Maladie méconnue et incurable, la sclérodermie est une maladie auto-immune de cause encore inconnue qui présente quatre principales anomalies: dérèglement du système immunitaire associé à la présence d'auto-anticorps très spécifiques, inflammation, atteinte microvasculaire et fibrose.
Le lupus érythémateux disséminé, également appelé lupus érythémateux systémique ou lupus systémique, est une maladie chronique auto-immune. Elle se manifeste par des symptômes variables concernant divers organes (peau, articulations...) Des anomalies biologiques caractéristiques sont présentes.
Il n'existe pas de traitement qui permette de guérir d'une maladie auto-immune. Les traitements actuellement disponibles vont uniquement de corriger les désordres engendrés par les processus immunitaires.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune liée à des dérèglements dans le fonctionnement du système immunitaire des patients, qui va s'attaquer à des cellules saines de leur organisme, principalement au niveau des articulations, mais pas uniquement.
Mieux vivre avec une maladie auto-immune, c'est possible !
Les maladies auto-immunes regroupent différentes affections résultant de dérèglements du système immunitaire. Le corps dirige contre lui ses propres défenses protectrices.
La plupart des personnes atteintes d'une maladie auto-immune peuvent mener une vie pleine et normale . Cependant, certaines maladies auto-immunes peuvent réduire l'espérance de vie en l'absence de traitement et de prise en charge appropriés.
Cellule CAR-T, une arme contre les maladies auto-immunes. Des globules blancs modifiés en labo qui détruisent les cellules responsables des réactions auto-immunes et des inflammations, c'est l'enjeu d'une nouvelle approche thérapeutique innovante. Focus sur ces "cellules tueuses", nommées "CAR-T".
Le lupus est une maladie auto-immune rare, qui est liée à de multiples facteurs, d'évolution chronique avec des phases de poussée et de rémission, qui touche le plus souvent la femme jeune.
Dans le lupus érythémateux disséminé, les auto-anticorps sont dirigés contre des molécules présentes sur de nombreuses cellules du corps, conduisant à léser plusieurs organes (peau, articulations, reins, cœur…).
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune systémique qui affecte plusieurs systèmes de l'organisme, mais les articulations des mains, des poignets, des pieds, des chevilles, des genoux, des épaules et des coudes sont le plus souvent touchées (3).
Ces maladies apparemment bien différentes ont un point commun : elles sont dues à un dérèglement du système immunitaire, qui se met à « attaquer » l'organisme qu'il doit normalement protéger. Notre système immunitaire est naturellement capable de reconnaître et d'agir sur les composantes de notre organisme.
Adonnez-vous à des activités de loisirs ou à des passe-temps qui vous procurent un sentiment de satisfaction et de bien-être (lecture, cuisine, sport, écriture, etc.). Rejoignez un groupe de soutien ou une association, ou sollicitez l'aide d'autres personnes en ligne. Accordez-vous, ainsi qu'à votre famille, le temps de vous adapter et d'accepter la réalité de votre diagnostic.
Hydratation et boissons anti-inflammatoires : un duo gagnant
Parmi elles, le thé vert est une référence. Riche en catéchines, des antioxydants puissants, il combat les radicaux libres responsables du stress oxydatif et de l'inflammation.
Myocardite à cellules géantes : la maladie auto-immune la plus mortelle. La myocardite à cellules géantes est une maladie auto-immune rare mais dangereuse. Elle peut provoquer de graves atteintes cardiaques, voire le décès. Cette affection entraîne une inflammation du muscle cardiaque qui peut rapidement évoluer vers une insuffisance cardiaque en l’absence de traitement rapide.
Le lupus systémique est une maladie chronique qui évolue par poussées. Le plus souvent, ces poussées s'accompagnent d'une altération de l'état général, parfois de fièvre. L'asthénie (ou fatigue) est un symptôme fréquent, qui peut perdurer entre les poussées.
Quel médecin consulter ?
Le lupus érythémateux systémique affecte le tissu conjonctif et peut toucher n'importe quel système d'organes du corps.
Certaines maladies auto-immunes guérissent de façon aussi inexplicable qu'elles sont apparues. Cependant, la plupart d'entre elles sont chroniques. Il est souvent nécessaire d'administrer des médicaments à vie pour contrôler les symptômes. Le pronostic varie en fonction de la maladie.
On parle également de myopathie (maladie du muscle) inflammatoire. L'inflammation est une réaction normale du système immunitaire, pour protéger le corps contre une agression. Dans les myosites, cette réaction se produit en raison d'un dérèglement du système immunitaire.
Touchant majoritairement les femmes de 20 à 40 ans, le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune chronique qui peut être difficile à diagnostiquer à cause de la grande variabilité de symptômes chez les patients atteints par cette maladie.
Le lien entre maladie auto-immune et cancer n'est pas fortuit. Une pathologie auto-immune peut ainsi représenter le starter pour le développement ultérieur d'une pathologie lymphomateuse. Le chef de file de cette relation est le syndrome de Gougerot-Sjögren, avec un risque relatif de lymphome évalué jusqu'à 44.
Les maladies auto-immunes spécifiques abordées dans LE MANUEL sont les suivantes:
Seulement 15 % des cas sont détectés à un stade précoce offrant des chances de survie de 50 % à 5 ans et la majorité des cas sont diagnostiqués à un stade avancé pour lequel le taux de survie à 5 ans est de moins de 5 %.
L'origine des maladies auto-immunes reste mal connue. Une association de plusieurs facteurs environnementaux, hormonaux, génétiques, médicamenteux, infectieux et psychologiques est fort probable. On parle de maladie d'origine multifactorielle.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.