Quel est le statut juridique d'un CSE ?

Interrogée par: Robert Julien  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Le CSE est doté de la personnalité civile et gère son patrimoine (art. L. 2315-23 du CT). Il est présidé par l'employeur, assisté éventuellement de 3 collaborateurs qui ont une voix consultative (ne prenant pas part au vote).

Quel statut pour le CSE ?

Le CSE doit être mis en place dans toutes les entreprises d'au moins 11 salariés : Employeurs de droit privé et à leurs salariés, quelles que soient la forme juridique et l'activité de l'entreprise (sociétés commerciales, sociétés civiles, associations) Établissements publics à caractère industriel et commercial.

Est-ce que le CSE est une personne morale ?

Doté de la personnalité civile, le CSE est une personne morale de droit privé, avec un patrimoine et une autonomie. Il est composé de salariés élus par l'ensemble du personnel, pour un mandat de 4 ans. Les membres élus disposent d'un temps de délégation pour exercer leur mandat.

Est-ce qu'un CSE est une association ?

Un CSE est un organisme à but non lucratif, mais ce n'est pas une association « loi 1901 ».

Qu'est-ce q'un CSE ?

Le CSE est une instance unique de représentation du personnel composée de l'employeur et d'une délégation élue du personnel comportant un nombre de membres fixé en fonction de l'effectif de l'entreprise. La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants.

Le Comité Social Economique (CSE) : Nouvelle instance représentative des salariés. Episode 1

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

CSE : rôle et missions

D'exprimer les réclamations, individuelles et collectives, des salariés de l'entreprise. De veiller à l'application des réglementations du travail dans l'entreprise. De promouvoir la santé, la sécurité sur le lieu de travail.

Qui est le président d'un CSE ?

L'employeur préside en réunion du comité social et économique. Il est membre de droit du CSE. Il n'est pas juge et partie néanmoins. En tant que président, il ne pourra pas participer à l'élection du comité.

Qui est le représentant légal d'un CSE ?

Le représentant syndical au CSE

Il doit s'agir d'un salarié de l'entreprise qui remplit les conditions d'éligibilité au CSE (article L. 2314-2 du Code du travail). Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le représentant syndical est, de droit, le délégué syndical (L. 2143-22 du Code du travail).

Quelles sont les deux fonctions du CSE ?

Diffuser les procès-verbaux et gérer la communication
  • l'employeur ;
  • les instances extérieures (inspection du travail, médecine du travail, etc.) ;
  • les élus membres du CSE ;
  • les salariés.

Quel est le rôle du président du CSE ?

Mais quelles sont ses missions quotidiennes en tant que président ? Son premier engagement est sa légitimité à convoquer les membres du CSE pour organiser une réunion. Pendant les réunions, son rôle est de déterminer les ordres du jour, lancer et entretenir les débats, faciliter l'information et la consultation.

Qui peut dissoudre le CSE ?

Par principe, les anciens membres sont responsables de l'arrêt du CE / CSE dans le sens que le Code du travail leur incombe la tâche de décider à la majorité des membres titulaires présents de la dévolution des biens du CE / CSE soit, au profit d'un autre CE, soit au profit d'associations d'intérêt général.

Quelle est la personnalité du CSE et sa responsabilité qui en découle ?

Le CSE étant une personne morale, il détient des droits mais aussi des obligations : des obligations contractuelles à l'égard de tiers et des obligations relatives au déroulement des activités proposées. De par sa personnalité morale, le CSE peut également voir sa responsabilité engagée, notamment en cas d'accident.

Qui finance la formation des élus du CSE ?

Qui finance la formation économique des élus du CSE ? Légalement, le CSE prend en charge le coût de la formation des élus sur son budget de fonctionnement (article L. 2315-63 du Code du travail). Sont inclus : le prix du stage mais aussi les éventuels frais de déplacement et d'hébergement.

Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?

Le Comité Social et Économique rassemblera en plus des missions du CE, les missions du CHSCT et des délégués du personnel. Le CSE sera donc garant de la santé, de la sécurité, mais aussi des conditions de travail des salariés.

Est-ce que la formation CSE est obligatoire ?

Les formations destinées aux élus du CSE sont à la fois obligatoires, nécessaires et indispensables. Chaque élu doit être formé. Le coût est à la charge de l'entreprise. Elles permettent aux membres des CSE « d'assurer efficacement leurs missions ».

Comment Appelle-t-on les membres du CSE ?

L'employeur et les représentants du personnel disposent d'une marge de négociation pour organiser la composition du comité social et économique (CSE). Celui-ci comprend l'employeur, des représentants syndicaux et une délégation du personnel élue par les salariés.

Qui peut remplacer le secrétaire du CSE ?

Le secrétaire adjoint, s'il en existe un, est le plus souvent désigné comme remplaçant du secrétaire, mais il doit alors, soit être lui-même titulaire, soit être le suppléant appelé à remplacer le secrétaire en cas d'absence.

Comment se structure le budget d'un CSE ?

L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, 0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés.

Qui peut assister aux réunions CSE ?

Participent aux réunions du CSE, qu'elles soient ordinaires ou exceptionnelles : l'employeur ou son représentant, assisté de 3 collaborateurs. les membres titulaires de la délégation du personnel, ou en leur absence leurs suppléants. les représentants syndicaux au CSE.

Qui désigne le secrétaire du CSE ?

Qui peut être secrétaire du CSE ? Tout membre élu titulaire du CSE peut présenter sa candidature au poste de secrétaire. Ce dernier est désigné par les élus titulaires, en même temps que le trésorier. Le président (l'employeur), le secrétaire et le trésorier constituent le bureau du CSE.

Quelle est la durée du mandat des élus du CSE ?

Par principe, les membres du CSE sont élus pour une durée de 4 ans. Mais, par exception, il est possible de fixer une durée des mandats comprise entre 2 et 4 ans.

Quelle est la formation obligatoire pour les membres du CSE ?

Formation en santé, sécurité et conditions de travail

La formation est d'une durée minimale de 5 jours lors du premier mandat des membres de la délégation du personnel. de 5 jours pour les membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises d'au moins 300 salariés.

Quelle différence Existe-t-il entre un CSE de plus de 50 salariés et un CSE de moins de 50 salariés ?

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE en tant que personne morale n'existe pas. De ce fait, il ne dispose d'aucun budget de fonctionnement. Cependant, l'employeur doit mettre à disposition les conditions matérielles à l'exercice des fonctions des élus : un local et un panneau d'affichage.

Quelles sont les 3 grandes attributions du CSE dans les entreprises d'au moins 50 salariés ?

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le CSE a pour mission d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation ...

Quel est la date de création du CSE ?

Il a été institué par l'ordonnance n° 2017-1386 du 22 décembre 2017, dite « Ordonnance Macron » et son décret d'application n° 2017-1819 du 29 décembre 2017. Dans les entreprises de 11 à 49 salariés, le comité social et économique se substitue aux délégués du personnel.

Article précédent
Comment on fait de la colle ?