Quel est le rôle d'une serre ?

Interrogée par: Lucas de la Moulin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (49 évaluations)

Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes… De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries.

Quelle est la fonction d'une serre ?

Fonction et principe de fonctionnement. Une serre est destinée à protéger du froid. les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat.

Quels sont les différents types de serre ?

Bien choisir son type de serre
  • La serre tunnel, le modèle parfait pour un jardin spacieux. ...
  • La serre cloche, idéale pour les plantes frileuses. ...
  • La serre de jardin adossée pour un espace exigu. ...
  • La serre châssis pour la levée des semis. ...
  • La serre de jardin en polycarbonate, résistante et efficace.

Quelle est la définition d'une serre ?

1. Construction légère à parois translucides permettant de créer pour les plantes de meilleures conditions de végétation que les conditions naturelles. 2. Endroit très chaud, clos et protecteur, milieu où l'on est à l'abri de tout risque : Enfant élevé en serre.

Pourquoi faire pousser en serre ?

La serre assure une croissance idéale aux plants, les rend plus forts naturellement et les protège des multiples agressions extérieures : le froid, le gel, le vent, les insectes parasites, la pollution, etc.

Investir dans la serriculture ou culture sous serre

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Pourquoi les serres sont mauvaises pour l'environnement ?

Les fruits et légumes consommés hors saison

Les tomates cultivées sous serre nécessitent par exemple 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre, selon une étude de l'Inra. Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie.

Qui a inventé la serre ?

Les premières tentatives pour cultiver des plantes sous couvert dateraient de l'époque romaine. Tibère, empereur de 14 à 37 après J. -C., voulait manger des concombres à l'année, chose impossible à Rome où la température peut descendre sous le point de congélation durant l'hiver.

Pourquoi il fait chaud dans une serre ?

Le matériau de la serre (verre ou feuillet) convertit la lumière du soleil en chaleur, un système qui permet de la chauffer rapidement. La chaleur assure une croissance adéquate aux plantes, mais entraîne également l'évaporation de l'eau des feuilles et de la terre (du terreau).

Quel est le synonyme de serre ?

brider, compresser, écraser, étrangler, gainer, gêner, mouler, sangler. – Familier : boudiner. 4. Maintenir des éléments en contact.

Qu'est-ce qu'on peut mettre dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Comment construire une serre ?

Disposez vos parpaings en les enfonçant suffisamment dans le sol. Enfilez les bouteilles sur des tiges de bois. Assemblez les traverses en bois de palette sur la structure et le toit. Fixez les tiges de bois sur le cadre de la serre de façon à créer un mur de bouteilles.

C'est quoi une serre froide ?

La serre froide désigne une serre non isolée et/ou sans chauffage. Elle permet de protéger les fruits et légumes des conditions météorologiques, ainsi que les végétaux sensibles au froid et au gel.

Quand se servir d'une serre ?

La serre est alors utilisée l'hiver, pour protéger les plantes, notamment du gel. Vous les rentrez l'hiver et les ressortez au printemps. La serre peut aussi servir à protéger les semis précoces, d'aubergine, tomates ou poivrons par exemple.

Quand mettre la serre ?

Juillet et août sont les mois où vous commencerez à semer les cultures d'automne et d'hiver (choux, betteraves, bettes, navets...). Les portes de la serre doivent rester ouvertes, l'arrosage doit être régulier et une surveillance accrue des maladies et des attaques de petites bêtes doit être menée.

Où installer une serre de jardin ?

Privilégier un endroit facile d'accès, proche de votre lieu d'habitation et sans trop de végétation avoisinante. En effet, les branches d'un arbre peuvent ombrager et salir votre serre. De plus, pour une résistance maximale et limiter le risque de déchirures, votre serre de jardin doit être protégée au maximum du vent.

Quelle est la température idéale dans une serre ?

Un modèle qui vous donne également le taux d'humidité est idéal. Quelle est la température idéale d'une serre ? En moyenne, une température de 10 à 15° en hiver et de 25 à 30° en été sont parfaites pour un grand nombre de végétaux.

Comment bien aérer une serre ?

Pas besoin d'investir dans des ventilateurs pour une petite serre tunnel qui peut être ventilée naturellement (on parle aussi d'aération passive). Laissez simplement l'air et le vent entrer par les ouvertures, portes ou fenêtres, de votre serre. Gardez en tête que l'air chaud monte.

Pourquoi il fait plus froid dans ma serre que dehors ?

2) Un effet de convection lorsque l'air se refroidit dans la serre, la pression diminue ce qui entraîne un courant d'air venant de l'extérieur malgré que tous nos côtés soit fermé. L'air qui entre provient donc de près du sol et est plus froid que l'air global extérieur.

Comment s'appelle la culture en serre ?

La serriculture (ou culture sous serre) désigne la pratique qui consiste à cultiver des végétaux (soit en culture maraîchère ou en horticulture ornementale) à l'intérieur d'une serre dans des conditions thermométriques, hygrométriques et photopériodiques adaptées et contrôlées.

C'est quoi l'effet de serre naturel ?

L'effet de serre est un phénomène naturel par lequel une partie de l'énergie solaire qui est émise par la terre est absorbée et retenue sous forme de chaleur dans la basse atmosphère. L'effet de serre est causé par des gaz contenus dans l'atmosphère, principalement la vapeur d'eau.

Qu'est-ce qu'une serre autonome ?

Pour être autonome, la serre serra équipée de Panneaux solaire photovoltaïques, pour automatiser l'arrosage et la température, mais aussi pour avoir un peu de lumière car la nuit tombe tôt en hiver.

Quel est l'impact de l'effet de serre sur la Terre ?

L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.

Est-ce qu'une serre est écologique ?

La serre de jardin permet d'accélérer le développement des plantes. Elle crée le microclimat dont les cultures ont besoin pour croître rapidement. Fruits, légumes, fleurs… vous pouvez y cultiver toutes sortes de plantes dans d'excellentes conditions.

Quel est le fruit le plus polluant ?

La mangue fait partie des fruits fragiles qui doivent être importés en avion. Ce mode de transport alourdit considérablement son bilan carbone par rapport aux produits frais importés par voie maritime.

Article précédent
Où stocker les boutures de rosiers ?
Article suivant
Pourquoi supprimer AdBlue ?