Bien manger, se reposer et faire de l'exercice régulièrement aideront à maintenir votre santé. En tant que proche aidant d'une personne atteinte d'une tumeur cérébrale, votre bien-être physique, émotionnel et psychologique est aussi important que celui de votre proche.
Aidez-les à obtenir un soutien émotionnel
Vous pouvez aussi aider votre proche à trouver un soutien adapté. De nombreuses personnes atteintes de tumeurs cérébrales trouvent utile de parler à d'autres personnes ayant vécu une situation similaire. La National Brain Tumor Society (www.braintumor.org) est une ressource précieuse pour les personnes atteintes de cancer et leurs familles.
Manifestez votre soutien
Dites-lui tout simplement que vous êtes là et surtout, soyez vraiment là pour elle. “Je suis là pour toi.” “Je t'appelle pour prendre de tes nouvelles.” “Je reste près de toi mais on ne doit pas spécialement parler, je suis juste là pour te tenir la main.”
L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % de vos soins médicaux et hospitaliers dans la limite des tarifs de la Sécurité Sociale. Si cette aide financière est gratuite, vous devrez en faire la demande auprès de la d'une association agréée, du CCAS, de la CPAM ou des services sanitaires et sociaux.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
« Il y a toujours de l'espoir au-delà des apparences . » « Il est possible non seulement de survivre, mais aussi de s'épanouir et de retrouver une vie saine et merveilleuse. » « La vie, c'est 10 % ce qui nous arrive et 90 % notre réaction. » « Le cancer est comme une balançoire. »
Sept phrases qu'un bon médecin ne prononce jamais
« Que la force soit avec toi », « Ne lâche rien », « Tu es la(le) meilleur(e) », « Même si loin je suis avec toi dans cette épreuve et je t'envoie des ondes positives ».
L'espérance de vie moyenne des patients atteints de glioblastome traités est de 12 à 15 mois , contre seulement quatre mois pour ceux qui ne sont pas traités. Près de 28 % des tumeurs du cerveau et du système nerveux central sont malignes, et près de 50 % de ces tumeurs malignes sont des glioblastomes.
Dre Frédérique Vasseur, oncologue-radiothérapeute : Le glioblastome est un cancer de haut grade (grade 4) qui se développe rapidement. À terme, la tumeur finit par compresser le cerveau causant une hypertension intra-crânienne.
Évitez les aliments collants, durs ou secs, comme le pain, la charcuterie ou le chocolat . Certaines personnes trouvent que sucer des bonbons, mâcher de la gomme sans sucre ou manger des agrumes favorise la production de salive.
La survie médiane sans évolution de ce cancer est d'environ 12,8 mois s'il a été traité par chimiothérapie seulement et elle peut aller jusqu'à 5 ans si on a associé une chimiothérapie à une radiothérapie. La survie médiane varie de 7 à 24 semaines. La survie varie selon l'emplacement de la tumeur primitive.
Être toujours à ses côtés même quand on n'est pas là
Sinon, un petit bijou, un cadre photo, une carte postale, ou une petite broche pour pimper un foulard sont autant de petites attentions à garder sur soi pour se donner du courage et se rappeler que quelqu'un pense à nous.
Le ginkgo biloba est, ainsi, fortement recommandé pour accompagner favorablement les fonctions cognitives, dont la concentration et la mémoire. La centella asiatica, aussi connue sous le nom de gotu kola, est une plante bénéfique en matière de circulation, et notamment de circulation cérébrale.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
Même si c'est gênant, embarrassant ou effrayant, il est préférable de répondre honnêtement à toutes les questions de votre médecin . La relation médecin-patient est un partenariat qui nécessite une communication ouverte et sincère pour fonctionner.
Grand bien vous fasse ! Si vous êtes un médecin penchant du côté déontologiste, vous répondrez que la règle prévaut sur toute autre considération : en tant que patient c'est SA maladie et IL a le droit de connaître ce qu'il en est de SON état. Vous ne devez ni lui mentir ni lui cacher la vérité.
Parfois, un simple « bonjour » ou « je t'aime » suffit à faire sentir à quelqu'un qu'on le comprend et qu'on se soucie de lui. Mais à défaut, dites : « Je suis vraiment désolé(e) que tu traverses ça. » Car c'est probablement vrai, peu importe à qui vous vous adressez. Il est également important de se rappeler que les mots nous manquent parfois.
» | Dites plutôt : « Je t'aime » ou « Je serai avec toi à chacune des étapes de cette épreuve ». Essayez de ne pas banaliser l'expérience de votre proche en lui disant que tout va s'arranger. Ces énoncés peuvent sembler vides de sens et sont plus réconfortants pour vous que pour la personne confrontée au cancer.
« Prends soin de toi et repose-toi bien, j'espère que tu te remettras vite. » « Courage, tout va bientôt s'arranger. Bon rétablissement ! » « Je te souhaite un prompt rétablissement.
Offrez-leur une poignée de main amicale ou une étreinte – cela peut faire toute la différence. Appelez-les, envoyez-leur une carte, un petit mot ou un message pour leur dire que vous pensez à eux. Faites-leur savoir que s'ils ont besoin de parler, vous serez là pour les écouter – et assurez-vous d'être disponible. Écoutez-les attentivement et sans jugement.
Qu’est-ce que la règle des 7 jours en chimiothérapie ? Alternance de jours de traitement et de jours de repos : les cycles de chimiothérapie peuvent être planifiés de façon à inclure 5 jours de chimiothérapie suivis de 2 jours de repos, le tout sur une période d’environ 7 jours. Maintien des concentrations plasmatiques du médicament : la règle des 7 jours permet de garantir une concentration plasmatique suffisante de chimiothérapie dans l’organisme pour lutter contre le cancer.
Le tabac : « ennemi numéro 1 »
La cigarette, mais aussi l'alcool, l'obésité, la sédentarité, les infections à virus, la pollution. Le tabac est le premier facteur de risque de cancer, à l'origine de 20 % des cas, note 20 Minutes.