10 000,00 euros mensuels.
"On est la seule discipline qui n'utilise pas la technologie moderne" À la différence de tous les types de chanteurs, ceux qui ont choisi l'opéra se produisent sans micro et sans amplification artificielle. "On est la seule discipline qui n'utilise pas la technologie moderne.
Avec son épouse, la soprano polonaise Aleksandra Kurzak, et leur fille Malena, 6 ans, le ténor star décide alors de rallier non pas leur résidence principale, à Wroclaw (Pologne), mais la région parisienne.
Roberto Alagna : « C'est spécial, le ténor ! Dans l'histoire de l'humanité et dans l'histoire de la vocalité humaine, le ténor c'est très récent. C'est une mutation qui s'est produite il y a à peu près deux siècles.
Le jour où Aretha Franklin a sauvé la cérémonie en remplaçant au pied levé le ténor Luciano Pavarotti dans un répertoire qu'on ne lui connaissait guère : l'air "Nessun Dorma" de Puccini.
Sa voix atypique (Baryton-martin) ne colle pas vraiment son look de rebelle. Après des débuts de barman dans un night-club, Florent Pagny rencontre le célèbre découvreur de talent du 7e art, Dominique Besnehard.
Deux choses complètement différentes. Contre-ténor, c'est le terme français pour désigner toutes les voix de falsetto avec un répertoire un peu partout en Europe. Haute-contre, c'est vraiment le répertoire français et c'est un ténor très léger, contrairement à ce qu'on peut penser, qui mixe ses aigus.
Chanter ne consiste pas à crier. Vous devez donc contrôler votre débit d'air et soutenir votre voix. Essayez de contenir votre souffle, comme dans une demi-apnée. Vous pouvez ainsi apporter une puissance à votre voix et détenez la possibilité de varier l'intensité du son.
Sonoriser l'opéra : la technique invisible.
Roberto Alagna est un ténor né en 1963 de parents siciliens en région parisienne.
De 2001 à 2007, elle chante dans la troupe du Staatsoper de Hambourg avec laquelle elle interprète notamment la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée et Blonde dans l'Enlèvement au sérail, ou encore Marie dans La Fille du régiment (Donizetti).
Et pour partir d'un bon pied, l'interprète de « la Boîte de jazz » posera ses notes ce soir à Saint-Maur. Un concert qui n'a rien d'anodin puisque le chanteur de blues français a longtemps résidé dans la commune val-de-marnaise.
Un foulard bleu au cou, assorti à sa veste, Pagny sourit, prend du plaisir à honorer le rendez-vous. Il se balance au son de « Je ne suis pas un héros », entonné par Vianney et ses protégés.
1. Axl Rose - 5,5 octaves.
Théories de la Voix et du Chant
La voix de poitrine : Le registre de poitrine au timbre clair, ouvert, se subdivisant en voix de poitrine proprement dite et en voix palatale. La voix de tête : Le registre de tête au timbre sombre, couvert, se subdivisant en voix de tête proprement dite et en voix de fausset.
Les ténors. Correspond à la voix de tête masculine. Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
Pour décrire rapidement le belting, vous retrouverez peut-être l'indication suivante : le belting est la voix de poitrine utilisée pour atteindre les notes aiguës. Il s'agirait donc de "pousser" la voix au maximum, au-delà de sa tessiture normale, pour continuer à chanter en voix de poitrine même dans les notes aiguës.