Quel est le sens du mot réfléchi ?

Interrogée par: Madeleine du Benoit  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

 être réfléchi
1. Être fait, dit avec réflexion : Une réponse réfléchie. 2. Agir avec réflexion, pondération : Un jeune homme réfléchi.

Quels sont les deux sens de réfléchir ?

Réfléchir, au sens littéral, évoque le fait de refléter et renvoyer la lumière. Le sens s'est élargi pour caractériser le fait d'utiliser et d'entraîner son raisonnement.

Quelle est le contraire de réfléchi ?

Contraires de réfléchir : faire preuve de réflexion

Dans le sens « être concentré », réfléchir s'oppose à être déconcentré , être étourdi , être distrait ou encore être ailleurs .

Quel est le synonyme du mot réfléchir ?

➙ penser ; se concentrer, délibérer, méditer.

Pourquoi Dit-on réfléchir ?

- Tu l'as dit. Réfléchir, c'est se demander quelles seront les conséquences de ce que l'on va faire parce que l'on est responsable de ce qu'on fait ( Précision apportée à la définition du départ). A ton avis, dans la vie, quand faut-il particulièrement réfléchir ?  A l'école, pour appliquer les règles d'orthographe.

Stromae - L'enfer (Paroles)

Trouvé 16 questions connexes

Comment être réfléchi ?

Restez calme.

Cela pourrait être plus facile à dire qu'à faire, mais un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour réfléchir est le calme et si possible, la solitude. Détendez-vous, asseyez-vous et prenez conscience de votre respiration tout en essayant de bloquer les distractions extérieures.

Comment s'appelle une personne qui réfléchit trop ?

2) L'overthinker a besoin d'être souvent rassuré pour être à l'aise dans une relation. Ce qui caractérise ceux qui sur-analysent, c'est un certain inconfort dans la perception que les autres ont d'eux. Dans la recherche de contrôle, ils sont aussi à la recherche de l'approbation générale.

Qui nous fait réfléchir ?

Réfléchisseur, -euse, adj. Qui réfléchit (supra I A).

Comment réfléchir par Soi-même ?

Réfléchir par soi-même, c'est donc d'abord avoir le courage de se poser des questions à chaque fois qu'on a un doute, même si cela est parfois difficile, et essayer de se forger une opinion personnelle en s'appuyant sur des arguments sérieux, auxquels on a réfléchi, et sur des valeurs auxquelles on tient.

Qui réfléchit sans réfléchir ?

Le Miroir. N'est-ce Pas?

Quel est le contraire d'intelligent ?

Contraires de intelligent à propos d'une personne

On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .

Quel est le contraire de prétentieux ?

Contraires de prétentieux en parlant d'une personne

Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .

Qu'est-ce que réfléchir en philosophie ?

Réfléchir – au sens fort – signifie donc apprendre à juger en dépouillant la pensée de ses préjugés, ce qui est proprement philosopher. Une “réflexion” (au sens courant du terme) qui ne serait pas une réflexivité critique ressemblerait à une imagination, ou à un raisonnement.

Qu'est-ce qu'une personne avisé ?

Qui manifeste, face aux événements, un esprit d'à-propos pour agir avec intelligence et prudence. Être un homme avisé, une personne avisée; être avisé comme un vieillard; être bien, mal avisé. Synon. perspicace, prudent, réfléchi.

Quel est le groupe de réfléchir ?

verbe transitif du 2e groupe.

Comment faire réfléchir quelqu'un ?

1• « Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu'il craint. » 2• « Avant de vous diagnostiquer comme dépressif ou en état de faible estime de vous-même, commencez par vous assurer que vous n'êtes pas juste, en fait, entouré de connards. » 3• « Si vous cherchez le bonheur pour vous-même, il vous échappera toujours.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Comment savoir si une personne pense à moi ?

Énergie positive. Notre esprit est vraiment remarquable, et comme il est capable de ressentir l'énergie négative et la mauvaise parole, il peut aussi sentir quand quelqu'un nous aime et nous soutient. Même s'ils sont à des kilomètres, notre esprit peut les ressentir, comme si nous étions connectés.

Pourquoi il ne faut pas trop réfléchir ?

Trop penser peut devenir un problème

Se concentrer devient difficile. Par ailleurs, trop penser demande de l'énergie mentale. Lorsque l'on réfléchit, nous consommons des calories et notre cerveau travaille. Cela peut devenir fatigant à long terme.

Pourquoi je réfléchis tout le temps ?

La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.

Qui est doté d'un esprit réfléchi ?

Être doté d'un esprit pénétrant et réfléchi, qui comprend rapidement et avec clairvoyance. Exemple : Sherlock Holmes était très perspicace. Étymologie : du latin "perspicax" lui même dérivé de "perspicere" qui signifie : voir à travers, percevoir.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui ne réfléchit pas avant d'agir ?

Évaporés. Qui ne réfléchissent pas avant d'agir.

Comment aimer quelqu'un qui pense trop ?

Il faut leur montrer que tu vas les aimer, malgré tout ce qu'ils répètent, qu'ils réfléchissent et s'inquiètent. Tu dois pouvoir communiquer. Ne pas simplement répondre avec des réponses en un mot ou des textos d'une phrase. Tu dois pouvoir toujours dire ce que tu ressens quand tu le ressens, au lieu de le cacher.

Article précédent
Est-ce que Mega Dracaufeu ex est rare ?