Quel est le rôle d'un mineur ?

Interrogée par: Olivie Gomez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (59 évaluations)

Ses principales tâches consistent à régler et à utiliser la machinerie (foreuses, machines de mine, outils à air comprimé), à conduire des unités mobiles (chargeuses à navette, chariots de perforation, tracteurs sur roues et camions), à faire des sautages secondaires, du boulonnage de parois ainsi que des travaux de ...

Quel est le rôle des mineurs ?

Le rôle du mineur

Le mineur est la personne qui réaliser l'activité de minage. Il met à disposition d'une pool de minage sa puissance de calcul. La pool joue le rôle de chef d'orchestre dans la résolution des problèmes mathématiques.

C'est quoi un mineur ?

 mineur, mineure

Se dit de quelqu'un qui n'a pas atteint l'âge de 18 ans fixé par la loi pour la pleine capacité civile d'exercice et la responsabilité pénale.

Comment travaillaient les mineurs ?

Les hommes creusent à la pioche dans des espaces parfois minuscules et les femmes et les enfants ramassent des bouts de charbon qu'ils placent dans des wagons et remontent à la surface grâce à un ascenseur (la cage). Les mineurs sont très pauvres, leurs salaires sont très faibles.

Quels sont les conditions de vie des mineurs ?

Beaucoup considèrent les mineurs comme des animaux. Ils vivaient à l'étroit dans de misérables cabanes groupées en plusieurs villages où seule la misère règnait. Ils n'avaient quasiment pas de liens avec les hommes pratiquant un métier autre que ceux de la mine. C'est la machine qui crée la classe ouvrière.

Quels droits pour les mineurs en France?

Trouvé 22 questions connexes

Où vivent les mineurs ?

Les mineurs vivaient dans des maisons n'appartenant pas forcément aux compagnies minières, ou louaient une chambre chez l'habitant.

Comment s'appelle la maison des mineurs ?

Les Corons

Ces maisons étaient spécialement construites pour les mineurs à la demande des patrons. Le logement consiste en deux pièces au rez-de-chaussée et deux chambres à l'étage.

Est-ce qu'un mineur peut travailler seul ?

La capacité juridique du mineur âgé de 16 à 18 ans

Pour les mineurs non émancipés de plus de 16 ans, la signature d'un contrat de travail est conditionnée à l'obtention d'une autorisation parentale. Cette autorisation du travail d'un mineur doit être signée soit par les parents, soit par le tuteur du jeune.

Est-ce qu'un mineur peut travailler le week end ?

Pendant les vacances scolaires

Les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours. Le mineur doit bénéficier d'un repos continu d'une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances (par exemple, pour une période de vacances de 2 semaines, le mineur ne peut pas travailler plus d'une semaine)

Est-ce qu'un mineur a le droit de travailler le dimanche ?

3164-2 du Code du Travail) : il n'est pas possible de faire travailler un mineur le dimanche. La dérogation légale au travail dominical ne vaut que pour les apprentis mineurs. Conformément à l'article L 3164-2 du code du travail, les jeunes mineurs ont droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche.

Qu'est-ce qu'un mineur peut faire ?

Le mineur ne peut pas agir seul et ne peut donc exercer lui-même ses droits. Le code civil qualifie le mineur comme étant juridiquement « incapable ». Il doit être représenté, et ce sont généralement ses parents qui agissent en son nom et à sa place.

Pourquoi on dit mineur ?

(Adjectif 1, Nom commun 1 et 2) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur , il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l'orthographe latine.

C'est quoi la mineur en droit ?

Le mineur est l'individu de l'un ou l'autre sexe qui n'a pas encore atteint l'âge de dix-huit ans accomplis et qui est en conséquence frappé d'incapacité juridique sauf en cas d'émancipation.

Quel est le but du minage ?

Le minage est un travail de vérification des transactions intervenant sur une crypto-monnaie. Ceux qui pratiquent ces vérifications – les mineurs – sont régulièrement récompensés par de nouveaux tokens.

Comment devenir un mineur ?

Le moyen le plus accessible pour devenir mineur aujourd'hui est de faire du cloud-mining, c'est-à-dire d'acheter de la puissance de calcul à une ferme de minage qui stocke et entretient les serveurs, et à en récolter les gains.

Qui paye les mineurs ?

Le salaire est en principe à payer au représentant légal. Une autorisation écrite de sa part vous permet de verser le salaire directement au salarié mineur.

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Il faut attendre l'âge de 16 pour pouvoir travailler de manière régulière, c'est à dire hors vacances scolaires. Si certains secteurs d'activité restent interdits (activités dangereuses, débits de boisson…) il est toutefois possible de travailler dans la restauration et donc au McDo.

Quels sont mes droits à 17 ans ?

Il a le droit de choisir, seul, un médecin traitant, de s'immatriculer à la sécurité sociale, d'avoir une carte vitale et d'ouvrir un dossier médical personnel. Il peut aller de lui-même à la mairie pour se recenser. S'il est étranger, il peut demander la nationalité française ou une carte de séjour pour travailler.

Quel type de contrat pour mineur ?

Tout mineur de 16 ans au moins peut être salarié, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat temporaire). Il doit cependant y être autorisé par son représentant légal (père ou mère, par exemple), sauf s'il est émancipé. Une autorisation écrite, datée et signée du représentant légal est recommandée.

Est-ce qu'un mineur peut travailler la nuit ?

Le travail de nuit est interdit aux mineurs, qu'ils soient salariés ou stagiaires en milieu professionnel. Toutefois, des dérogations sont possibles dans certains secteurs d'activité ou dans des situations d'urgence. Les règles sont différentes selon l'âge du jeune travailleur.

Quels étaient les loisirs traditionnels des mineurs ?

Individuellement, les mineurs pratiquent la colombophilie (nombreux étaient les pigeonniers dans les corons et cités minières), le javelot, les jeux de cartes dans les estaminets, le tir à l'arc.

Pourquoi les corons ?

Si dans l'esprit collectif, il désigne l'ensemble de l'habitat minier, dans son sens premier, le coron est une habitation ouvrière du XIXe siècle. Facilement reconnaissable, il est composé de longues rangées de maisons mitoyennes identiques, allant parfois jusqu'à 80 !

Article précédent
Pourquoi castrer les chevreaux ?