Quel est le sens du mot épitaphe ?

Interrogée par: Honoré Gaudin-Pruvost  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

ÉPITAPHE, subst. fém. A. − Inscription mise sur un tombeau pour rappeler le souvenir d'une personne morte (soit par la simple mention de son nom, de ses dates, soit par un texte évoquant souvent de façon élogieuse sa personnalité ou les principales étapes de sa vie).

Qui choisit l'épitaphe ?

Elle peut avoir été décidée de son vivant et ordonnée par le biais d'un testament au même titre que le choix de son lieu d'inhumation. Une épitaphe peut également être rédigée par les héritiers ou toute personne ayant pourvu aux obsèques.

Comment s'appelle l'inscription sur une tombe ?

L'inscription qui orne une pierre tombale a un nom chargé de signification et d'histoire : l'épitaphe. Ce terme, hérité du grec ancien « épí » (sur) et « taphos » (tombeau), désigne le message gravé sur le monument funéraire en l'honneur du défunt.

Qu'est-ce qu'on ecrit sur une tombe ?

L'inscription funéraire doit en priorité signaler la sépulture, en marquer l'emplacement et en identifier le défunt ; elle doit également donner la date du décès, autre information essentielle en plus du nom pour une commémoration liturgique efficace.

Quel message sur une plaque funéraire ?

Que ton repos soit doux comme ton cœur fut bon. Il pousse une fleur à chacune de nos pensées pour toi, notre cœur est un immense jardin. Si la vie n'est qu'un passage, tu as répandu l'amour sur ton chemin. Dans le tumulte de la vie, croissent les fleurs de notre amour pour toi.

ÉPITAPHE

Trouvé 37 questions connexes

Quel message pour une plaque funéraire ?

- A toi, notre Ami, tu aimais la vie, que notre amitié accompagne nos pensées. - A toi, notre Amie, tu aimais la vie, que notre amitié accompagne nos pensées. - Un jour, nous viendrons nous asseoir près de toi dans la maison de Dieu.

Quelle est la différence entre une tombe et une sépulture ?

« Tombe » et « sépulture » (du latin sepulcrum, le sépulcre, sepelio, ensevelir) sont a priori synonymes car si la sépulture désigne bien le rituel funéraire accompagnant l'inhumation, elle signifie aussi, par métonymie, le lieu d'inhumation lui-même (fosse, tombe à inhumation, mausolée).

Pourquoi 3 dates sur une pierre tombale ?

Ligugé : trois dates sur les pierres tombales

Les tombes mentionnent donc l'année de naissance, mais aussi celle de l'entrée dans la communauté en plus de l'année de décès.

Comment savoir qui est enterré dans une tombe ?

Comment savoir à qui appartient la concession ? Il faut trouver le numéro de la concession : inscrite sur la tombe en face avant, derrière la pierre tombale, sur les côtés ou bien indiquer le plus précisément possible l'emplacement dans le cimetière aux services de la mairie.

Ou en français ?

Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Comment on ecrit tombe ?

Tombe n.f. = endroit où un mort est enterré ; fosse recouverte ou non d'une dalle de pierre, de marbre, etc.

C'est quoi la tombe en arabe ?

La tombe comme isthme (barzakh) entre les vivants et les morts : points de vue croisés du soufisme et du shī'isme imāmite (al-Ghazālī et al-Fayḍ al-Kāshānī)

Quelle est la différence entre une tombe et une sépulture ?

« Tombe » et « sépulture » (du latin sepulcrum, le sépulcre, sepelio, ensevelir) sont a priori synonymes car si la sépulture désigne bien le rituel funéraire accompagnant l'inhumation, elle signifie aussi, par métonymie, le lieu d'inhumation lui-même (fosse, tombe à inhumation, mausolée).

Comment dire tomber en langage soutenu ?

Synonyme : disparaître, se dissiper, s'envoler, s'évanouir.

Comment dire tomber amoureux ?

Tombez amoureux en cinq expressions
  1. ● Tomber amoureux. Les papillons dansent dans votre ventre, vos sourires sont irrépressibles et votre cœur bat à tout rompre. ...
  2. ● Coup de foudre. ...
  3. ● Avoir le béguin. ...
  4. ● Conter fleurette. ...
  5. ● Battre la chamade. ...
  6. ● Bonus.

Quelle est l'origine de tomber dans les pommes ?

Il s'agit en effet d'un dérivé d'une expression du Moyen Age : "tomber dans les pâmes". Le mot "pâme" était alors issu du vieux français "se pâmer", qui veut dire encore aujourd'hui perdre connaissance, selon le linguiste Bernard Cerquiglini.

C'est quoi le mot trébucher ?

1. Perdre l'équilibre en butant sur un objet ou en posant mal son pied : Trébucher contre un caillou. 2. En parlant de la balance, pencher du côté de la charge que l'on vérifie.

Où vont les corps après le cimetière ?

Dans le cas d'exhumation pour déplacement, le corps subit une réduction funéraire et les restes sont placés dans un reliquaire, lui-même placé en ossuaire communal.

Comment s'appelle les petites maisons dans les cimetières ?

La chapelle est une sorte de monument funéraire en forme de maison de petite taille disposant 3 murs, un toit et une porte en fer. La construction d'une chapelle se fait de plus en plus rare de nos jours. De même, la majorité des chapelles dans les cimetières sont laissées à l'abandon.

Pourquoi un bol d'eau sur les tombes musulmanes ?

Une vieille tradition musulmane affirme que le fait d'asperger d'eau les tombes des êtres chers sert à garder le souvenir des défunts "plus frais" dans les mémoires et à les laver des péchés qu'ils ont pu commettre dans leur vie.

Comment s'appelle l'endroit entre la vie et la mort ?

la vie dans le barzakh : Le barzakh est le lieu où les âmes, « arwah » en arabe (pluriel de « rouh »), seront regroupées.

C'est quoi le Barzakh ?

Dans l'Islam, le Barzakh (littéralement "barrière"), le plus souvent interprété comme la barrière entre les mondes physique et spirituel est aussi une étape intermédiaire entre la vie et la mort. C'est là que les âmes attendent le Qiyamah (Jour de la Résurrection).

Qui a inventé le mot cimetière ?

Les anciens Égyptiens ont été les premiers à utiliser des cimetières pour enterrer leurs morts. Ils ont construit des pyramides pour les pharaons et des tombes pour les gens ordinaires. Les cimetières égyptiens étaient souvent situés à proximité des temples, car ils croyaient que les morts étaient proches des dieux.

Quelle mot pour remplacer car ?

Synonyme "car"
  • adv. attendu que, comme, effectivement, en effet, étant donné que, parce que, puisque, vu que.
  • cnj. attendu que, comme, du fait que, étant donné que, par cela que, parce que, puisque, vu que, because.
  • n.m. autobus, autobus à impériale, autocar, bus, bus à impériale, courrier, patache, voiture.

Article précédent
Quels sont les pronoms personnels ?
Article suivant
Où placer la tourmaline noire ?