Comment fonctionne la virtualisation du stockage ?

Interrogée par: Philippe du Brunet  |  Dernière mise à jour: 1. Juni 2023
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

La virtualisation du stockage (parfois appelée Software-Defined Storage ou SAN virtuel) consiste à regrouper en pool plusieurs baies de stockage physique des réseaux SAN et à les faire apparaître comme un seul dispositif de stockage virtuel.

Quels sont les avantages de la virtualisation du stockage ?

La virtualisation du stockage réduit l'adhérence vis à vis des fournisseurs de stockage, et facilite les migrations, en permettant des déplacements de données "à chaud" (sans interruption de service), ce qui permet de remplacer une baie ancienne et peu performante par une baie récente, sans arrêt des applications.

Quels sont les 2 types de virtualisation ?

Les différents types de virtualisation
  • Virtualisation des serveurs.
  • Virtualisation des systèmes d'exploitation.
  • Virtualisation des postes de travail.
  • Virtualisation des applications.
  • Virtualisation du stockage.
  • Virtualisation de réseau.

Quel est le rôle de la virtualisation dans le cloud computing ?

La technologie de virtualisation rend le cloud computing possible. Les fournisseurs de services dans le cloud mettent en place et entretiennent leurs propres centres de données. Ils créent différents environnements virtuels qui utilisent les ressources matérielles sous-jacentes.

Quelle est le mécanisme clé sur lequel repose la virtualisation ?

Le mécanisme de la virtualisation

Le principe de la virtualisation repose sur 3 pivots majeurs que sont le système hôte, l'hyperviseur et le système invité. La combinaison de l'ensemble de ces ingrédients permet de créer une virtualisation.

La virtualisation du stockage, quel intérêt pour l’organisation ?

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la différence entre la virtualisation et le Cloud ?

La virtualisation est une technologie qui vous permet de créer plusieurs environnements simulés ou ressources spécialisées à partir d'un seul système physique. Les clouds sont des environnements qui dissocient, regroupent et partagent des ressources évolutives sur un réseau.

Quel est l'intérêt de la virtualisation ?

La virtualisation accroît la sécurité de votre infrastructure informatique. La virtualisation est un excellent moyen d'éviter la propagation des virus et autres malwares. En effet, si un ordinateur virtuel est infecté, le fonctionnement en vase clos permet d'éviter d'infecter l'ensemble de votre réseau.

Quels sont les inconvénients de la virtualisation ?

La virtualisation entraîne une augmentation des risques de sécurité informatique. La principale raison réside dans le fait qu'une machine supportant plusieurs serveurs virtuels est forcément plus vulnérable qu'un seul serveur physique.

Quels sont les 2 types d hyperviseur ?

En général, il existe deux types d'hyperviseurs : L'hyperviseur de type 1, nommé « bare metal » s'exécute directement sur le matériel de l'hôte. L'hyperviseur de type 2, nommé « hébergé » s'exécute sous forme d'une couche logicielle sur un système d'exploitation, comme n'importe quel autre programme informatique.

Quels sont les logiciels de virtualisation ?

Liste d'hyperviseurs :
  • VMware vSphere.
  • Microsoft Virtual Desktop.
  • Citrix XenServer.
  • Virtual Box (Open Source)
  • Microsoft Hyper-V (intégré à Windows Server)
  • VMware Workstation & VMware Fusion.
  • KVM (Linux)
  • Parallels Desktop.

Où trouver la virtualisation ?

Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur F10 pour accéder à la configuration du BIOS. Utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'onglet Configuration, puis l'option Technologie de virtualisation. Sélectionnez Activer.

Qui a inventé la virtualisation ?

L'invention de la virtualisation des ordinateurs remonte à 1967, une époque où le moindre ordinateur coûtait des millions et occupait des centaines de mètres-carrés, par des équipes d'IBM à Grenoble et à Cambridge, pour des ordinateurs IBM 360-67.

Quel est l'hyperviseur le plus utilisé en entreprise aujourd'hui ?

Technologie : L'hyperviseur de VMware continue de dominer dans les solutions d'hyperconvergence. Mais les alternatives KVM, ou Acropolis (AHV) de Nutanix, ou encore Hyper-V de Microsoft et XenServeur de Citrix existent.

Quel serveur pour de la virtualisation ?

1 thread et 8 Go par machine virtuelle

Le PowerEdge R650xs est un serveur 1U deux sockets, pouvant embarquer des CPU jusqu'à 32 cœurs, doté de 16 emplacements mémoire et pouvant accueillir 10 supports de stockage SAS/SATA ou NVMe. Et aucun de ces choix n'est dû au hasard.

Comment fonctionne un hyperviseur ?

Un hyperviseur isole son système d'exploitation et ses ressources des machines virtuelles, et permet de créer et de gérer ces machines virtuelles. Le matériel physique utilisé en tant qu'hyperviseur est appelé « hôte », tandis que toutes les machines virtuelles qui utilisent ses ressources sont appelées « invités ».

C'est quoi la virtualisation en informatique ?

La virtualisation s'appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d'exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d'exploitation et applications) sur un seul et même serveur.

Quelle est la différence entre machines virtuelle et hyperviseur ?

Les hyperviseurs vont, par exemple, permettre à plusieurs systèmes d'exploitation de fonctionner simultanément sur la même machine physique. La machine sur laquelle un hyperviseur est installé se nomme machine hôte; par opposition aux machines virtuelles qui s'exécutent dessus, nommées machines invitées.

Pourquoi la virtualisation des serveurs ?

Pourquoi adopter la virtualisation des serveurs informatiques ? L'avantage de la virtualisation des serveurs réside dans les économies qu'elle permet de réaliser grâce à l'apport de services d'hébergement dans le Web et l'utilisation efficace des ressources existantes de l'infrastructure informatique.

Quelle carte graphique pour virtualisation ?

Si vous voulez permettre à plusieurs machines virtuelles d'avoir un accès direct à un seul GPU ou si vous voulez que le GPU puisse attribuer des fonctions virtuelles à plusieurs machines virtuelles, vous devrez utiliser les GPU d'entreprise NVIDIA Tesla, Quadro ou RTX.

Quelles sont les caractéristiques de la virtualisation ?

La virtualisation est une technologie qui vous permet de créer plusieurs environnements simulés ou ressources dédiées à partir d'un seul système physique. Son logiciel, appelé hyperviseur, est directement relié au matériel et vous permet de fragmenter ce système unique en plusieurs environnements sécurisés distincts.

C'est quoi une infrastructure virtuelle ?

Une infrastructure virtuelle peut être une solution technologique abordable pour les organisations qui ne disposent pas du capital permettant d'acquérir des licences matérielles et logicielles, ni de la trésorerie nécessaire pour assurer la maintenance en continu du centre de données.

C'est quoi le logiciel VMware ?

VMware Workstation Player est un outil qui permet de créer des machines virtuelles afin d'y installer un système d'exploitation différent de celui de la machine hôte. Il prend en charge plus de 200 systèmes d'exploitation (Linux, anciennes versions de Windows, BSD).

Comment virtualiser une application ?

La virtualisation d'applications consiste à publier des applications individuelles à partir d'un serveur, l'accès étant fourni soit via le protocole d'affichage à distance, soit via la distribution d'applications à la demande.