Quel est le rôle d'un préfet ?

Interrogée par: Thibaut Gallet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens ; • Permettre l'exercice des droits et des libertés des citoyens ; • Contrôler la légalité des actes des collectivités locales ; • Mettre en œuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du Gouvernement : emploi, cohésion sociale, ...

Quelle sont les mission du préfet ?

Le préfet de département a la charge de l'ordre public et de la protection des populations. Il dirige les opérations de secours. Il a donc un rôle essentiel dans la régulation des conflits et des tensions de toute sorte ainsi que dans la gestion des crises.

Qui est le chef d'un préfet ?

Le préfet du chef-lieu de la région est à la fois le préfet du département où il se situe et le préfet de région. Il est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre. Il peut être muté d'office ou révoqué de manière discrétionnaire.

Quel est le rôle de la préfecture ?

Il s'exerce dans un esprit d'aide et de conseil. A travers ce contrôle, les préfectures et les sous-préfectures assurent une fonction de régulation et d'arbitrage qui illustre leur rôle de garant de l'État de droit. Le préfet a la charge des intérêts nationaux.

Qui est le supérieur d'un maire ?

Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).

Qui sont les préfets et quelles sont leurs missions ? - BFMTV répond à vos questions

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le salaire d'un préfet ?

Sa rémunération fait partie des plus élevées de l'administration française. Les traitements annuels pour un préfet de classe normale est au minimum de 57.567 euros et, pour un préfet hors classe, ils peuvent atteindre 74.489 euros.

Quel diplôme pour être préfet ?

Devenir Préfet : formation nécessaire

Les diplômés issus des promotions de l'École nationale d'administration (ENA) constituaient auparavant la principale source de recrutement des Préfets. Aujourd'hui, l'accès à ce grade de haut fonctionnaire tend à se démocratiser et s'ouvre à des horizons différents.

Où habite le préfet ?

Le préfet est tenu d'habiter à la préfecture, le sous-préfet à la sous-préfecture et le concierge du lycée à la conciergerie.

Qui nomme les préfets ?

Un préfet est nommé et affecté à un poste territorial par décret signé du président de la République, en conseil des ministres (Article 13 de la Constitution française), et sur la proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur, mais il existe aussi des préfets hors cadre nommés pour trois ans au plus ( ...

Qui a autorité sur le préfet ?

Le préfet est nommé en conseil des ministres, par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur. Il est un haut fonctionnaire qui relève, pour sa gestion, du ministère de l'Intérieur mais représente l'ensemble des ministres dans le département.

Quelle est la différence entre préfet et préfet de police ?

De plus, le préfet de police assure, à Paris, la fonction de préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, tandis que le préfet de la zone de défense de sécurité de Marseille est le préfet des Bouches-du-Rhône, et non pas le préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Quels sont les pouvoirs des préfets de département ?

le préfet représente le Gouvernement. Il est chargé d'expliquer et d'appliquer sa politique localement ; il a la charge des intérêts nationaux au niveau local.

Comment Appelle-t-on la femme d'un préfet ?

préfète n.f. Femme préfet. sous-préfète n.f. Femme sous-préfet.

Qui peut révoquer un préfet ?

Révocation par décrets du Président de la République dans le conseil des Ministres. En effet un Préfet est révocable à tout moment, à chaque conseil du mercredi matin on peut révoquer un Préfet.

Quelle est la différence entre le maire et le préfet ?

Le département se subdivise en communes, le maire est l'exécutif de la commune, de même que le préfet est à la tête du département, de même le maire est à la tête de la commune.

Pourquoi les préfets ont un uniforme ?

Les préfets et sous-préfets portent un uniforme brodé lors des cérémonies ou visites officielles. Les nombreuses broderies de feuilles de chêne et d'olivier entrelacées sur les parements de l'uniforme symbolisent l'autorité et le souci de la paix publique.

Qui nomme le préfet de police ?

Il remplace Didier Lallement, à ce poste depuis 2019. Laurent Nuñez, 58 ans, coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme depuis 2020, va remplacer Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris. Il a été nommé ce mercredi à l'issue du conseil des ministres.

Qui nomme les sous-préfets ?

Les sous-préfets sont nommés parmi les administrateurs civils en service dans une préfecture Ou dans une Administration centrale du Ministère chargé de l'Intérieur et totalisant au moins deux années d'ancienneté. Dès leur nomination, ils accèdent au grade III.

Qui travaille dans une préfecture ?

Des fonctions administratives (attaché d'administration, adjoint administratif…) ou spécifiques (officier de police, inspecteur des impôts…), sans oublier les métiers du privé (ingénieur, architecte, jardinier…), métiers sont à pourvoir dans le milieu de la fonction publique.

Quel diplôme pour travailler à la préfecture ?

Concours externe

Catégorie A, diplôme de niveau Bac + 3 ou plus, selon le métier (niveaux 6 et +) Catégorie B, diplôme de niveau Bac à Bac + 2, selon le métier (niveaux 4 et 5) Catégorie C, diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, brevet des collèges)

Comment dire bonjour à un préfet ?

Dans la conversation, on dit : « Monsieur/Madame (nom) ». Dans la correspondance, la formule d'appel est « Monsieur le Conseiller municipal/Préfet/Conseiller » ou « Madame la Conseillère municipale/Préfète/Conseillère » ou « Monsieur/Madame ».

Qui dirige le Sous-préfet ?

Les missions

Le Sous-Préfet est nommé par décret du Président de la République et représente le Préfet dans l'arrondissement. Il remplit les missions qui lui sont confiées par les lois et les règlements et, notamment le décret du 10 mai 1982 relatif aux attributions du Préfet.

Comment sont recrutés les préfets ?

Les préfets, assistés des sous-préfets, forment le corps préfectoral. Ils sont recrutés principalement parmi les élèves de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) et les agents de préfecture mais aussi dans le privé ou dans d'autres administrations.

Quelle est la durée du mandat d'un préfet ?

Durée et recrutement

Le décret instaure une durée maximale d'exercice continu des fonctions de préfet de neuf ans, quel que soit le nombre d'emplois occupés pendant cette période.

Quel est le salaire d'un préfet de police ?

Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €). Les grilles seront mises à jour dès la parution des décrets modifiant l'échelonnement indiciaire pour chaque cadre d'emploi/corps.