Quel est le rôle d'un ingénieur en électronique ?

Interrogée par: Élise Pichon-Besson  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

L'ingénieur/ingénieure électronique conçoit des produits et des composants électroniques innovants dans des domaines d'application très vastes (industrie aéronautique, automobile, santé, multimédia, IoT, télécoms…).

Quel est le salaire d'un ingénieur électronique ?

Salaire Ingénieur électronique

Cette rémunération moyenne augmente ensuite avec l'expérience jusqu'à atteindre un salaire mensuel médian compris entre 3500 et 4000 euros euros. En faisant la moyenne de l'ensemble des profils professionnels existants, on obtient un salaire annuel moyen brut d'environ 50 000 euros.

Comment être ingénieur électronique ?

Les formations et les diplômes

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé en électronique, systèmes numériques embarqués, optronique ou encore un master 3EA (électronique, énergie électrique, automatique) ou ingénierie des systèmes complexes.

Où travaille un électronicien ?

Description métier

Electronicien est un métier transverse à de très nombreux secteurs d'activités : fabricants de composants et cartes électroniques, automobile, aéronautique, électronique grand public, sous-traitance industrielle, Défense nationale, transport, sociétés d'ingénierie.

Quel sont les branches de l'électronique ?

Découvrez des métiers de l'électronique
  • Ingénieur analogicien/Ingénieure analogicienne.
  • Ingénieur électronicien/Ingénieure électronicienne.
  • Ingénieur électronicien/Ingénieure électronicienne des systèmes de la sécurité aérienne.
  • Ingénieur/Ingénieure en automatismes.
  • Ingénieur/Ingénieure en électronique numérique.

Quel est le travail d'un ingénieur en électronique ?

Trouvé 40 questions connexes

Quel est le but de l'électronique ?

L'électronique a pour objet le traitement par des composants matériels du signal électrique et la distribution de la puissance électrique.

Comment être très bon en électronique ?

Un bon technicien électronicien doit maîtriser avec une grande aisance toutes les techniques qui sont liées à l'électronique. Il se doit également d'avoir un esprit très curieux pour se tenir toujours au courant des dernières nouveautés en matière de technologies et d'électronique.

Pourquoi faire de l'électronique ?

Présente partout, la filière électronique pèse lourd dans l'économie française. D'autant que la révolution numérique crée de nouveaux besoins dans les transports, les véhicules, les produits connectés, l'efficacité énergétique, l'assistance aux personnes âgées, etc.

Pourquoi apprendre électronique ?

Le grand avantage de l'électronique est qu'elle va en plus amener petit à petit l'enfant à se tourner vers l'autre pratique qui est omniprésente aujourd'hui : le numérique. En effet une fois les montages réalisées il est nécessaire d'apprendre à donner des instructions aux différents composants du montage.

Comment apprendre l'électronique ?

Apprendre les principes fondamentaux. Lisez des livres sur les bases de l'électronique. Allez dans une bibliothèque ou une librairie locale et commencez à lire des livres sur l'électronique. Même les ouvrages qui datent de longtemps contiennent beaucoup d'informations sur les circuits électriques et leur fonctionnement ...

Quel est le salaire d'un ingénieur ?

Une hausse des salaires médians qui reflète la pénurie d'ingénieurs en France. En 2022, le salaire médian d'un ingénieur (50% gagnent plus, 50% gagnent moins) atteint les 60 000 euros (contre 58 900 en 2021) pour des salaires de départ de 36 000 euros en 2022 contre 35 000 en 2021.

C'est quoi un ingénieur électrotechnique ?

L'ingénieur électrotechnicien élabore et industrialise les composants électroniques qui s'intègreront dans les futurs produits de l'entreprise. Les applications sont variées : équipements aéronautiques, automobiles, chaînes hi-fi, téléphones portables…

Quelles sont les études pour devenir ingénieur informatique ?

Un diplôme bac Sciences et Technologies Industrielles (STI) ou un bac Sciences et Technologies de la Gestion (STG) option informatique de gestion fera également l'affaire. Les étudiants peuvent également passer par un diplôme universitaire IUT suivi d'un cursus dans une école d'ingénieur.

C'est quoi ingénieur numérique ?

L'ingénieur en électronique numérique conçoit des circuits imprimés, utilisant des puces électroniques programmables et d'autres composants. Ces montages électroniques se trouvent dans de nombreux produits et applications : consoles de jeux, pass transport sans contact, drones, téléphones portables, etc.

Quel est le salaire d'un ingénieur en robotique ?

2438 euros brut par mois.

Quels sont les appareils électroniques ?

les appareils de l'électronique de loisirs (télévision, lecteur DVD, appareil photo, …) les appareils de la bureautique et des techniques d'information et de communication (ordinateur, téléphone, photocopieur, projecteur…) les appareils électroménagers (cuisinière, réfrigérateur, machine à laver, grille-pain, …) les ...

Quelle est la différence entre l'électricité et l'électronique ?

L'électrique est le flux d'électrons, et l'électronique est la technique permettant de contrôler l'écoulement des électrons pour le fonctionnement. Le principe de fonctionnement des deux est identique, c'est-à-dire qu'ils utilisent de l'énergie électrique de manière à pouvoir fonctionner.

Qui a créé l'électronique ?

La brève histoire de l'électronique

L'histoire réelle de l'électronique a commencé avec l'invention de la diode à vide par J.A. Fleming, en 1897 ; et, après cela, une triode à vide a été mise en œuvre par Lee De Forest pour amplifier les signaux électriques.

Quel avenir pour l'électronique ?

On peut imaginer que dans les prochaines décennies la Bioélectronique va se développer davantage et se démocratiser, vers une interface directe avec l'être humain. A l'avenir, une autre interface électronique, plus adaptée à l'être humain, sera disponible grâce à des connexions directes à échelle des cellules.

Quel est le lien entre l'informatique et l'électronique ?

L'électronique est la branche des sciences physiques qui s'intéresse aux structures permettant de traiter les grandeurs électriques. L'informatique est la science qui s'intéresse au traitement automatisé de l'information (elle peut être considérée comme faisant partie des mathématiques).

C'est quoi l'électronique industrielle ?

La formation en électronique industrielle vous prépare à travailler sur des équipements qui servent à produire, à transporter, à distribuer et à contrôler l'énergie électrique et renouvelable. Le technologue en électronique est appelé à avoir différentes responsabilités.

Quelles sont les débouchés de l'électronique ?

  • Electricien installateur.
  • Electromécanicien.
  • Câbleur.
  • Bobinier.

Comment lire un circuit imprimé ?

Un circuit imprimé (ou PCB de l'anglais printed circuit board) est un support, en général une plaque, permettant de maintenir et de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique complexe. On le désigne aussi par le terme de carte électronique.

Quels sont les cours de l'électronique ?

Quelles sont les disciplines de l'électronique ?
  • L'instrumentation.
  • Les fréquences audios.
  • Les hyperfréquences.
  • La production et la diffusion d'ondes électromagnétiques.
  • La vidéo.
  • Le codage du signal.
  • Autres.

Article précédent
Quel produit pour faire ses racines ?
Article suivant
Quels fromages avec la goutte ?