Quel est le service indispensable à l'installation de l'Active Directory ?

Interrogée par: François-Léon Robin  |  Dernière mise à jour: 1. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Serveur DNS : un serveur DNS est nécessaire pour le fonctionnement de l'Active Directory. Néanmoins, si aucun serveur DNS n'est présent, l'installation de ce dernier peut s'effectuer pendant la promotion du serveur.

Quels sont les services d'Active Directory ?

AD DS fournit des certificats de sécurité, l'authentification unique (SSO), LDAP, et la gestion des droits. La compréhension d'AD DS est une priorité absolue pour les professionnels de la réponse aux incidents et de la cybersécurité.

Quel service rend un serveur Active Directory ?

Active Directory (AD) est un service d'annuaire qui fonctionne sur Microsoft Windows Server. Sa fonction principale consiste à permettre aux administrateurs de gérer les permissions et de contrôler l'accès aux ressources du réseau. Dans Active Directory, les données sont stockées sous forme d'objets.

Comment installer l'Active Directory ?

Pour installer les services AD DS à l'aide du Gestionnaire de serveur. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajout de rôles et de fonctionnalités pour démarrer l'Assistant Ajout de rôles.

Qui gère Active Directory ?

Active Directory, ou son petit acronyme AD, est un service d'annuaire créé par Microsoft en 1996 (et oui ça ne nous rajeunit pas !) qui stocke dans une base de données des informations relatives aux ressources du monde Microsoft.

Installer Active Directory sur Windows Server 2019 !

Trouvé 24 questions connexes

C'est quoi un service annuaire ?

Un annuaire est une structure hiérarchique stockant des informations sur les objets du réseau. Un service d'annuaire, comme Active Directory Domain Services (AD DS), propose des méthodes pour stocker des données d'annuaire et rendre ces données disponibles aux utilisateurs et administrateurs du réseau.

C'est quoi l'Active Directory ?

Active Directory est un service d'annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux ressources réseau sur un domaine.

Comment activer Active Directory Windows ?

Démarrez le Gestionnaire des services Internet (IIS). Dans le nœud Connexions, cliquez sur le nom de votre serveur Web. Double-cliquez sur Authentification dans la fenêtre Vue des fonctionnalités. Vérifiez que l'option Authentification du certificat client Active Directory est affichée.

Comment installer un serveur Windows Server 2012 avec le service Active Directory ?

Installer Active Directory Domain Services (ADDS) sur Windows Server 2012
  1. Lancer le « Server Manager.
  2. Cliquez sur « Add roles and features ».
  3. Cliquez sur « Next ».
  4. Laissez le choix « Role-based or feature-based installation » sélectionné. ...
  5. Laissez le premier choix coché, votre serveur (que je n'ai pas renommé …)

Comment installer Active Directory sur Windows Server 2008 ?

Pour installer un "Active Directory", il faut d'abord cliquer sur "Rôles" dans la colonne de gauche puis sur "Ajouter des rôles" dans la colonne de droite. Cliquez sur "Suivant". Cochez la case "Services de domaine Active Directory". L'assistant vous affiche une description du rôle sélectionné.

Quel est le protocole standard utilisé par les services d'annuaire Active Directory ?

LDAP est un protocole de services d'annuaire. Active Directory est un serveur d'annuaire qui utilise le protocole LDAP.

C'est quoi un serveur LDAP ?

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs de trouver des données sur des entreprises, des personnes, etc. Ce protocole a deux objectifs principaux : stocker des données dans l'annuaire LDAP et authentifier les utilisateurs qui veulent y accéder.

Quel est le rôle d'un serveur DNS ?

Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.

Comment installer le Windows Server ?

Pour installer Windows Server Essentials en tant que machine virtuelle, dans Installer Windows Server Essentials, sélectionnez Installer en tant qu'instance virtuelle, puis cliquez sur Configurer. L'Assistant configure un ordinateur virtuel, ce qui prend environ cinq minutes.

Comment se connecter à un domaine Active Directory ?

Sur le PC Windows 10, allez dans Paramètres > Système > À propos, puis cliquez sur Rejoindre un domaine. Entrez le nom de domaine et cliquez sur Suivant. Vous devriez avoir les bonnes informations sur le domaine, mais si ce n'est pas le cas, contactez votre administrateur de réseau.

Comment installer un contrôleur de domaine Windows Server 2012 ?

Pour installer un contrôleur de domaine, deux rôles sont indispensables : Le rôle DNS et ADDS. Depuis le Gestionnaire de serveur, cliquer sur l'étape Gérer puis Ajouter des rôles et fonctionnalités. Sélectionner le type d'installation « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité ».

Comment installer la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ?

À partir du menu Démarrer, sélectionnez Paramètres > Applications. Cliquez sur l'hyperlien situé sur la partie droite et intitulé “Manage Optional Features” (Gérer les fonctionnalités facultatives) puis cliquez sur le bouton “Add feature” pour Ajouter une fonctionnalité.

Quelles sont les quatre composantes d'organisation d'Active Directory ?

On peut considérer qu'un réseau Active Directory est constitué de quatre niveaux distincts liés à la stratégie du groupe :
  • L'ordinateur local.
  • Le site.
  • Le domaine.
  • L'unité d'organisation (OU)

Quel rôle joue le protocole LDAP dans Active Directory ?

LDAP est un protocole qui permet à AD de fonctionner efficacement. Comme son nom l'indique, Lightweight Directory Access Protocol est un protocole léger qui permet d'accéder aux services d'annuaire. Il agit comme une solution de protocole pour Active Directory.

Comment installer un serveur LDAP ?

Pour l'installer, vous devrez installer le paquet slapd . Installez également le paquet ldap-utils qui contient les utilitaires clients pour pouvoir interroger ou modifier votre annuaire. À l'installation de slapd, on vous demandera d'entrer le mot de passe de l'administrateur de votre annuaire.

Quelle est la différence entre LDAP et Active Directory ?

Active Directory est un annuaire au format Microsoft qui a pour objectif de stocker des données qualifiées d'objets. Quant au LDAP, il s'agit d'un protocole d'accès aux informations. L'outil permet d'échanger des renseignements entre les annuaires compatibles au protocole. Le LDAP est un langage de requêtes.

C'est quoi une forêt dans Active Directory ?

Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.

C'est quoi le serveur DHCP ?

La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).

Quels sont les 4 types de serveurs DNS possibles ?

Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.

Qui gère le serveur DNS ?

Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.

Article précédent
Où trouver des fonds d'écran animé ?