Quel est le sens du mot épée ?

Interrogée par: Jeannine Huet  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Arme de main faite d'une lame d'acier pointue fixée à une poignée munie d'une garde. 2. Littéraire. Homme fort à l'escrime : Une fine épée.

Quel est la nature du mot épée ?

nom féminin. Arme blanche faite d'une lame aiguë et droite, emmanchée dans une poignée munie d'une garde. ➙ fleuret, rapière. La lame, la pointe d'une épée.

Quel est le rôle de l'épée ?

L'épée est utilisée dans les batailles comme arme d'attaque et comme arme de défense. Elle est l'arme qui blesse et qui protège. Elle est la plus légère des armes, transportable et dissuasive, tenant l'adversaire à bonne distance.

Quel est le symbole de l'épée ?

L'épée crée le chevalier lors de la cérémonie de l'adoubement, comme elle est essentielle au sacre des rois. Elle matérialise également le pouvoir royal, symbolise la justice et le pouvoir spirituel.

Comment Appelle-t-on l'épée ?

glaive : épée courte durant l'Antiquité ; épée de chevalier, utilisée par les chevaliers durant le Moyen Âge ; brand : longue et lourde épée de 1,20 m tenue à 2 mains par les chevaliers ; rapière : épée pointue et légère qui ne servait pas à trancher mais à transpercer.

Tarot - Le Cavalier d'Épée - Arcane mineur - signification - Interprétation- mots-clefs

Trouvé 15 questions connexes

Qui a inventé l'épée ?

En réalité, les premières armes que l'on peut qualifier d'épées datent du quatrième millénaire avant notre ère. Des épées trouvées lors de fouilles archéologiques à Arslantepe, en Turquie, par l'archéologue Marcella Frangipane datent d'environ 3100 av.

Pourquoi une épée ?

Utilisées lors des guerres des assassins, ces armes visent surtout à prendre l'ennemi au dépourvu.

Quelle est la meilleure épée ?

Pour Greatswords, notre choix est l'arme personnelle de Rykard, Lord of Blasphemy, le Lame blasphématoire. La lame blasphématoire est un monstre absolu, à la fois métaphoriquement grâce à ses statistiques solides et à ses compétences spéciales pratiques, et littéralement à cause des mains effrayantes qui en pendaient.

Quels sont les différents types d'épée ?

Différents types d'épées
  • Le glaive. Le glaive est une épée courte principalement utilisée par les légionnaires romains à partir du IIIe av. ...
  • La broadsword. ...
  • La claymore. ...
  • L'espadon. ...
  • L'épée bâtarde. ...
  • La flamberge. ...
  • La rapière. ...
  • La canne-épée.

Quel est l'épée la plus efficace ?

La plus réputée d'entre elles était l'épée Ulfberht, dont les propriétés surpassaient de loin tout ce qui se faisait à cette époque. Largement associées aux Vikings, ces lames se révélaient d'une efficacité redoutable sur le champ de bataille et étaient à la fois symbole de richesse et de haut statut.

Quelle est la plus grande épée du monde ?

Les claymores mesurent aproximativement 140 cms et pesaient environ 2,5 kilos. L'épée la plus grande de l'histoire de ce modèle mesurait 2,24 mètres et pesait aux alentours de 10 kilos.

Qui tue par l'épée ?

Locution-phrase

(Figuré) L'être humain paie souvent par sa mort la violence qu'il a exercée.

Comment s'appelle la poignée de l'épée ?

Le pommeau d'une épée est le contrepoids situé en deçà de la fusée pour améliorer sa maniabilité. Il a donc un rôle similaire à la gouttière.

C'est quoi le mot bouclier ?

1. Arme défensive individuelle portée au bras pour parer les jets ou les coups. 2. Moyen de protection, défense : Le bouclier atomique.

Quelle est la différence entre un glaive et une épée ?

Justice. En occident, le glaive est symbole de justice où il figure à côté de la balance, pour indiquer à la fois la force et l'équité. La force militaire est en général plutôt symbolisée par l'épée.

C'est quoi la garde d'une épée ?

Armes européennes

Sur les épées, la garde est en général formée de deux branches symétriques perpendiculaires à la lame, ce qui donne à l'arme une forme générale en croix. Dans certains cas, notamment pour certains sabres, elle prend la forme d'une coquille.

Quel est l'épée la plus tranchante au monde ?

C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.

Quelle est la taille d'une épée ?

L'ÉPÉE. Son poids total est inférieur à 770 grammes. Sa longueur totale maximum est de 110 cm. La lame en acier est de section triangulaire et de longueur maximum de 90 cm, sa flexibilité est réglementée.

Quelle est la différence entre l'épée et le sabre ?

Le sabre pèse approximativement 500 g et mesure 105 cm au maximum. La lame fait 88 cm de longueur et l'extrémité est triangulaire. Le sabre a une poignée traditionnelle, pendant que l'épée a une poignée quelque peu plus sophistiquée, qui permet de l'empoignée comme si elle était le prolongement du bras.

Quel est le nom de l'épée de Lancelot ?

Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.

Quel est le poids d'une épée ?

Une épée à une main pèsera ainsi environ 1 kg pour une lame de 76 à 80 cm, et une batarde 1,25 kg pour une lame de 90 cm.

Est-ce que le bouclier est une arme ?

Le bouclier est l'arme défensive la plus ancienne et destinée à parer une attaque. Il est connu au moins depuis l'époque sumérienne ( IIIe millénaire av. J. -C. , en Mésopotamie) et sera utilisé en occident jusqu'au XVII e siècle, quand les armes à feu individuelles se généraliseront, rendant celui-ci obsolète.

Pourquoi les épées sont en forme de croix ?

Il s'agit probablement ici d'une croix à valeur apotropaïque, située dans la main du combattant afin de le protéger lors des combats. 16Aux xiie et xiiie siècles se placent plutôt dans la gorge des épées des inscriptions en lien avec la religion chrétienne.

Ou Range-t-on les épées ?

Réponse : Dans le baudrier.

Pourquoi Dit-on avoir une épée de Damoclès sur la tête ?

Au milieu du festin, Damoclès leva la tête et s'aperçut qu'une épée était suspendue au-dessus de lui, et n'était retenue que par un crin de cheval. C'est pourquoi depuis le XIXème siècle, on parle d'une "épée de Damoclès" pour décrire une situation particulièrement dangereuse ou pénible.

Article suivant
Comment prépayé un colis ?