Le diagnostic et le traitement de la maladie de Dupuytren doivent être effectués par un médecin spécialiste en orthopédie, idéalement avec une formation complémentaire achevée dans le domaine de la chirurgie de la main. Selon le stade, il est recommandé d'assurer un suivi ergothérapeutique et physiothérapeutique.
Il est possible de consulter un rhumatologue. Ce dernier peut à la fois faire le diagnostic, mais aussi réaliser des traitements médicaux, soit non chirurgicaux. On peut également consulter un chirurgien orthopédique, spécialiste de la main. Ce dernier va pouvoir réaliser une chirurgie de Dupuytren.
Quels sont les spécialistes de la maladie de Dupuytren ? Les médecins référents de la maladie de Dupuytren sont : le rhumatologue, spécialiste des maladies touchant l'appareil locomoteur : il fait le diagnostic de la maladie et peut pratiquer des traitements non chirurgicaux.
L'alcool fait un peu l'effet de l'huile sur le feu en rendant l'atteinte de Dupuytren plus sévère, plus évolutive et plus récidivante. L'alcool est donc un facteur aggravant mise en cause dans la maladie de Dupuytren. Le tabac a également été démontré comme néfaste à l'évolution de la maladie de Dupuytren.
Le traitement médical s'appuie sur le médecin généraliste et très souvent sur les médecins spécialistes des pathologies ostéo-articulaires que sont les rhumatologues de la main. Certains rhumatologues sont très spécialisés dans les pathologies de la main.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
Le choix du vétérinaire (spécialiste NAC)
Votre lapin est un animal placé dans la catégorie des NAC. Ces Nouveaux animaux de compagnie ont leurs propres vétérinaires. Il s'agit d'un vétérinaire généraliste qui s'est spécialisé afin de pouvoir traiter plus efficacement les rongeurs ou encore reptiles et oiseaux.
Comment stopper la maladie de Dupuytren ? La maladie de Dupuytren ne nécessite pas de traitement tant qu'elle ne progresse pas rapidement et n'entraîne pas de douleurs ni d'incapacités. Les patients doivent surveiller l'évolution de la maladie en faisant régulièrement le test d'extension des doigts.
Quand se faire opérer ? Une intervention est recommandée lorsque : Vous ne parvenez plus à poser votre main à plat sur une table. La flexion des doigts gêne vos activités quotidiennes.
L'aponévrotomie percutanée à l'aiguille consiste à couper l'aponévrose palmaire fibrosée à cause de la maladie de Dupuytren et responsable du flexum des doigts, avec une aiguille, sous anesthésie locale. Cette section à travers la peau peut être répétée autant que nécessaire durant une même séance.
Au début de la maladie de Dupuytren, les premiers symptômes de cette pathologie de la main sont l'apparition d'une boule dure dans la paume de la main sous la forme d'un ou plusieurs petits renflements durs, le plus souvent dans l'axe d'un des trois derniers doigts et de façon totalement indolore.
Intervention chirurgicale en cas de maladie de Dupuytren
Celle-ci se déroule sous anesthésie régionale, un garrot placé à la racine du bras de façon à empêcher le saignement. Une ou plusieurs incisions en zigzag sont réalisées au niveau de la paume de la main et des doigts atteints.
La durée de l'opération est courte pour les formes simples habituelles et d'environ un quart d'heure. L'anesthésie du bras ou du doigt est environ de 4 heures. La sensibilité revient progressivement ainsi que la possibilité de bouger et de se servir de la main et du doigt opéré.
Trouver un chirurgien de la main
Si vous souffrez de la maladie de Dupuytren, un traitement précoce contribue à optimiser les chances de guérison. Nos chirurgiens de la main, certifiés et spécialisés, sont experts dans le traitement de cette maladie.
Chirurgien privé de la main.
Lorsque la contracture de Dupuytren devient invalidante, la chirurgie reste le traitement de choix. Elle permet de retirer les cordes fibreuses et de restaurer la fonction de la main. On distingue plusieurs techniques chirurgicales : La fasciotomie qui consiste à sectionner la corde fibreuse sans l'enlever.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
Bienfaits : Soulagement de la douleur : La chirurgie peut traiter les douleurs chroniques causées par l’irritation des tendons, des problèmes vasculaires ou des blessures, et ainsi soulager la douleur . Amélioration de la mobilité : Les interventions peuvent soulager les problèmes de pouce, d’articulations des doigts et de tissus conjonctifs, facilitant ainsi les activités quotidiennes.
Le traitement médical
Physiothérapie : Dans certains cas, la physiothérapie peut aider à maintenir la mobilité de la main en retardant la progression de la contracture. Attelles : Une orthèse ou une attelle de nuit peut être proposée dans les stades précoces pour ralentir la rétraction des doigts.
Une carence en vitamine D pourrait stimuler les fibroblastes dans la maladie de Dupuytren via une augmentation des espèces réactives de l'oxygène mitochondriales par la régulation positive du facteur de croissance transformant β1 - ScienceDirect.
Mobilisez votre articulation raide en passif (avec votre autre main), en maintenant la position quelques secondes dès que vous sentez une tension, puis laissez au repos quelques secondes. Répétez le mouvement 10 fois. Répétez cet exercice au moins 3 fois le matin et 3 fois l'après-midi.
Une alimentation saine peut empêcher l'aggravation de la maladie de Dupuytren. Comme pour l'arthrite, l'inflammation peut accélérer l'apparition des symptômes. Cependant, une alimentation riche en fruits et légumes frais réduit naturellement l'inflammation. Des études montrent que le magnésium et la vitamine E ont également un effet anti-inflammatoire et la prise d'un complément alimentaire quotidien peut être bénéfique.
Commencer par consulter un rhumatologue spécialisé dans la maladie de Dupuytren est donc prudent et évite une chirurgie intempestive ou prématurée. Pour les formes sévères, le rhumatologue orientera alors vers un chirurgien spécialisé si nécessaire.
La chirurgie de la main peut être utile en cas de blessure complexe ou traumatique , notamment : Luxations : Elles surviennent lorsqu’un des os du poignet ou de la main est forcé hors de sa position habituelle, ce qui peut endommager les tissus et les nerfs environnants.
Découvrez les Meilleures Cliniques de chirurgie de la main en France : 3 Options Vérifiées et Prix