Quel est le surnom de Jean Moulin ?

Interrogée par: Gilbert Duval  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

Tout en tissant sa toile secrète sous les pseudonymes de Rex ou Max, Jean Moulin va mener au grand jour, dans le sud du pays, la vie paisible d'un marchand d'art et ancien préfet à la retraite !

Qu'est-ce qui a rendu célèbre Jean Moulin ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Comment s'appelle le Conseil créé par Jean Moulin pour unifier la Résistance ?

La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.

Pourquoi Jean Moulin se trancher la gorge ?

Maltraité et enfermé parce qu'il refuse de signer, il se tranche la gorge. Soigné in extremis par les Allemands, il reste à son poste avant d'être, comme préfet de gauche, révoqué par Vichy début novembre ; il part pour la zone sud, et prend contact avec les principaux mouvements de résistance.

Qui a trahi Moulin ?

René Hardy, dit Chauvy, alias Bardot alias Didot, né le 31 octobre 1911 à Mortrée (Orne) et mort le 12 avril 1987 à Melle (Deux-Sèvres), est un résistant et écrivain français, inspecteur de la SNCF, célèbre pour la controverse autour de son rôle dans l'arrestation de Jean Moulin et du général Delestraint.

C'est qui Jean Moulin ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 41 questions connexes

Qui a ordonné l'arrestation de Jean Moulin ?

Le 21 juin 1943, le chef du Conseil National de la Résistance est arrêté par Klaus Barbie, chef de la gestapo à Lyon. Depuis soixante-quinze ans, l'ombre de la trahison pèse sur le seul homme ayant échappé à la rafle, René Hardy, lui-même résistant.

Quel est le symbole de la Résistance ?

La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).

Qui a appelé les Français à la Résistance ?

18 juin 1940 : depuis un studio de la BBC, un obscur général de brigade, Charles de Gaulle, exhorte les français à poursuivre le combat.

Pourquoi Jean Moulin a toujours une écharpe ?

On a également cru qu'elle avait été prise à la fin de l'année 1940, et que l'écharpe cachait la cicatrice laissée sur son cou par sa tentative de suicide du mois de juin. Le feutre sur la tête et l'écharpe autour du cou correspondent en réalité à la mode de l'époque et servent à le protéger du froid.

Qui était président de la République française en 1939 ?

Albert Lebrun est réélu président de la République.

Pourquoi les resistants ont des pseudonymes ?

L'usage des pseudonymes ou noms de guerre s'est imposé dans la Résistance comme une mesure de sécurité. Le nom d'état civil était rarement connu, beaucoup de nouveaux arrivés au maquis étaient munis de faux papiers ; les véritables identités ne furent souvent connues qu'après la Libération.

Pourquoi les résistants ont des faux noms pseudonymes pendant la guerre ?

11 était nécessaire pour les membres de la Résistance de se donner des pseudonymes et de «truquer » leur identité, d'une part afin de n'être pas découverts, d'autre part afin d'éviter à leurs parents des représailles.

Qui a refusé l'armistice ?

Le Général de Gaulle, un presque inconnu

En ce 17 juin 1940, le général De Gaulle part pour Londres car il refuse la défaite et souhaite poursuivre le combat", explique Florent Vandepitte.

Pourquoi de Gaulle na pas été maréchal ?

Plusieurs hypothèses se dessinent. Tout d'abord, son opposition au maréchal Pétain et plus particulièrement au régime de Vichy peut expliquer ce changement brutal. N'oublions pas que Charles de Gaulle est rétrogradé colonel, déchu de la nationalité française et exclu de la Légion d'honneur.

Qui a signé l'armistice de 1945 ?

Les signataires sont quatre généraux. Alfred Jodl, chef d'état-major des forces armées allemandes; l'Américain Walter Bedell-Smith; le Russe Ivan Sousloparov.

Quel est l'autre nom de la résistance ?

➙ endurance, force, solidité.

Comment s'appelle la croix de la résistance ?

La croix de Lorraine est désormais attachée au général de Gaulle et à la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Quelles sont les 2 types de résistance ?

Types de résistances

– Résistances fixes : Ce sont celles qui présentent une valeur que nous ne pouvons pas modifier. – Résistances variables : Ce sont celles qui présentent une valeur que l'on peut faire varier en modifiant la position d'un contact glissant. Ce type de résistance variable est appelé potentiomètre.

Pourquoi Jean Moulin est considéré comme un héros national ?

Il incarne à lui seul la Résistance française sous l'Occupation. Missionné par le général de Gaulle à Londres, Jean Moulin a unifié les forces intérieures avant d'être victime de la barbarie nazie.

Quelle était la mission de Jean Moulin en France ?

Document : Jean Moulin, l'unificateur de la Résistance

En janvier 1942, le général de Gaulle confie à Jean Moulin, un ancien préfet rallié à lui, la mission d' unifier la Résistance intérieure sous son autorité.

Où a été parachuté Jean Moulin ?

Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté avec Hervé Monjaret et Raymond Fassin dans les Alpilles, en Provence.