Quel est le sens littéral ?

Interrogée par: Olivie Laporte  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Se dit du sens strict d'une phrase, d'un mot. 5. Se dit d'un état de langue représenté par des textes écrits et maintenu dans une communauté linguistique comme langue de culture par opposition à la langue parlée.

Quel est le sens littéral d'un mot ?

Traduction littérale, qui se fait, qui est faite mot à mot. Qui s'en tient, est pris strictement à la lettre. Le sens littéral d'un mot (opposé à figuré).

Comment trouver le sens littéral d'un texte ?

Le sens littéral d'une phrase est entièrement déterminé par la signification des mots (des morphèmes) qui la composent et par les règles syntaxiques selon lesquelles ces éléments sont combinés.

Quel est le contraire de littéral ?

Antonyme : numérique. est écrit, en parlant d'une langue, par opposition à la langue parlée ou dialectale. Exemple : l'arabe littéral.

Quelle est la définition du mot littéralement ?

Littéralement au sens de « à la lettre, dans un sens strict » s'emploie dans tous les registres : traduire un texte littéralement ; au sens de « très, à l'extrême » (il est littéralement épuisé), le mot relève de l'expression orale non surveillée.

Quelle est la différence entre le sens propre et le sens figuré ? #Mon_français_simplifié

Trouvé 17 questions connexes

Quel est le synonyme de littéralement ?

D'une manière littérale. Synonyme : exactement, formellement, à la lettre, mot pour mot, précisément, proprement, à proprement parler, scrupuleusement, au sens propre, au sens strict, stricto sensu, textuellement.

Quand utiliser littéralement ?

Selon le Petit Robert, «littéralement» est l'équivalent de la locution «à la lettre», pour le Littré ce qui est «selon la lettre, selon le texte, conforme à la lettre, au texte.» Enfin, pour le CNRTL, il peut également être employé comme un équivalent du mot «absolument».

Comment calculer un nombre littéral ?

Le calcul littéral : la distributivité
  1. Le calcul littéral est un calcul avec des nombres et des lettres où chaque lettre désigne une inconnue (nombre qu'on ne connaitpas, dont on ne sait pas la valeur). ...
  2. C'est le même principe pour la soustraction : k × (a − b) = k × a − k × b ; soit k(a − b) = ka – kb.

Quel est l'antonyme de rêve ?

Contraire : probabilité, réalité, vérité.

C'est quoi l'explication littérale d'un texte ?

Elle consiste à suivre le texte dans sa progression, phrase par phrase.

C'est quoi le sens d'un texte ?

Le sens littéral (sens logique) vient strictement de la lettre. Le sens symbolique (soit moral, soit allégorique…) est le sens interprété, il tient le mot ou le texte pour signe d'autre chose. Par exemple, « couper des têtes » peut signifier, non pas littéralement, réellement, décapiter, mais, écarter des responsables.

Comment comprendre le sens d'une phrase ?

Le sens d'une phrase écrite se construit progressivement. L'image mentale se forme au fil des mots déchiffrés et des structures syntaxiques utilisées. L'identification du sujet et du verbe (de manière implicite) est la partie essentielle de la compréhension.

Comment s'appelle le sens des mots ?

​La sémantique est la discipline qui s'intéresse au sens des mots. En effet, un même mot peut représenter plusieurs idées différentes.

Comment réduire une expression littéral ?

La soustraction d'une expression littérale

Soustraire une expression revient à ajouter l'opposé de chacun des termes composant cette expression. Pour supprimer une parenthèse précédée d'un signe « - », on réécrit tous les termes dans la parenthèse en changeant leurs signes.

C'est quoi le sens propre d'un mot ?

Le sens propre est le sens le plus courant d'un mot. Il renvoie à la signification concrète d'un mot, généralement donnée en premier dans un dictionnaire. Le sens figuré s'oppose au sens propre. Il donne un sens imagé au mot, parfois de façon poétique.

Pourquoi le calcul littéral ?

Une formule (expression d'une relation entre des variables) ou une expression littérale (résultat d'un programme de calcul) permettent de décrire une situation générale, le recours à la lettre étant un moyen de s'abstraire de valeurs numériques particulières.

C'est quoi développer une expression littérale ?

Définition : Une expression littérale est une expression dans laquelle un ou plu- sieurs nombres sont désignés par une lettre. Exemple : A = x2 + 7x + 4 est expression littérale. Définition : Développer un produit, c'est l'écrire sous forme d'une somme algébrique.

Comment développer une expression littérale ?

Pour simplifier une expression, on multiplie les nombres entre eux, et on supprime les signes de multiplication inutiles. La multiplication de 7 par 2 est effectuée (14). Le signe de multiplication entre 7 et X est inutile, on le supprime. Le résultat obtenu est la forme développée de l'expression littérale de départ.

Quel est le plus le pluriel de ail ?

Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional).

Quel est le pluriel de le nez ?

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.

Quel est le synonyme du mot vraiment ?

effectivement, exactement, indubitablement, matériellement, proprement, réellement, sérieusement, sincèrement, véritablement. Contraire : faussement, mensongèrement.

Quel est le synonyme de totalement ?

Synonyme : de A à Z, de A jusqu'à Z, en bloc, de bout en bout, complètement, en entier, de fond en comble, à fond, in extenso, intégralement, jusqu'au bout, de part en part, en totalité. Contraire : incomplètement, en partie, partiellement.

Comment utiliser si bien que ?

EXEMPLES :
  1. Le prix était beaucoup trop élevé si bien que je n'ai pas acheté ce livre.
  2. La météo était très mauvaise si bien que beaucoup de vols ont été annulés.
  3. Plusieurs invités ne pouvaient pas venir si bien que la fête a été annulée.
  4. L'automobiliste roulait trop vite si bien qu'il a eu un accident.

Article précédent
Comment arrêter l'abonnement iCloud ?