Quel est le spectre d'une matrice nilpotente ?

Interrogée par: Pénélope Hamon  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (21 évaluations)

Ainsi 0 est la seule valeur propre

valeur propre
Sous-espaces propres

Définition — Soit λ une valeur propre de u (resp. A) ; alors l'ensemble constitué des vecteurs propres pour la valeur propre λ et du vecteur nul est appelé le sous-espace propre de u (resp. A) associé à la valeur propre λ. Le sous-espace propre associé à une valeur propre λ est le noyau de u – λId.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Valeur_propre_(synthèse)
possible de A. Comme 0 = det(Ak) = det(A)k, A n'est pas inversible et 0 est bien valeur propre. Finalement {0} est le spectre d'une matrice nilpotente.

Comment déterminer le spectre d'une matrice ?

Le spectre de T, noté σT, est l'ensemble des racines du polynôme caractéristique de T. Ainsi, les éléments du spectre sont exactement les valeurs propres de T, et la multiplicité d'une valeur propre λ dans le spectre est égale à la dimension du sous-espace caractéristique de T associé à λ .

Comment savoir qu'une matrice est nilpotente ?

On dit qu'une matrice carrée A est nilpotente s'il existe un entier naturel p tel que la matrice Ap soit nulle. L'indice de nilpotence est alors le plus petit p. et 0 l'endomorphisme nul.

Quelles sont les matrices Nilpotentes Diagonalisables ?

– Si N est une matrice nilpotente et diagonalisable, alors N est semblable `a la matrice nulle, donc est nulle. Si N est nilpotente d'ordre p, etN = I + tN + t2 2!

Pourquoi une matrice nilpotente n'est pas inversible ?

En effet, soit M une matrice nilpotente, d'indice p. On a alors Mp = 0 et Mp−1 = 0. Supposons M inversible alors Mp−1 = M−1.Mp = 0 c'est absurde. Donc M n'est pas inversible.

Calcul matriciel - Partie 6 (Matrices élémentaires - Matrices nilpotentes)

Trouvé 42 questions connexes

Quelles sont les m de MN K équivalentes à une matrice Nilpotente ?

Montrer qu'une matrice A∈ℳn(?) est non inversible si, et seulement si, elle est équivalente à une matrice nilpotente. Soit f:ℳn(?)→? une application vérifiant: f(On)=0, f(In)≠0 et pour tous A,B∈ℳn(?), f(AB)=f(A)f(B).

Comment montrer qu'un Endomorphisme est Nilpotent ?

Un endomorphisme d'un espace de dimension n est nilpotent si et seulement si son polynôme caractéristique est égal à Xn. En effet, le polynôme caractéristique est unitaire, de degré n et a les mêmes facteurs premiers que le polynôme minimal.

Est-ce que la matrice nulle est diagonale ?

La matrice carrée nulle est non-inversible et diagonalisable. Elle est même diagonale. En revanche une matrice carrée est inversible si et seulement si elle n'admet pas 0 pour valeur propre.

Quand une matrice n'est pas diagonalisable ?

Pour démontrer qu'une matrice A est diagonalisable, la méthode la plus classique consiste à calculer le polynôme caractéristique χA et à le factoriser pour déterminer les valeurs propres de A . Si χA n'est pas scindé, A n'est pas diagonalisable. Si χA est scindé à racines simples, A est diagonalisable.

Comment savoir si une matrice n'est pas diagonalisable sans calcul ?

1. Une matrice A est diagonalisable si et seulement si la somme des dimensions des sous-espaces propres est égale à l'ordre de la matrice. 2. Si une matrice carrée A d'ordre n admet n valeurs propres différentes, alors A est diagonalisable.

Quand Est-ce que deux matrices sont semblables ?

La similitude est une relation d'équivalence. Deux matrices sont semblables si et seulement si elles représentent le même endomorphisme d'un espace vectoriel dans deux bases (éventuellement) différentes.

Comment trouver les valeurs propres d'une matrice ?

Pour déterminer/trouver les valeurs propres d'une matrice, calculer les racines de son polynôme caractéristique. Exemple : La matrice 2x2 (d'ordre 2) M=[1243] M = [ 1 2 4 3 ] a pour polynôme caractéristique P(M)=x2−4x−5=(x+1)(x−5) P ( M ) = x 2 − 4 x − 5 = ( x + 1 ) ( x − 5 ) .

Comment montrer qu'une matrice est Idempotente ?

Une matrice idempotente est une matrice (carrée mais pas nécessairement symétrique) telle que AA=A. Également A'A'=A=A' et A'A=A=A'.

Comment calculer le rayon spectral d'une matrice ?

Soit A ∈ Mn(IR) une matrice inversible. On appelle rayon spectral de A la quantité ρ(A) = max{|λ|; λ ∈ Cl, λ valeur propre de A}. 1 2 . (1.60) En particulier, si A est symétrique, A2 = ρ(A).

Comment calculer le déterminant d'une matrice 3x3 ?

Additionnez les trois cofacteurs.

Trois cofacteurs, un pour chaque coefficient d'une seule ligne (ou colonne), que vous additionnez et vous aurez le déterminant de la matrice 3 x 3. Pour notre exemple, cela donne : (-34) + (120) + (-12) = 74.

Comment calculer le déterminant d'une matrice d'ordre 3 ?

La règle de Sarrus (nommée d'après Pierre-Frédéric Sarrus) est un procédé visuel, qui permet de retenir la formule de calcul des déterminants d'ordre 3. La règle de Sarrus consiste à écrire les trois colonnes de la matrice et à répéter, dans l'ordre, les deux premières lignes en dessous de la matrice.

C'est quoi une matrice diagonale ?

Matrice diagonale

La diagonale principale d'une matrice carrée (ou d'un tableau carré de nombres) est l'ensemble des éléments dont l'indice de ligne et l'indice de colonne sont égaux. Une matrice est diagonale si tous les termes en dehors de sa diagonale principale dont nuls.

Comment reconnaître qu'une matrice est diagonalisable ?

La matrice M est diagonalisable si et seulement si la somme des multiplicités géométriques est égale à la taille de M. Or chaque multiplicité géométrique est toujours inférieure ou égale à la multiplicité algébrique correspondante.

Comment trouver les vecteurs propres ?

Comment calculer les vecteurs propres d'une matrice ? Pour trouver/déterminer des vecteurs propres , prendre M une matrice carré d'ordre n et λi ses valeurs propres. Les vecteurs propres sont les solutions du système (M−λIn)→X=→0 ( M − λ I n ) X → = 0 → avec In la matrice identité.

Quand A est diagonalisable ?

Le déterminant d'une matrice diagonale est le produit des coefficients diagonaux. Le produit de deux matrices diagonales est une matrice diagonale. est dite diagonalisable si elle est semblable à une matrice diagonale.

Comment trouver le polynôme minimal ?

Définition 5 Le polynome minimal d'une matrice A est un polynôme M de degré minimal tel que M(A) = 0 et de coefficient dominant égal à 1. Un tel polynome divise tous les polynomes tels que P(A) = 0, il divise le polynome caractéristique de A et il a les mêmes racines que le polynome caractéristique.

Quel est le rang de la matrice nulle ?

En mathématiques, et en particulier en algèbre linéaire, une matrice nulle est une matrice dont tous les coefficients sont nuls.

Comment calculer le polynome caractéristique ?

Le polynôme caractéristique d'une matrice carrée A est det(A - λI) (c'est un polynôme en λ). ∣ ∣ ∣ ∣ a - λ b c d - λ ∣ ∣ ∣ ∣ = (a -λ)(d -λ)-cd = λ2 -(a +d)λ+ad -bc . Rappel. Les valeurs propre d'une matrice carrée sont les racines de son polynôme caractéristique.

Comment montrer qu'une application linéaire est un espace vectoriel ?

Si f est une application linéaire de E dans F, et g une application linéaire de F dans G alors g ◦ f est une application linéaire de E dans G. Le noyau de f est l'ensemble des v ∈ E tels que f(v) = 0. C'est un sous-espace vectoriel de E noté Ker(f).

Comment trouver une base de Jordan ?

Construction de la base de Jordan

E est la somme directe des sous-espaces caractéristiques de u. Le sous-espace caractéristique associé à la valeur propre λ est noté ici Eλ. La restriction de u à Eλ est la somme d'une homothétie de rapport λ et d'un endomorphisme nilpotent noté nλ.