15 juin 2000, le JLD est, depuis la loi organique du 8 août 2016, un juge spécialisé qui possède des attributions croissantes en matière d'atteinte à la liberté individuelle.

C'est quoi la détention illegale ?

Elle désigne l'arrestation et la privation de liberté d'une personne dans le non-respect du droit national ou des standards internationaux. Les traités internationaux peuvent en effet être invoqués pour garantir le droit à la liberté si la législation nationale protège l'individu d'une manière incomplète ou partiale.

C'est quoi un signe en philosophie ?

Tout élément matériel qui renvoie à une réalité distincte de lui. Du latin « signum » : marque, signe, empreinte, sceau, cachet.

C'est quoi le signal en philosophie ?

Le signal, partie signifiante du signe, est le vecteur perceptible, dans un acte de communication, venant de l'émetteur. Le sens, produit (ou déduit) du récepteur, est la partie "non matérielle" du signe, sa partie signifiée.

C'est quoi l'image acoustique ?

L'image acoustique (ou sensible) est appelée signifiant : ce n'est pas le son matériel, mais l'empreinte psychique de ce son ; le concept, appelé signifié, contient les traits distinctifs qui caractérisent ce signe par rapport aux traits d'autres signes de la langue.

Qui veut dire inconditionnel ?

Qui se soumet sans discussion aux décisions de quelqu'un d'autre, d'un parti, d'un mouvement ; qui est partisan, admirateur sans réserve de quelque chose ou de quelqu'un : Les inconditionnels d'un chanteur.

Quelle est le synonyme de autoritaire ?

1. Qui ne supporte pas la con-tradiction. Synonyme : absolu, autocratique, despotique, dictatorial, entier, intolérant, sectaire, totalitaire, tyrannique.

Quelle est le synonyme de parfait ?

Qui a toutes les qualités. Synonyme : admirable, adorable, angélique, divin, excellent, exemplaire, idyllique, impeccable, inattaquable, incomparable, irréprochable, magnifique, merveilleux, réussi, suprême, unique. – Littéraire : nonpareil, souverain.