Quelle est la période des chenilles processionnaires ?

Interrogée par: Marie Riviere  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (61 évaluations)

Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Quand les chenilles processionnaires descendent des arbres ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.

Quand la fin des chenilles processionnaires ?

Les processions s'étaleront quand même jusqu'à la fin avril, suivant la région ou l'exposition solaire de l'arbre.

Comment ne pas avoir de chenilles processionnaires ?

Étaler du marc de café : le marc de café est également une solution écologique pour faire fuir les chenilles processionnaires. Parce qu'elles détestent l'odeur du café, les larves resteront loin des plantes encerclées de marc. Cette astuce est également très efficace contre d'autres nuisibles comme les moucherons.

Comment tuer les chenilles processionnaires au sol ?

Un traitement biologique

C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).

La chenille processionnaire du chêne : comment la reconnaître et se protéger

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?

Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants. Certains oiseaux, comme la mésange, sont de précieux prédateurs de ces insectes.

Quels sont les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Qu'est-ce qui attire les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne. Elles attaquent la viabilité de ces arbres et laissent une voie d'entrée aux autres insectes ravageurs. Mais les chenilles processionnaires sont difficiles à repérer. Elles forment une sorte de cocon de soie blanche.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

Les chenilles sortent la nuit pour se nourrir sauf en cas de très grand froid. Durant la journée elles restent dans le nid. On peut donc intervenir : couper les rameaux portant des cocons, avec un sécateur ou un échenilloir à longue perche. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé.

Quelle est la saison des chenilles ?

C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.

Comment savoir si on a des chenilles processionnaire ?

La chenille processionnaire

Leur ventre est jaune et leur tête noire. Particulièrement velue, la chenille possède deux sortes de poils : des poils blancs et soyeux et de minuscules poils oranges et urticants qui se développent au troisième stade de leur transformation.

Est-ce que les poules peuvent manger les chenilles processionnaires ?

Les poules

En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Comment tuer les chenilles urticantes ?

Répandez du bacille de Thuringe

Le bacille de Thuringe (bacillus thuringiensis) est un insecticide redoutable contre les chenilles processionnaires. Ce produit a pour effet d'attaquer leur tube digestif, ce qui finit par les tuer.

Où se loge les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire se loge dans les pins et dans les chênes. On la retrouve dans de nombreuses régions françaises mais également dans des pays européens frontaliers.

Quelle crème pour chenille urticante ?

Bepanthen® Eczema* agit contre les démangeaisons et les rougeurs associées à l'eczéma, mais peut également être utilisée pour soulager les démangeaisons et les rougeurs associées à des réactions allergiques, comme après un contact avec les poils de la chenille processionnaire.

Quelle plante éloigne les chenilles ?

Décoctions anti-chenilles vertes
  • Faites infuser des feuilles de sureau dans de l'eau bouillante, pulvérisez la décoction refroidie sur le feuillage. ...
  • Pulvérisez sur le feuillage un mélange d'eau et de savon ;
  • Le vinaigre est aussi très efficace pour repousser ces petites bêtes.

Est-ce que le vinaigre blanc est un répulsif ?

Rappelons que le vinaigre blanc n'est qu'un répulsif. Cependant, il peut tuer les punaises de lit si elles sont plongées dans ce liquide. L'essence du vinaigre blanc est assez puissante pour corroder les tissus de ces insectes, ce qui entrainera inexorablement leur mort.

Quelle plante contre les chenilles ?

Certaines plantes ont un effet répulsif sur les piérides : sauge, thym, mélisse, absinthe, aneth peuvent être plantés à proximité et parmi les rangs de Brassicacées pour les protéger du ravageur. Plantez également les végétaux qui plaisent aux prédateurs des chenilles du chou !

Quel est le prédateur de la chenille processionnaire ?

chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet … La mésange est le plus gros prédateur de la chenille en France.

Est-ce que les pigeons mangent les chenilles processionnaires ?

La grande majorité des oiseaux dédaigne la chenille processionnaire du pin à cause de ses poils urticants.

Comment attirer les mésanges dans le jardin ?

Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !

Est-ce grave de se faire piquer par une chenille ?

Les poils de la chenille processionnaire du chêne provoquent une réaction urticante ou de l'urticaire, une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons. Une intervention médicale est souvent nécessaire. La plupart des symptômes sont dérangeants et peuvent être traités de manière symptomatique.

Comment soigner les piqûres de chenilles processionnaires ?

En cas de contact avec la peau

« On conseille d'enlever tous les vêtements et de les laver puis de se laver la peau et les cheveux sous la douche » explique la dermatologue « on peut ensuite appliquer une solution antiseptique sur les lésions, puis une crème contenant de la cortisone.