Quel est le rôle d'un moteur asynchrone ?

Interrogée par: Margot Carlier-Blondel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Les moteurs asynchrones triphasés représentent plus de 80 % du parc moteur électrique. Ils sont utilisés pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique grâce à des phénomènes électromagnétiques. C'est une machine robuste, économique à l'achat et ne nécessitant que peu de maintenance.

Quel est l'avantage du moteur asynchrone ?

Les moteurs asynchrones triphasés cumulent de multiples avantages : ils sont simples, robustes et faciles d'entretien. Toutes ces raisons expliquent leur popularité en milieu industriel. Surtout depuis l'apparition des variateurs de fréquences permettant de faire varier leur vitesse de rotation.

Pourquoi le moteur asynchrone est le plus utilisé en industrie ?

Les moteurs asynchrones (moteurs monophasés et moteurs triphasés) sont les moteurs les plus utilisés dans l'industrie car : Ils moins chers et moins volumineux que les moteurs synchrones.

Pourquoi on dit moteur asynchrone ?

Le terme asynchrone provient du fait que la vitesse de rotation du rotor de ces machines n'est pas exactement déterminée par la fréquence des courants qui traversent leur stator (voir : « Principes généraux – Glissement d'une machine asynchrone »).

Quelles sont les caractéristiques d'un moteur asynchrone ?

Un moteur asynchrone triphasé dispose de trois enroulements fixes décalés de 120° c'est le stator, ces enroulements constitués de plusieurs bobines une fois alimentée crée un champ magnétique tournant, celui-ci entraînera la partie mobile du moteur, le rotor.

Comment Fonctionnent les Moteurs Électriques - Moteurs à Induction à Courant Alternatif Triphasé

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la puissance d'un moteur asynchrone ?

Ordre de grandeur de la puissance Petite : 5,5 kW environ. Moyenne: 5,5 à 10 kW. Grande : 100 kW environ. Types de rotor Le circuit électrique : c'est un enroulement fermé sur lui-même et donnant lieu à deux technologies : – rotor à cage d'écureuil (ou rotor en court-circuit); – rotor bobine (ou rotor à bagues).

Quelle est la formule de la vitesse d'un moteur asynchrone ?

Formule pour le calcul de la vitesse d'un moteur électrique

La vitesse d'un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*

Quels sont les différents types de moteur asynchrone ?

Il existe plusieurs types de moteurs électriques asynchrones. On retrouve d'une part les moteurs à rotor bobiné (à bagues) et d'autre part les moteurs à cage (cage à écureuil, double cage, à encoches profondes).

Comment se fait le démarrage d'un moteur asynchrone ?

Il consiste à réduire par 3 la tension aux bornes du moteur grâce à une connexion étoile lors de la phase de démarrage : le courant de ligne est alors divisé par 3, comme le couple moteur : le démarrage est plus doux, le courant d appel plus faible.

Comment savoir si le moteur est synchrone ou asynchrone ?

les moteurs asynchrones voient leur rotor tourner moins vite que le champ magnétique de leur stator (rotation asynchrone donc), tandis que le rotor des moteurs synchrones tourne à la même vitesse (rotation synchrone).

Pourquoi le moteur asynchrone ne peut pas atteindre la vitesse synchrone ?

Le rotor ne peut jamais atteindre la vitesse synchrone (vitesse de rotation du champs tournant) car il n'y aurait plus de variation de flux dans les conducteurs rotoriques.

Quelle est la différence entre synchrone et asynchrone ?

Synchrone = se passe en même temps. Asynchrone = ne se passe pas en même temps. Avec l'apprentissage synchrone, les participants bénéficient de feedback immédiat.

Comment faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone ?

Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d'un moteur électrique asynchrone : Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ; Faire varier la fréquence de l'alimentation ; Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Quels sont les avantages et les inconvénients des moteurs asynchrones ?

Comparé au moteur shunt, le moteur asynchrone a l'avantage d'être alimenté directement par le réseau triphasé. Son prix d'achet est moins élevé, il est beaucoup plus robuste car il ne nécessite pratiquement pas d'entretien. Ses deux qualités fondamentales (prix et solidité) résulte du fait qu'il n'a pas de collecteur.

Quel est le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone triphasé ?

MOTEUR TRIPHASÉ ASYNCHRONE

Si le rotor est fermé (conducteurs en court-circuit), la tension induite, crée à son tour un courant important dans ces conducteurs. Ce courant en interaction avec le champ tournant, génère les forces électromagnétiques de Laplace (voir complément ci-dessous). Le rotor se met à tourner.

Pourquoi rotor et stator ?

Le stator crée une magnétisation longitudinale fixe à l'aide d'enroulements (inducteur) ou d'aimants permanents. Le rotor est constitué d'un ensemble de bobines reliées à un collecteur rotatif. Le collecteur rotatif permet de maintenir fixe la direction transversale de magnétisation du rotor lorsque celui-ci tourne.

Quels sont les types de démarrage ?

Voici les 4 types principaux de démarrage d'un moteur électrique :
  • Le démarrage direct.
  • Le démarrage étoile triangle.
  • Le démarrage progressif (avec démarreur progressif, ou soft starter).
  • Le démarrage avec variateur.

Pourquoi utiliser un moteur asynchrone triphasé ?

Les moteurs asynchrones triphasés représentent plus de 80 % du parc moteur électrique. Ils sont utilisés pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique grâce à des phénomènes électromagnétiques. C'est une machine robuste, économique à l'achat et ne nécessitant que peu de maintenance.

Comment installer un moteur asynchrone ?

Le moteur doit être installé de façon à limiter les surchauffes, c'est-à-dire dans un local aéré, loin d'une source de chaleur et où aucun obstacle n'obstrue la ventilation. Pensez également à le positionner de telle façon que l'entretien soit facile pour vos équipes de maintenance.

Pourquoi un moteur asynchrone chauffe ?

Causes mécaniques : Cycles de commutation trop nombreux, débit trop élevé ou trop faible, forte résistance à la rotation car la pompe est endommagée, importante viscosité ou densité du liquide pompé, pompe colmatée.

C'est quoi un rotor bobine ?

Le moteur à induction à rotor bobiné fonctionne selon les mêmes principes que le moteur à cage d'écureuil, mais son rotor est de construction différente. Plutôt que d'être doté de barres en court-circuit, le rotor est constitué d'enroulements aboutissant à des bagues collectrices sur l'arbre.

Pourquoi mettre un condensateur dans un moteur ?

Le but principal du condensateur est de stocker de l'énergie sous forme d'électricité pour maintenir un champ magnétique stable sur le rotor (déphasage) entre l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire de votre moteur électrique 220V asynchrone ou bien pour fournir un couple suffisant au moteur pour faciliter ...

C'est quoi le couple d'un moteur ?

Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.

Pourquoi le courant de démarrage est-il plus élevé ?

Le temps de démarrage dépend de l'inertie de la masse en mouvement, de la vitesse de rotation finale et du couple d'accélération du moteur. Les valeurs du courant crête sont encore plus élevées, et peuvent atteindre 10 fois la valeur du courant efficace nominal.

Quel est le nombre de pôles du stator ?

Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d'un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour.