Quel est le rôle du contact auxiliaire ?

Interrogée par: Alfred Leroy  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Le contacteur auxiliaire est utilisé dans la partie commande des circuits. Il est utilisé pour relayer les capteurs (plus de contacts), permettre de réaliser des commandes plus complexes.

Quelle est la différence entre un contacteur et un contacteur auxiliaire ?

Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande.

Quels sont les types de contacteur ?

Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c'est-à-dire qu'ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.

Quelles sont les parties d'un contacteur ?

Un contacteur est composé de deux parties: Une partie fixe appelée «armature fixe » Une partie mobile appelée « armature mobile ».

Quel est le rôle d'un contacteur moteur ?

Qu'est-ce qu'un contacteur moteur ? Le contacteur est un élément capable d'établir ou d'interrompre le courant dans un circuit électrique. L'utilité principale du contacteur est de pouvoir être commandé à distance. Il va permettre par exemple de commander à distance un moteur, avec l'association d'un bouton-poussoir.

Fonctionnement et le rôle d'un contacteur électrique // شرح مفصل للكونتاكتور

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi un contact NO ?

Le contact NO peut aussi s'appeler "F" pour contact à fermeture. Ces contacts sont généralement des contacts secs, c'est à dire non polarisés par défaut. Dans ce cas, vous êtes libre de les utiliser à votre guise à la façon d'un interrupteur.

Comment choisir un contacteur auxiliaire ?

Le choix d'un contacteur est lié aux : Variables d'entrées : tension du réseau. nature du courant.
...
Variables de sorties :
  1. nature du récepteur.
  2. puissance, rendement, déphasage.
  3. tension d'alimentation.
  4. durée de fonctionnement.
  5. fréquence des manœuvres de commande.

Quelle est la différence entre un contacteur et un relais ?

Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.

Quel est le rôle de la bobine du contacteur ?

La bobine du contacteur est alimentée en courant alternatif ou en courant continu (de 5 à 500 V). Lorsque la bobine est alimentée, elle génère un champ magnétique : la partie mobile de l'armure est attirée contre la partie fixe et les contacts se referment (ou alors s'ouvre tout dépend du modèle).

Quel est le symbole du disjoncteur ?

Le Q est la lettre pour repérer les disjoncteurs d'un schéma électrique unifilaire. C'est aussi le cas pour un sectionneur.

Comment le contacteur fonctionne ?

Fonctionnement du contacteur

Lorsque son électroaimant qui appartient à la partie de commande est activé par un courant alternatif ou un courant continu, les pôles du contacteur vont entrer en contact et provoquer soit la circulation du courant dans le circuit, soit l'interruption du courant dans le circuit.

Quel est le rôle du contacteur de puissance ?

Le contacteur est un relais électromagnétique qui permet grâce à des contacts (pôles) de puissance d'assurer le fonctionnement de moteurs,de résistances ou d'autres récepteurs de fortes puissances.

Comment reconnaître un contacteur ?

Pour vérifier que votre contacteur fonctionne toujours, vous pouvez réaliser différents tests. Pour cela, il vous faut un multimètre ou un voltmètre. Ces appareils permettent de mesurer la tension au niveau des bornes du module de commande.

Quel est le rôle d'un relais thermique ?

Relais thermique. Les relais thermiques assurent la protection des moteurs électriques contre le dépassement des limites de fonctionnement, notamment en cas de surcharges. Ils sont utilisés dans les démarreurs-moteurs de type "3 produits".

C'est quoi un bloc additif ?

Le bloc additif peut comprendre à l'arrière au moins un organe interrupteur apte à coopérer mécaniquement avec un organe mécanique menant situé dans l'appareil principal et dont le mouvement traduit un changement d'état de cet appareil.

Quelle est la différence entre un contacteur et un Telerupteur ?

Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.

Comment contrôler un contact sec ?

Contact et Bornes C1 C2 sur un compteur électrique:

Au niveau du compteur électrique, il y a un contact sec au niveau des bornes C1 C2. Il n'y a aucune tension à ses bornes. Ce contact sec est un interrupteur. Il se ferme (ou s'ouvre) sur un ordre envoyé par le fournisseur d'énergie.

Comment tester un jour nuit ?

Pour vérifier le fonctionnement de la bobine, vous devez donc repasser le contacteur jour nuit en mode auto et attendre le passage en heure creuse. Ensuite, à l'aide de votre multimètre, mesurez la tension entre les bornes A1 et A2 du contacteur. Vous devez obtenir 230 V.

Comment faire le branchement d'un contacteur ?

Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l'autre fil noir sur la borne A1 du contacteur. Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l'autre sur la borne A2 du contacteur.

Qu'est-ce qu'un contact sec en électricité ?

En électronique, le concept de contact sec est synonyme de voltage libre, il n'est pas « mouillé » par une source de tension. Il s'agit généralement d'un contact de sortie de nos appareils électriques, dont les bornes ont un potentiel nul.

C'est quoi un circuit de puissance ?

Le circuit de puissance est celui dans lequel les moteurs sont branchés. Il comprend les sectionneurs, les contacteurs, les relais thermiques et les moteurs.

C'est quoi un contacteur inverseur ?

Les contacteurs inverseurs permettent de modifier le sens de fonctionnement d'un moteur. Ils peuvent également être mis entre 2 contacteurs ce qui garantit l'ouverture ou la fermeture totale du circuit de commande.

C'est quoi un relais de puissance ?

Un relais électromécanique est un organe électrique permettant de distribuer la puissance à partir d'un ordre émis par la partie commande. Ainsi, un relais permet l'ouverture et la fermeture d'un circuit électrique de puissance à partir d'une information logique.

Comment déterminer la durée de vie d'un contacteur ?

Lorsque le contacteur est employé sous tension et courant nominal, la grandeur qui donne sa durée de vie est la durée de vie électrique. A l'aide d'abaques constructeur, et connaissant le courant d'emploi de la charge, on est capable d'estimer la durée de vie en millions de cycles de manœuvre.

Comment choisir un départ moteur ?

Pour effectuer le choix des composants, il faut connaître l'intensité nominale et la tension d'alimentation du moteur, ou la puissance. Si on ne connaît pas les caractéristiques du moteur, il faut regarder sur la plaque signalétique.