Quel est le style de Voltaire dans Candide ?

Interrogée par: Alexandrie Breton  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

Même si le monde décrit par Voltaire est violent et cruel, le style employé reste drôle et léger, ce qui fait de ce tableau d'une époque qui se finit un conte philosophique et humoristique.

Quel est le type de texte de Candide ?

Genres littéraires : conte philosophique, récit initiatique.

Quelle est la nature de Candide de Voltaire ?

On n'aura de cesse de le répéter, Candide est donc un conte philosophique, un vrai! Il symboliste l'archétype de ce genre littéraire et n'est pas sans nous questionner quant à sa fonction. Concrètement, le conte philosophique, comme son nom l'indique, représente un pan de la pensée philosophique.

Quelle philosophie prône Voltaire dans le Candide ?

Dans le dernier chapitre du roman, Voltaire donne un sens à la quête : il condamne, par l'intermédiaire de Candide, la philosophie optimiste de Leibniz, incarné par Pangloss, pour lui préférer un bonheur plus concret : la valeur travail (« cultiver ») et le sens collectif (« notre jardin »).

Quelles sont les idées principales de Voltaire ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Candide de Voltaire en 5 minutes

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est la théorie de Voltaire ?

Persuadé que la fortune des nantis profite aussi aux plus démunis, il propose une des premières théories du ruissellement : réinvesties dans l'économie, les ressources des riches stimulent croissance et emploi.

Pourquoi Candide est comique ?

Le narrateur adopte donc un ton comique pour raconter des faits à la fois absurdes et violents. Il s'agit de montrer au lecteur que l'Inquisition est inhumaine et stupide.

Pourquoi Voltaire critique l'optimisme ?

Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité. Dans son conte, Voltaire joue d'ailleurs malicieusement à mettre sur le chemin de Candide tous les malheurs du monde, comme autant de preuves de l'inanité de sa posture philosophique.

Quel est le thème de Candide ?

Les grands thèmes de Candide :

- Le Mal : Candide le rencontre sous toutes ses formes : physique - le froid, la faim et la maladie de Pangloss - et moral - à travers les motifs de la guerre, la pauvreté, l'hypocrisie et le fanatisme religieux -. - L'utopie : ce thème est très à la mode au XVIIIème siècle.

Quelles sont les principales caractéristiques de Candide ?

". Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château. Il ne pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu'un d'autre que lui et est très dépendant de Pangloss.

Quelle est la leçon de morale de Candide ?

La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).

Quel est l'objectif principal de Voltaire ?

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine").

Pourquoi Voltaire a écrit Candide ou l'optimisme ?

En 1755, bouleversé par le tremblement de terre de Lisbonne qui fait des milliers de victimes innocentes, il écrit son Poème sur le désastre de Lisbonne, qui l'inspire aussi dans son conte philosophique le plus célèbre, Candide ou l'optimisme.

Comment Voltaire diffuse ses idées ?

Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes (Candide, Micromégas, L'Ingénu, Zadig), des essais historiques (Le Siècle de Louis XIV), des pièces de théâtre, ou encore via son Dictionnaire philosophique.

Quel est la conclusion de Voltaire dans Candide ?

En outre, le conte se termine par une dénouement heureux. Tous les personnages trouvent leur place (« chacun se mit à exercer ses talents ») et leur bonheur est finalement accentué par des superlatifs : « Cunégonde [...] devint une excellente pâtissière », « Giroflée [...] fut un très bon menuisier ».

Pourquoi Voltaire défend la tolérance ?

Page de titre. Voltaire a estimé que l'État devrait avoir une religion officielle, les autres devant seulement être tolérées. Il lutte cependant contre la persécution des mécréants et des croyants d'autres religions, à commencer par les protestants. Voltaire combat pour la défense des victimes du fanatisme religieux.

Pourquoi Voltaire dénonce la guerre dans Candide ?

Voltaire adresse dans ce chapitre 3 de Candide une critique aux rois qui règlent leurs conflits au prix de sacrifices humains épouvantables. Il dénonce la récupération de la religion pour justifier des actes barbares. Ainsi, « les deux rois faisaient chanter des te deum chacun dans son camp ».

Pourquoi le texte Candide est ironique ?

Dans le Candide de Voltaire, le procédé d'ironie est constant. Ici, pour décrire une bataille, l'écrivain paraît utiliser le langage héroïque. Mais le nombre des morts, régulièrement rappelé, tourne en dérision ce discours glorieux et met en évidence les horreurs de la guerre.

Comment Voltaire montre il l'absurdité de la guerre ?

La cruauté de la guerre

Les détails des corps servent à choquer le lecteur : "femmes égorgées", "mamelles sanglantes", "filles éventrées", "des cervelles étaient répandues", "de bras et de jambes coupés". La cruauté de la guerre s'illustre déjà dans l'absurdité du combat. Les deux armées se ressemblent.

Quel est le type de texte Candide chapitre 1 ?

Le chapitre 1 de Candide commence comme un conte merveilleux : la locution verbale « il y avait » qui ouvre l'histoire fait immédiatement songer aux ouvertures de contes de fées (« il était une fois »). On retrouve également dans cet incipit des procédés d'oralité.

Quel est le caractère de Voltaire ?

Comme individu, Voltaire est un singulier mélange de qualités et de défauts : il était d'une mobilité, d'une irascibilité extrêmes; il se montra vindicatif, peu scrupuleux et quelquefois hypocrite ou même menteur effronté; mais il eut aussi des sentiments généreux et de nobles mouvements, fit beaucoup de bien et ...

Quelle est la philosophie critiquée par Voltaire ?

Voltaire, contacté par la famille, publie en 1763 une de ses œuvres majeures : Le Traité sur la tolérance. Il y critique le fanatisme religieux et les superstitions et prône la tolérance entre les religions.

Pourquoi Voltaire fait parti des Lumières ?

Voltaire est l'un des philosophes des lumières les plus célèbres. Il s'engage dans la défense de la justice et de la tolérance religieuse. De Versailles à la Bastille, de la Prusse à l'Angleterre, il est en contact avec les plus grands penseurs et savants du XVIII e siècle.

Quelle est la leçon finale de Candide ?

Voltaire semble ainsi appliquer la morale contenue à la fin de Candide : s'éloigner de la société mondaine pour travailler, cultiver son jardin, et reconstruire une petite société rurale.