Quel est le sens du mot ignominie ?

Interrogée par: Alexandre Sauvage  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui respecte les règles ?

 probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.

Qui marque d'ignominie ?

Grand déshonneur (infligé par un jugement social, formel ou implicite), état de dégradation, de déchéance sociale. Synon. infamie, opprobre. Acte, marque d'ignominie; être couvert d'ignominie; être exposé à l'ignominie; vivre dans l'ignominie.

Quel est l'adjectif de ignominie ?

Infamie, grand déshonneur.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Les mots ne s'arrêtent pas à leur signification

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire Ripoliner ?

 ripoliner

Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.

Comment utiliser le mot logorrhée ?

Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.

Comment utiliser le mot ignominie ?

Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.

C'est quoi l'inimitié ?

inimitié n.f. Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.

Quelle est la définition de l'iniquité ?

Caractère de ce qui est inique, injuste, de quelqu'un qui est partial : L'iniquité d'une sentence. 2. Littéraire. Acte contraire à la justice : Commettre des iniquités.

Quelle ineptie ?

1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.

Quelle infamie ?

1. Action ou parole vile, honteuse. Commettre, subir une infamie.

Quelle bassesse synonyme ?

 bassesse
  • Manque d'élévation morale : Ces paroles dénotent une grande bassesse de sentiments. Synonymes : abjection - avilissement - compromission - dégradation - servilité - turpitude. ...
  • Action vile, déshonorante : Commettre une bassesse. Synonymes : ignominie - indignité - infamie - lâcheté - mesquinerie - vilenie.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui fait tout pour avoir ce qu'il veut ?

On dit d'une personne qu'elle est présomptueuse lorsqu'elle a tendance à avoir une idée trop avantageuse d'elle-même. Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne tient pas sa parole ?

Définition "fumiste" adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.

Comment Appelle-t-on les personnes qui sont contre tout ?

Iconoclaste : Définition simple et facile du dictionnaire.

C'est quoi l'impudicité ?

- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.

Qui fait preuve de mansuétude ?

Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.

C'est quoi le synonyme de hostilité ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Quel est le synonyme de inique ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

C'est quoi indignité ?

1. Caractère de quelqu'un ou de quelque chose d'indigne, de méprisable, de vil : L'indignité de sa conduite. 2. Acte odieux, méprisable : Le traiter ainsi est une indignité.

Quelle horreur synonyme ?

Synonyme : abjection, atrocité, ignominie, infamie, laideur, monstruosité, noirceur. – Littéraire : hideur.

Comment s'appelle la maladie d'une personne qui parle tout le temps ?

Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.

Comment s'appelle une personne qui parle tout le temps ?

La logorrhée est un terme médical qui désigne une surproduction verbale. Une personne logorrhéique ressent un besoin intarissable de parler. Son flux de paroles est précipité, diffus et continu. La logorrhée est souvent associée à une tachyphémie, c'est-à-dire à une accélération progressive du débit d'élocution.

Comment s'appelle la maladie quand on se parle tout seul ?

Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.