Quel est le sujet des tragédies ?

Interrogée par: Alexandre Samson-Girard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d'émouvoir et d'instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.

Quel type de sujet traité une tragédie classique ?

Une structure classique : l'exposition, le nœud accompagné de quiproquos, de péripéties, et le dénouement qui voit souvent la mort d'un personnage. Des thèmes récurrents : l'amour, la haine, la jalousie, le sens de l'honneur et la fatalité contre laquelle l'homme tragique ne peut rien.

Quel est le sujet de la tragédie selon Aristote ?

CRAINTE ET PITIE

La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. (Crainte devant la fureur de Cléopâtre abandonnée par ses fils dans Rodogune de Corneille, pitié devant la souffrance de Phèdre). Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.

Quel est le but de la tragédie ?

Elle est alors en concurrence avec la comédie, mais elle est considérée comme un genre plus noble. L'objectif d'une tragédie, selon Aristote, est de susciter des émotions fortes, telles que la pitié ou la terreur, afin de purger les passions des spectateurs : c'est la catharsis.

Quels sont les principaux sujets de la tragédie grecque ?

La tragédie expose des thèmes mythiques (tout comme l'épopée) où les héros d'anciennes légendes font face aux dieux: la volonté des dieux est ainsi nommée fatalité. Ces hommes exemplaires sont confrontés à des situations qui les dépassent et les remettent en question.

THÉÂTRE : ÊTRE AU POINT SUR LA COMÉDIE ET LA TRAGÉDIE.

Trouvé 37 questions connexes

Qu'est-ce qui définit une tragédie ?

Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.

Qui ecrit des tragédies ?

La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Le théâtre romain ne semble pas avoir assez apprécié la tragédie pour que se développe une littérature tragique importante. Sénèque, cependant, a adapté en latin des tragédies grecques comme Phèdre ou Médée.

Comment analyser une tragédie ?

Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d'émouvoir et d'instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.

Quels sont les différents types de tragédie ?

Les principaux sous-genres de la tragédie
  • La tragédie baroque. Tragédie baroque. La tragédie baroque propose la représentation d'un monde instable et inquiétant où les apparences sont trompeuses. ...
  • La tragi-comédie. Tragi-comédie. ...
  • La tragédie classique. Tragédie classique. ...
  • La tragédie moderne. Tragédie moderne.

Comment se termine une tragédie ?

Pour les Modernes, la tragédie n'est pas seulement définie par son style et sa forme, mais également par son thème et son issue : la tragédie moderne doit représenter des calamités et s'achever par le malheur du héros.

Quelle est l'origine du mot tragédie ?

(Ca 1300) Du latin tragoedia , du grec ancien τραγῳδία , tragôidía (« tragédie »), de τράγος , trágos (« bouc ») et ᾠδή , ôidế (« chant, poème chanté »). D'où le sens « chant du bouc », désignant le chant rituel qui accompagnait le sacrifice du bouc aux fêtes de Dionysos à l'époque archaïque.

Quelles sont les règles de la tragédie ?

La tragédie classique est régie par 3 règles strictes : la vraisemblance, la bienséance et la règle des 3 unités (temps, lieu, action). Le but de la tragédie classique est la catharsis.

C'est quoi la tragédie classique ?

La tragédie classique prétend remplir une fonction morale, conforme ainsi au principe d'ARISTOTE appelé la catharsis. En montrant les conséquences ultimes et catastrophiques des passions, la tragédie purge l'âme du spectateur de ces mêmes passions et l'incite à ne pas imiter les héros tragiques.

Qui est le père de la tragédie ?

Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.

Quelle est la structure de la tragédie ?

La structure générale de la tragédie antique

La tragédie est composée de 5 épisodes ; l'épisode 1 correspond à l'exposition, les épisodes 2, 3 et 4 traitent du déroulement de l'intrigue et le dernier épisode met en place le dénouement.

Qu'est-ce qu'une tragédie en littérature ?

Oeuvre dramatique souvent portée au théâtre où les actions présentent un caractère passionnel et se terminent généralement mal. Évènement funeste, drame, catastrophe.

Quel est le but d'un théâtre ?

Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.

Comment écrire une tragédie ?

Avant la rédaction, dresser un portrait rapide des personnages. Définir une situation tragique dans laquelle un des personnages est confronté à un destin face auquel il est impuissant. Ne pas hésiter à faire référence au dieux ou à l'implacable destinée. Insérer la scène dans une action que le lecteur doit comprendre.

Quelle tragédie synonyme ?

accident, calamité, catastrophe, coup du sort, coup dur, drame, malheur.

Pourquoi on aime la tragédie ?

Selon Aristote, la tragédie entraîne une purgation des passions ou purification des émotionnelle chez le spectateur : « En représentant la pitié et la terreur, [la tragédie] réalise une épuration de ce genre d'émotions ». Il ajoute que ce phénomène est possible « par l'entremise de la pitié et de la crainte ».

Quels sont les cinq actes de la tragédie ?

La structure en cinq actes
  • Acte 1: L'exposition. Ici, le public apprend le réglage (Heure / Lieu), les personnages sont développés et un conflit est introduit.
  • Acte 2: Action montante. L'action de cet acte conduit le public à l'apogée. ...
  • Acte 3: Le point culminant. ...
  • Acte 4: Action en chute. ...
  • Acte 5: dénouement ou résolution.

Quels sont les types de théâtre ?

Les différents genres théâtraux
  • La comédie.
  • La comédie ballet.
  • La comédie musicale.
  • La commedia dell'arte.
  • Le drame.
  • La farce.
  • La féerie.
  • Le mélodrame.

C'est quoi la tragédie moderne ?

La tragédie moderne est un fabuleux mariage entre le drame romantique, la comédie et bien sûr la tragédie. Ce mélange des genres existe depuis le XIXe siècle grâce notamment à Victor Hugo et Alfred de Musset. Les tragédies modernes traitent des drames contemporains et des faits historiques qui bouleversent le monde.

Quelle est la différence entre la tragédie et la comédie ?

Contrairement à la comédie, la tragédie met en scène des personnages nobles ou de rang élevé dans une histoire qui se termine mal, généralement par la mort d'un ou de plusieurs personnages.

Comment savoir si une pièce est tragique ?

Les règles de la bienséance doivent être aussi respectées afin de ne pas choquer le public. La vraisemblance est également de mise. Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité; c'est-à-dire l'homme piégé par son destin, etc.

Article précédent
Quels sont les biens non saisissables ?