Quel est le rôle du bulletin de paie ?

Interrogée par: Olivier Le Fernandes  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un justificatif de paiement que l'employeur doit fournir à l'employé. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Afin de rendre la fiche de paie plus claire et plus lisible, des modifications ont été apportées ces derniers mois.

Quel est le rôle d'un bulletin de paie ?

La fiche de paie est un document obligatoire transmis à un employé par son employeur de manière mensuelle ou selon la périodicité de la paie. Elle constitue le récapitulatif des différentes informations relatives au travail et à la rémunération du salarié.

Qui fait les bulletins de paie ?

A partir des informations communiquées lors de votre déclaration, le Cesu réalise pour vous le bulletin de salaire de votre salarié. Pour vous faciliter la vie, le bulletin de salaire de votre salarié est généré automatiquement lors du traitement de votre déclaration.

Qu'est-ce qui est obligatoire sur une fiche de paie ?

Chaque fiche de paie doit prévoir une ligne par cotisation sociale, indiquer son taux, son montant, son assiette, ainsi que la personne qui la finance (salarié ou employeur).

Est-ce qu'une fiche de paie vaut contrat de travail ?

C'est alors votre bulletin de salaire qui fera office de contrat de travail en cas de litige avec l'employeur.

Un bulletin de paie, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 26 questions connexes

Est-il possible d'avoir une paie négative ?

La fiche de paie devient négative, en théorie, à cause de la part salariale de la mutuelle (imaginons 50/50) et de la CSG et CRDS calculée sur la part patronale de la mutuelle.

Quelles sont les étapes de la paie ?

Gestion de la paie : exemple de processus de paie étape par étape
  • Étape 1 : élaborer les bulletins de paie.
  • Etape 2 : remettre les bulletins de paie.
  • Etape 3 : verser les salaires.
  • Étape 4 : s'informer des départs et des arrivées de salariés.
  • Etape 5 : réaliser la DSN.
  • Etape 6 : gérer la comptabilisation de la paie.

Qu'est-ce que ça veut dire paie ?

Définition du mot Paie

La paie est le terme qui correspond à la somme d'argent versée à une personne physique en échange d'un travail effectué. La paie fait l'objet d'un calcul inscrit sur un bulletin de paie.

Quelles sont les 2 informations obligatoires à faire figurer sur le bulletin de salaire ?

Par ailleurs, le bulletin de salaire doit obligatoirement mentionner les informations relatives à l'identité du salarié : Le nom et le prénom ; L'emploi occupé, et la classification (niveau et coefficient hiérarchique) ; La période de travail et le nombre d'heures de travail effectuées.

Quelles sont les 3 grandes parties du bulletin de salaire ?

les parties prenantes (employeur et salarié concerné) les composantes de la rémunération. le salaire brut et les différentes retenues qui mènent au net à payer, en évoquant également le salaire net imposable (avant les prélèvements sociaux, principalement la CSG et la CRDS) la synthèse de votre situation.

Quels sont les éléments de paie ?

Lors de l'établissement d'un bulletin de salaire, vous devez obligatoirement faire apparaître les éléments suivants :
  • L'identification de l'employeur. ...
  • La mention de la convention collective en vigueur. ...
  • L'identification du salarié ...
  • Le calcul du salaire. ...
  • La rémunération. ...
  • Les congés payés. ...
  • La mention incitative.

Comment on écrit fiche de paie ?

Tout comme paie et paye, Les deux expressions fiche de paie et fiche de paye sont aussi corrects.

Est-il possible d'être salarié sans bulletin de paie ?

Tout salarié doit recevoir un bulletin de paie lors du paiement du salaire, quels que soient le nombre d'employeurs, le montant et la nature de ses rémunérations, la forme ou la validité de son contrat (article L. 3243-1 du Code du travail).

Comment savoir si mon bulletin de salaire est bon ?

Pour faire vérifier un bulletin de salaire, il est possible de s'adresser à différents professionnels. C'est un travail d'une ou plusieurs heures selon le nombre de fiches de paie à vérifier et leur complexité. Les différents professionnels sont l'avocat spécialisé, l'expert-comptable ou le gestionnaire de paie.

Quels sont les éléments à contrôler sur un bulletin de paie ?

Quels sont les éléments à vérifier sur les bulletins de paie ?
  • Salaire : il doit être au moins égal au SMIC ou au minimum conventionnel.
  • Variables de paie (primes, congés payés, frais professionnels, avantages en nature…)
  • Net imposable.
  • Cotisations : taux et assiettes.

Qui gère la paie dans une entreprise ?

Dans l'entreprise, la gestion de la paie est généralement de la co-responsabilité entre le service comptable et la direction des ressources humaines.

Quelle est la différence entre paye et paie ?

On écrit « paie » ou « paye » ? On peut écrire « paie » et « paye » : les deux orthographes sont admises et ont donc le même sens. Puisque le mot vient du verbe « payer », on est tenté d'écrire « paye » mais « paie » est tout aussi juste, ainsi on peut écrire « la fiche de paie » ou « la fiche de paye ».

Comment gérer une paie ?

Comment faire la paie ?
  1. Réaliser les tâches de collecte des données liées à l'activité du salarié (absences, planning, …) ;
  2. Calculer la rémunération, les cotisations/contributions liées au salaire ainsi que le PAS (prélèvement à la source) ;
  3. Produire les différentes déclarations obligatoires notamment :

C'est quoi un plan de paie ?

Le bulletin de paie est un document qui doit être remis par l'employeur à chaque salarié de l'entreprise lors du paiement de la rémunération. L'établissement du bulletin de paie est encadré par la loi, plusieurs mentions obligatoires doivent y figurer.

Comment calculer sur un salaire ?

Par exemple, un salarié à temps partiel qui effectue 28 heures par semaines et qui est rémunéré au taux horaire de 20 euros brut perçoit un salaire brut mensuel de 28 heures x 52 semaines / 12 mois soit 121,33 heures x 20 euros soit 2.426,60 euros.

Qu'est-ce qu'un cycle de paie ?

Le cycle de paie regroupe les activités relatives au calcul de paie. L'activité Calcul de paie est un préalable à l'utilisation des autres productions de ce menu.

Pourquoi retenue sur salaire ?

Une retenue sur salaire peut être faite par l'employeur en cas d'absence injustifiée du salarié. Cette dernière sera également appliquée si l'employeur le souhaite en cas de grève, proportionnellement aux heures non travaillées. Il ne faut pas que ces heures aient été rattrapées au cours du mois concerné.

Qu'est-ce qu'un net négatif ?

Dans une entreprise, on est en présence d'un endettement net négatif lorsque la valeur de son endettement net est inférieure à celle de la trésorerie. Dans cette situation, la trésorerie est excédentaire.

Qu'est-ce qu'un net reporté ?

Lorsqu'un salarié est absent tout le mois et qu'il adhère à la mutuelle, son salaire sera négatif. Il serait bien que ce salaire négatif soit régularisé sur le mois suivant ou additionner avec le salaire négatif du mois suivant si le salarié est toujours absent.

Quand donner la fiche de paie ?

Légalement, la fiche de paie doit être remise le même jour où le salaire est versé. En effet, c'est la pièce justificative qui démontre la réception de la rémunération.

Article précédent
Quels sont les motifs légitimes ?
Article suivant
Comment éduquer ?