Qui pardonne facilement. Synonyme : clément, compatissant, généreux, humain, indulgent, magnanime.
Ce mot illustre le fait que Dieu est et agit avec miséricorde, fait preuve de clémence et voit le péché avec miséricorde : il pardonne en restant fidèle à l'Alliance avec son peuple.
Exemples d'antonymes
Ambitieux, arrogant, audacieux sont des antonymes de "modeste".
1. Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté : Implorer miséricorde. 2. Sorte de console placée sous le siège relevable d'une stalle d'église et servant, quand ce siège est relevé, à s'appuyer tout en ayant l'air d'être debout.
« Pour être capable de miséricorde, écrit le Saint Père, il nous faut donc d'abord nous mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Cela veut dire qu'il nous faut retrouver la valeur du silence pour […] contempler la miséricorde de Dieu [afin] d'en faire notre style de vie. » (Misericordiae Vultus n°13).
Vertu qui porte à avoir compassion des misères d'autrui, & à les soulager.
Synonyme : ampoulé, diffus, emphatique, prolixe, verbeux.
Qui agit avec clémence, qui est porté à oublier les fautes, les offenses des autres : Des paroles clémentes. 2. Se dit du climat qui est doux, exempt de rigueur : Un hiver clément.
répulsif. produit ou appareil qui repousse (les insectes, les rongeurs, etc.)
Zadkiel ou Hesediel ( Hébreu : צדקיאל Tzadqiel ) est l'archange de la liberté, de la bienveillance, et de la compassion. Il est également le saint patron de la miséricorde. Il est aussi connu sous les noms de Tsadqiel, Sachiel, Zedekiel, Zadakiel, Tzadkiel, Zedekul et Hesediel.
Étymologie de « miséricorde »
misericordia ; du lat. misericordia, qui vient de misereo, avoir pitié, et cor, cordis, cœur. Du latin misericordia , de même sens.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
compatissant adj. Qui est porté à la compassion, qui est sensible aux souffrances... compatir v.t. ind. Prendre part aux maux d'autrui.
Fait de pardonner. Synonyme : absolution, excuse, oubli, rémission.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
accommodant, bienveillant, bon, charitable, clément, compréhensif, conciliant, coulant, doux, facile, généreux, humain, laxiste, magnanime, tolérant. – Littéraire : débonnaire, miséricordieux.
Quand il est amoureux, Clément est attentionné, sincère et droit. Le mariage ne lui fait pas peur. Le jour où il aura trouvé sa moitié, celle qu'il considère comme la femme la plus extraordinaire du monde, il n'hésitera pas à s'engager. Il peut alors devenir un brin possessif.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Redondance/pléonasme
On peut différencier facilement la redondance du pléonasme. La première porte sur les phrases et parties de phrase, tandis que le second se limite aux mots. Par exemple, les expressions suivantes sont des pléonasmes : première priorité
Selon le Catéchisme de l'Église catholique, la grâce est « la faveur, le secours gratuit » reçu de Dieu afin de répondre à son appel. La grâce est reçue lors du baptême afin de sanctifier l'âme et de la guérir du péché. La justification de l'homme vient de la grâce de Dieu.
La compassion dans le christianisme, évoque un sentiment de fraternité humaine, qui nous incite à effectuer des actes de charité (caritas, avec un sens proche du verbe anglais to care) et donc à secourir notre prochain.
La spiritualité de sainte Faustine (1905-1938) a pour fondement le plus beau mystère de notre foi : l'amour miséricordieux de Dieu pour chaque homme. Son enseignement est considéré comme particulièrement important pour le troisième millénaire ; il est connu dans le monde entier grâce à son “Petit Journal”.