Quel est le surnom de Montpellier ?

Interrogée par: Nicolas Baudry  |  Dernière mise à jour: 15. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Contrairement aux différents surnoms de certaines villes françaises, le surnom de la ville de Montpellier, la surdouée, est très récent puisqu'il date des années 1990. Ce surnom a été donné par Georges Frêche qui, à l'époque était maire de la ville et qui fut l'artisan de sa croissance remarquable.

Quelle ville à pour surnom la belle endormie ?

Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).

Quel est le surnom de la ville de Marseille ?

Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".

Quel est le surnom de la ville de Bordeaux ?

Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.

Quel est le surnom de la ville de Lyon ?

Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.

⏰ 48H DANS TA VILLE: MONTPELLIER

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le surnom de la ville de Toulouse ?

Toulouse, la ville rose.

Quel est le surnom de la ville de Nice ?

La ville de Nice est aussi appelée « Nissa la bella » par ses habitants. C'est d'ailleurs un hymne chanté en langue niçoise en l'honneur de la ville et du Pays niçois.

Quelle ville est surnommée le Petit Paris ?

Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.

Quel est le surnom de la ville de Paris ?

Au cours des deux derniers siècles, Paris a fait l'objet d'appellations familières déconcertantes: Pantin, Pantruche, Pampeluche, chez les faubouriens et les mauvais garçons, puis Paname à l'orée du siècle dernier.

Quel est le surnom de Amsterdam ?

La ville comporte plus de canaux que Venise

Les canaux d'Amsterdam datant du XVIIe siècle sont si souvent comparés à Venise qu'ils ont valu à la capitale néerlandaise son surnom de « Venise du Nord ».

Quel est le surnom de Strasbourg ?

Strasbourg mérite son surnom de carrefour européen : reliée efficacement par son réseau autoroutier aussi bien à la France qu'à l'Allemagne, la ville joue sur les deux tableaux et est un paradis pour les frontaliers.

Quel est le vrai nom de Nice ?

Nice [nis] (en occitan : Niça ou Nissa ; en italien : Nizza ; en grec ancien : Νίκαια / Níkaia) est une commune du Sud-Est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille.

Quelle ville est surnommée la ville blanche ?

9. “La ville blanche” – La Rochelle.

Quel est le surnom de Manhattan ?

Pour ses habitants comme pour les touristes qui la visitent, New York, c'est « la ville qui ne dort jamais », « Gotham » et… « Big Apple ».

Quel est le surnom de Montréal ?

La cité des mille lumières, Montréal, Paris.

Quelle le surnom de New York ?

New York – Big Apple (La grosse pomme)

Son surnom “Big Apple” est apparu pour la première fois dans le livre de Edward Sandford Martin The Wayfarer of New York, de 1909, puis a par la suite été réutilisé dans des journaux américains et s'est ainsi répandu.

Quel est le surnom de Lisbonne ?

La Ville aux 7 collines

Le centre historique de cette capitale est en effet composé de 7 collines assez pentues d'ailleurs... C'est pourquoi l'ascenseur de Santa Justa et d'autres funiculaires sont présents pour aider les touristes dans leurs visites. Vous l'avez ? C'est la belle Lisbonne bien sûr !

Quel est le surnom de Naples ?

Au cours des siècles, Naples a vu des centaines de couvents, d'églises et de monastères s'élever, à tel point qu'elle lui a valu le surnom de ville aux 500 coupoles.

Pourquoi les gens disent Paname ?

Dans son Dictionnaire de l'argot, Jean-Paul Colin explique que l'étymologie du mot Paname signifie « énorme, confondant ». Paname, ou ville panama, signifierait « ville énorme ».

Quelle ville est surnommée la ville dorée ?

Jaisalmer est surnommée la « ville dorée », comme on a pu voir précédemment Jodhpur, la ville bleue et prochainement je vous ferai visiter Jaipur, la ville rose.

Quelle ville est surnommée Big ?

The Big Apple est l'un des surnoms pour la ville de New York utilisé par les New-Yorkais. La popularité de ce surnom date d'une campagne publicitaire du New York Convention and Visitor's Bureau (office de tourisme) des années 1970. La pomme est aussi le symbole de New York.

Quelle ville est surnommée la ville éternelle ?

Rome, la ville éternelle

Le surnom "ville éternelle" pour parler de la capitale italienne est née à l'époque impériale afin de célébrer l'Empire d'Auguste, premier empereur de Rome.

Quel est le surnom de la ville de San Francisco ?

Elle est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique à l'ouest et la baie de San Francisco à l'est. Son nom est couramment abrégé en « SF » et la ville est surnommée « The City by the Bay » (« La ville sur la baie »).

Quel est le surnom de Milan ?

Milan ? La capitale mondiale de la mode.

Quel est le surnom de la ville de Florence ?

On l'appelle Florence-La-Belle.

Article précédent
C'est quoi est fait l'Armagnac ?