Quel est le rôle d'un pont ?

Interrogée par: Margaud de la Lucas  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.

Quel est le rôle du pont en informatique ?

Dans les réseaux, un pont permet de connecter un réseau local (LAN) à un autre réseau local utilisant le même protocole (par exemple, Ethernet ou Token Ring).

Quelle est la fonction remplie par un pont ?

1.2 – Les différents types de ponts

Les ponts sont des ouvrages de liaison permettant de franchir des obstacles. Ils se composent d'un tablier reliant les piles et permettant le transit des charges sur celles-ci, de piles (éléments verticaux) qui amènent les charges au sol et de fondations.

Quel est le principe technique d'un pont ?

Le principe des ponts suspendus est de maintenir le poids du tablier par deux câbles porteurs solidement arrimés aux berges ou sur les massifs d'ancrage. Le pont suspendu comporte : 2 piliers (un de chaque côté) et deux câbles porteurs qui supportent le tablier du pont.

Quels sont les 4 types de ponts ?

  • 4.1 Ponts fixes.
  • 4.2 Ponts mobiles.
  • 4.3 Ponts provisoires.
  • 4.4 Ponts habités.

Les ponts - C'est pas sorcier

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les avantages d'un pont ?

6.1. Avantages - Il enjambe des distances plus importantes que celles des autres types de ponts. - C'est le moins cher à construire. - Il peut être construit sur pratiquement n'importe quel type de terrain.

Qui a inventé le pont ?

Ponts en pierre

L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.

Pourquoi construire un pont ?

La fonction principale d'un pont est de permettre le franchissement d'un obstacle pour assurer la continuité d'une voie de communication. Les ponts Permettent le franchissement d'un obstacle (vallée, cours d'eau, voie routière, gorge, …)

Quels sont les trois principaux éléments d'un pont ?

Les poutres principales sont les éléments porteurs horizontaux qui font partie de l'ossature du tablier du pont. Le pylône soutient le câble porteur. Le revêtement de chaussée est la plupart du temps bitumé. Pout les ponts en maçonnerie il peut être pavé.

Quelles sont les caractéristiques d'un pont ?

Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle ou un espace vide (un cours d'eau, une route, une vallée, ...) en passant par dessus. Suivant le type de voie portée (route, canal, rail ou piétonnière), on dira qu'il s'agit d'un pont-route, d'un pont-canal, d'un pont-rail ou d'une passerelle piétonnière.

Quelles sont les différents types de ponts ?

Le pont à voûtes, le pont à poutres, le pont en arc, le pont à haubans, le pont suspendu. Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service.

Quelle est la structure d'un pont ?

La plupart de ces ponts sont composés des éléments suivants : la pile, ou pilier de pont, encastrée dans le sol et soutenant le tablier ; le tablier, plate-forme horizontale supportant la chaussée ; et enfin la culée, massif de maçonnerie encastré dans la rive et servant d'ancrage pour les extrémités d'un pont.

Comment s'appelle un pont qui s'ouvre ?

Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.

C'est quoi un pont sans fil ?

Le pont Wifi est une liaison sans fil de communication entre des bâtiments sans avoir besoin d'utiliser des câbles. Il existe deux types de ponts Wifi, le pont Wifi point à point, expliqué dans cette page et le pont Wifi point à multipoint que nous verrons ultérieurement.

Quelle est la différence entre une passerelle et un pont ?

La principale différence entre un pont et une passerelle est qu'un pont est utilisé pour joindre deux types de réseaux similaires, est utilisé uniquement pour transférer la trame vers la destination attendue, dans un chemin le plus efficace. Alors qu'une passerelle est utilisé pour joindre deux réseaux différents.

Quel est le rôle de la passerelle ?

En informatique, une passerelle (en anglais, gateway) est le nom générique d'un dispositif permettant de relier deux réseaux informatiques de types différents, par exemple un réseau local et le réseau Internet.

Comment tient un pont ?

Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.

Pourquoi le pont ne s'effondre pas ?

– Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction. – Les pierres empilées ne résistent qu'aux efforts de compression. – Le bois résiste bien en compression et moins bien en traction.

Qui dessine les ponts ?

L'architecte est généralement le premier interlocuteur du maître d'ouvrage. L'architecte est chargé par le client de concevoir et de dessiner le projet architectural afin de répondre au cahier des charges.

C'est quoi la portée d'un pont ?

La portée d'un pont désigne la longueur d'une partie d'un pont comprise entre deux piles, mesurée entre axes d'appareils d'appui, ou entre une pile et une culée.

Quelles sont les étapes de construction d'un pont ?

Une construction minutieuse, étape par étape.
  • L'élévation des piles.
  • Le lançage du tablier.
  • La jonction du tablier.
  • Installation des pylônes.
  • Le haubanage.
  • Une construction d'exception jusqu'aux finitions.

Quel type de pont est le plus solide ?

Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.

Pourquoi les ponts sont différents ?

Il peut également avoir la fonction de franchir un obstacle pour une conduite de gaz, d'eau ou autre. Les obstacles peuvent être : Naturels comme les rivières, les vallées. Artificiels comme le franchissement de voies de communication.

Comment Appelle-t-on un pont en bois ?

Définition : passerelle - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, nom.

Pourquoi les ponts sont courbés ?

Ils sont plus économiques, plus stables, structuralement plus efficaces et ont une apparence plus esthétique. La rigidité torsionnelle élevée des caissons sous l'effet de charges asymétriques les rend particulièrement efficaces sur des structures courbées horizontalement.

Article précédent
Quel est le genre du mot selfie ?