Quel est le sens du mot analogie ?

Interrogée par: Honoré Blanc-Maillot  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (29 évaluations)

Rapport existant entre des choses ou entre des personnes qui présentent des caractères communs ; ressemblance, similitude : Analogie de deux situations, entre deux situations, d'une situation avec une autre.

C'est quoi une analogie exemple ?

En effet, si la comparaison porte sur deux choses ou personnes de même type, il s'agit d'une ressemblance (ex : entre deux personnes), alors que si elles sont de classe différente, il s'agit d'une analogie (ex : dire de quelqu'un qu'"il est rusé comme un renard").

C'est quoi l'analogie d'un mot ?

Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre deux routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont deux objets de même type : c'est une simple ressemblance.

Comment utiliser analogie dans une phrase ?

Phrases avec le mot ANALOGIE:
  1. Autre analogie : prenons deux pâtissiers. ...
  2. Je fais souvent cette analogie du pont : trois personnes sont d'un côté de la rivière et souhaitent atteindre l'autre rive.

C'est quoi le raisonnement par analogie ?

Introduction. Le raisonnement analogique désigne la capacité à établir une correspondance entre deux situations : une situation de base et une situation cible [1]. Il nécessite de découvrir la structure commune entre deux situations et de pouvoir faire correspondre un ensemble de relations à un autre [2].

Les figures de style : Figures d'analogie

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le contraire d'analogie ?

Contraire : contradiction, contraste, différence, disproportion, dissemblance, divergence, opposition.

Quelle est la différence entre une métaphore et une analogie ?

La métaphore est une figure d'expression ce qui la différencie de l'analogie qui est un argument logique. Ainsi, la métaphore compare deux choses : il est rigide comme l'acier, par exemple. Alors que l'analogie explique comment une chose peut être comparée à une autre.

Quelles sont les différentes figures d'analogie ?

La comparaison, la métaphore, la personnification et l'allégorie constituent les quatre figures d'analogie, que l'on emploie tant dans le langage écrit, soutenu, qu'à l'oral et dans le langage courant : -> la comparaison : elle établit un lien de ressemblance en rapprochant deux éléments grâce à un mot comparatif.

Quelles sont les figures de l'analogie ?

Les figures d'analogie sont des figures de style ou procédés d'écriture qui consistent à rapprocher deux éléments afin de les comparer. Les plus courantes sont la comparaison, la métaphore et la personnification.

Qu'est-ce que la pensée analogique ?

Analogie (I): La pensée analogique

Du point de vue anthropologique, l'analogie est une forme de pensée qui postule que les choses, les êtres et les événements se reflètent les uns dans les autres.

Quel est le synonyme de analogique ?

Synonymes de analogique
  • analogue.
  • associatif.
  • comparable.
  • connexe.
  • contigu.
  • contre.
  • correspondant.
  • homologue.

Quel est le synonyme du mot analogue ?

Semblable à quelque chose. Synonyme : apparenté, approchant, assimilable, comparable, conforme, connexe, équivalent, identique, parallèle, pareil, proche, ressemblant, similaire, uniforme, voisin.

Comment Appelle-t-on un mot construit sur la base des lettres d'un autre mot ?

 anagramme

anagramme n.f. Mot formé en changeant de place les lettres d'un autre mot.

Comment introduire une analogie ?

L'analogie directe:
  1. Faire une comparaison: entre deux éléments animés ou deux éléments inanimés. Exemples: ...
  2. Rechercher des similitudes. Exemple: Un soldat est comme une autoroute parce que...
  3. Rechercher des ressemblances. Exemple: En quoi se ressemblent un ballet et une guérilla?

Comment comprendre une métaphore ?

​​​​​Interpréter la métaphore

​​​​​Lorsqu'on interprète une métaphore, il faut tenter d'émettre une hypothèse sur son sens en se basant sur l'effet créé et le contexte de l'œuvre. Voici des exemples de questions d'interprétation à partir d'extraits de textes et des pistes de réponses possibles.

Comment Ecrire une analogie ?

Comment écrire des analogies
  1. Gardez-le au moins assez simple. Une analogie n'est efficace que si le lien est clair. ...
  2. Ne forcez pas. Une analogie forcée produira l'effet inverse. ...
  3. Comparez quelque chose de concret avec quelque chose d'abstrait.

Quel est le rôle des figures d'analogie ?

Une figure d'analogie est une figure de style qui crée un rapprochement entre deux éléments pour en démontrer les ressemblances. Elle peut, entre autres, créer un effet poétique, fantastique ou humoristique.

C'est quoi une allégorie exemple ?

Ainsi, une allégorie consiste à représenter une notion abstraite au moyen d'éléments réels, concrets. Voici des exemples d'allégories bien connues : la colombe et le rameau représentent la paix. un squelette tenant une faux représente la mort.

Quels sont les 10 figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

Comment savoir si c'est une anaphore ?

Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.

Comment savoir si c'est une allégorie ?

Pour repérer une allégorie, il faut porter une attention particulière à un élément abstrait (le temps, l'amour, la mort, la tristesse, la justice, etc.) qui est imagé par des symboles (un objet, une plante, un animal, un humain, etc.) pour le rendre concret.

Quelle phrase contient une métaphore ?

On trouve ainsi des métaphores dans des expressions du langage courant (« Mon patron est un vrai requin », « Il m'a fait un cadeau royal », « C'est une tête brûlée », « Je suis souvent dans la lune », etc.) ou dans la poésie (Les Fleurs du mal de Baudelaire, par exemple).

Quelle est la différence entre une métaphore et une allégorie ?

b- La métaphore: comme la comparaison, elle établit une assimilation entre 2 termes, mais sans les relier par un comparatif. Elle produit un effet souvent plus poétique que la comparaison. c- L'allégorie: elle représente de façon imagée les divers aspects d'une idée. Elle donne vie à une idée abstraite.

Pourquoi une métaphore ?

Concrètement, la métaphore est un moyen de comparer une idée, une personne, une chose ou un concept à une autre sans utiliser un mot de comparaison. Vous comme moi utilisons la métaphore tous les jours sans en avoir nécessairement conscience. Ce procédé stylistique permet de recadrer une certaine perspective.

Comment Appelle-t-on une phrase qui dit tout et son contraire ?

L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.

Article suivant
Pourquoi utiliser du 4-20 mA ?