Quel est le rôle d'un transitaire ?

Interrogée par: Guy Maurice-Durand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Le transitaire est un mandataire : Il intervient lorsque la livraison de la marchandise nécessite de faire appel à plusieurs modes de transport successifs. Il fait le lien entre les différents transporteurs afin d'assurer la continuité de la chaîne logistique de son client.

Pourquoi faire appel à un transitaire ?

Quand et pourquoi faire appel à un transitaire? Déléguer votre transport à un expert, c'est vous épargner des sueurs froides et vous éviter de coûteuses surprises. Votre transitaire saura vous fournir l'information pertinente, trouver des solutions, et gérer la situation si jamais tout ne se déroule pas comme prévu.

C'est quoi le transit ?

déplacement du contenu du tube digestif depuis le pylore jusqu'au rectum, sous l'influence des contractions péristaltiques de l'intestin.

Quelles sont les responsabilités d'un transitaire ?

s'assurer d'une traçabilité permanente des marchandises pour pouvoir en informer le client et garantir que les marchandises arrivent à destination, remplir toutes les formalités administratives selon les lois internationales et s'acquitter des frais dus.

Quel est le métier de transitaire ?

Professionnel de l'organisation du transport international de marchandises (importation et exportation), le transitaire travaille pour une entreprise prestataire de transports ou pour le service expédition d'une grande entreprise possédant ses propres moyens.

Le rôle des transitaires dans le commerce international

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les documents de transit ?

Les documents de transport sont la preuve du contrat de transport que ce soit par voie maritime (Connaissement, Bill of Lading, B/L), par voie aérienne (Lettre de Transport Aérien/LTA) ou par voie routière (Lettre de Voiture).

Qui peut être transitaire ?

Le transitaire est un mandataire du chargeur qui reçoit les marchandises, et effectue toutes les opérations juridiques en vue de leur réexpédition. Toute personne qui désire exercer les activités de transitaire doit être munie d'un agrément délivré par le ministre chargé des Finances.

Comment faire pour être un bon transitaire ?

Qualités Essentielles
  1. Réactif. A la moindre grève du personnel d'une compagnie de transport ou lors d'avaries diverses, l'agent de transit doit trouver une solution de rechange. ...
  2. Organisé ...
  3. Rigoureux. ...
  4. Bilingue.

Où peut travailler un transitaire ?

Transporteur international aérien ou maritime (exemple : Maersk, CMA CGM, MSC, etc…) Transporteur routier (pour le ramassage premier km et/ou la livraison dernier km) Manutentionnaires (chargement et déchargement) Sociétés de dégroupage (pour le fret maritime en groupage)

Qui paye le transitaire ?

C'est le donneur d'ordre qui paye le transitaire, il arrive parfois qu'un transitaire soit substitué à un autre qui a fait l'objet d'une liquidation judiciaire.

C'est quoi la douane et transit ?

Introduction – Le transit, un régime particulier

Ainsi, le transit suppose le dépôt préalable d'une déclaration en douane de transit, qui permettra in fine l'acquittement des droits et taxes ainsi que la satisfaction aux mesures de contrôle du commerce extérieur et de politique commerciale, fiscale et douanière.

Comment transit une marchandise ?

Le principe de base du transit douanier est de permettre la circulation des marchandises sous le contrôle de la douane, entre deux bureaux de douane sur le même territoire douanier ou dans deux territoires douaniers différents, sans percevoir d'impôts ou de taxes, et sans appliquer de restrictions ou interdictions ...

Quel est la différence entre un transitaire et un logisticien ?

Le transport consiste à assurer un déplacement d'une personne ou d'une marchandise d'un point à un autre moyennant rémunération. La logistique est un processus qui englobe la prestation transport mais également d'autres prestations accessoires qui peuvent être le préalable et la suite de la prestation transport.

Quelle est la différence entre un transitaire et un déclarant en douane ?

un transitaire prend et assume les marchandises (alors un déclarant ce lui qui déclare les marchandises eu niveau de la douanes) la deuxième chose un déclarant peut joué un rôle entre le douanier et le transitaire.

Quelle est la différence entre transitaire et commissionnaire en douane ?

En premier lieu, en ce qui concerne leurs missions respectives, le transitaire mandataire est un intermédiaire mandataire, qui exécute au nom de son mandant les instructions qu'il reçoit de ce dernier, alors qu'un commissionnaire de transport organise en son propre nom le transport par les voies et les moyens de son ...

C'est quoi l'ordre de transit ?

Ordre de transit (OT).

C'est un document qui permet au client (importateur ou exportateur). de donner l'ordre au commissionnaire agréé en douane ou déclarant de dédouaner ses marchandises.

Quel diplôme pour devenir agent de transit ?

2 ans pour obtenir le BTS gestion des transports et logistiques associée ; 3 ans pour le BUT management de la logistique et des transports, les diplômes phare du secteur. Le BTS commerce international est également apprécié des recruteurs. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle (1 an).

C'est quoi le BTS transit ?

Avec ce diplôme de technicien(ne) supérieur, vous serez en mesure d'assembler les documents nécessaires et de vérifier l'information (produit, valeur, origine, quantité, etc.) liée à l'importation, au transit et au douanes.

C'est quoi le transit en logistique ?

L'entrepôt de transit est une installation logistique dans laquelle est stockée temporairement la marchandise, il est aménagé uniquement pour la réception et l'expédition rapide des articles. Ce type d'installation est souvent utilisé pour acheminer des marchandises sur de longues distances.

C'est quoi le mot transitaire ?

Le transitaire est un intermédiaire de commerce mandaté par l'expéditeur. Il est soumis au droit commun du mandat. Quelles que soient l'origine et la destination des biens, il réalise les opérations de transport permettant d'acheminer les marchandises selon les instructions précises de son client.

Quel est le salaire d'un transitaire en Côte d'Ivoire ?

Salaires dans la catégorie: Transport, Logistique

La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Transport, Logistique en Côte d'Ivoire est généralement comprise entre 121 867 CFA (salaire minimum) et 439 074 CFA (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).

C'est quoi un T1 en douane ?

Le régime de transit communautaire externe (T1) s'applique principalement à la circulation de marchandises non communautaires. Il suspend les droits et autres taxes applicables jusqu'à ce que les marchandises parviennent à leur destination dans la Communauté.

Qu'est-ce qu'un T2 en douane ?

Le régime de transit communautaire interne (T2) s'applique aux marchandises communautaires qui sont expédiées d'un point à un autre du territoire douanier de la Communauté avec emprunt du territoire d'un ou de plusieurs pays de l'AELE en application de la convention relative à un régime de transit commun.

Qu'est-ce que la facture du transitaire ?

Une facture de transitaire à l'importation est généralement envoyée avec un ensemble de documents administratifs : la facture du fournisseur étranger, le document douanier et les documents de transport. Doivent être enregistrées en comptabilité la facture du fournisseur et celle du transitaire.

Pourquoi faire douane et transit ?

Le transit douanier est particulièrement intéressant pour l'Union lorsque le territoire douanier unique est combiné avec une multiplicité de territoires fiscaux: il permet la circulation des marchandises sous transit de leur point d'entrée dans l'Union à leur point de dédouanement où les deux obligations tant douanière ...

Article précédent
Comment utiliser un prélinteau ?