Quel est le rôle de Sganarelle dans don Juan ?

Interrogée par: Lucy Morel  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Sganarelle est le valet de Dom Juan : il le suit partout et est présent dans presque toutes les scènes sauf une. Le nom de Sganarelle vient de l'italien sgannare qui signifie « dessiller », « ouvrir les yeux », façon ambiguë de dire sa clairvoyance ou au contraire son ignorance…

Quelle est la ruse de Sganarelle ?

Sganarelle devient donc le médecin, contre son gré, de Lucinde. Cette jeune fille fait semblant d'être muette, pour protester contre son père, Géronte, qui veut la marier de force à un homme qu'elle n'aime pas. L'extrait suivant est une scène de fausse consultation.

Comment qualifier Sganarelle ?

Sganarelle est un personnage comique et sympathique ! Il est ridicule (lorsqu'il raisonne sur la religion –Acte I, scène 2), il n'est pas instruit (lorsqu'il fait l'éloge du tabac à l'Acte I, scène 1). Il est superstitieux (quand il fait référence au Diable –Acte I, scène 1).

Quel est le vrai métier de Sganarelle ?

Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine. Pour se venger celle-ci fait croire aux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, que son mari est un médecin mais qu'il n'accepte de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton.

Comment Sganarelle voit Dom Juan ?

Sganarelle fait le portrait de Dom Juan - il fait « l'ébauche d'un personnage », il le peint au « coup de pinceau », il veut aussi le « comprendre ». Ce qui en ressort est que Dom Juan est… Dom Juan apparaît à travers les propos de Sganarelle comme un libertin, c'est-à-dire comme un infidèle, un inconstant.

Dom Juan, Molière - Français - 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi Sganarelle a peur de Dom Juan ?

L'impiété de Dom Juan

Le comique paraît notamment quand Sganarelle associe la religion chrétienne à des superstitions et des croyances populaires, s'étonnant que son maître ne croie même pas au "loup-garou". Le champ lexical de l'impiété est très présent : "diable", "turc", "hérétique", "ni saint ni dieu", "ni ciel".

Pourquoi Sganarelle ne veut pas que sa fille se marie ?

Résumé Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa fille unique Lucinde car il serait forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la fortune de Sganarelle). Lucinde fait semblant d'être malade.

Qui est le maitre de Sganarelle ?

Le second personnage important se présente lui-même, ou plutôt, le spectateur le découvre au fil du dialogue avec Gusman : il s'agit du valet Sganarelle, qui entretiendra tout au long de la pièce une relation à la fois conflictuelle et dévouée avec son maître Don Juan.

Pourquoi Sganarelle se déguisé en médecin ?

Sganarelle lui avoue que lui-même fait semblant d'être médecin, mais qu'il compte finalement devenir médecin pour de bon, car c'est un métier dans lequel, même si on fait mal son travail, on est payé tout autant, et les malades qu'on a laissé mourir ne se plaignent jamais qu'on les a mal traités, puisqu'ils sont morts ...

Pourquoi Sganarelle se fait passer pour un médecin ?

La jeune femme, qui aime Valère, simule une maladie afin de retarder le mariage. Sabine propose à Valère de faire passer son valet Sganarelle pour un médecin, afin que celui-ci ordonne à Lucile de se reposer dans un pavillon éloigné, d'où Valère viendra l'enlever pour l'épouser en secret.

Quels sont les arguments de Sganarelle pour convaincre Don Juan de l'existence de Dieu ?

La figure de Sganarelle

Il croit en Dieu mais respecte l'athéisme de son maître, comme le montre ses deux répliques : la première témoigne de sa posture différente de celle de Dom Juan (« Vous ne connaissez pas Monsieur », la deuxième l'expose comme tolérant (« Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal »).

Quelle femme abandonne Don Juan ?

Dom Juan a épousé Dona Elvire mais l'abandonne aussitôt et enlève une jeune femme promise à un autre. Mais la femme trahie le retrouve et le menace. Quant à sa nouvelle proie, elle lui échappe.

Quels sont les derniers mots de Sganarelle ?

Sganarelle formule aussi la morale de l'histoire dans sa dernière réplique : « Voilà par sa mort un chacun satisfait […] tout le monde est content ». L'énumération de toutes les victimes de Dom Juan prouve que sa mort est leur vengeance.

Quelle est la réaction de Sganarelle quand Géronte veut le payer ?

Sur la fin de la scène, Géronte insiste pour payer Sganarelle, celui-ci fait mine de refuser au début et finit par accepter l'argent.

Quelle ruse Sganarelle et Léandre Utilisent-ils dans cette scène ?

Un certain Léandre apprend à Sganarelle que, en fait, la maladie de Lucinde est une ruse destinée à empêcher un mariage dont elle ne veut pas. En effet, Lucinde et Léandre s'aiment, mais Géronte a promis sa fille à un homme riche.

Comment Sganarelle Justifie-t-il cette erreur ?

9. Sganarelle devient médecin sans diplôme. Que critique Molière ? Il critique le faux savoir des médecins : selon lui, ils font semblant d'être très savants, mais ne guérissent rien, et n'importe quel idiot peut jouer au médecin aussi bien qu'eux.

Quels sont les défauts de Sganarelle ?

Les défauts du mari : Joueur et buveur, il plonge sa famille dans la misère et il est normal que sa femme l'accable de reproches. A la fin de la scène, Sganarelle frappe sa femme. Il est donc, en outre, violent et brutal.

Pourquoi Sganarelle est un personnage comique ?

Sganarelle est le personnage comique de la pièce. Il fait sourire en tenant un discours prétentieux à Gusman, son égal, pour l'impressionner ; il fait sourire par sa lâcheté notamment parfois face à son maître, par le décalage entre ses discours très moralisateurs et ses actes (sa cupidité face à M.

Quels sont les jeux de mots de Sganarelle ?

– jeux de mots : « J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras » (Martine), « Mets-les à terre » (Sganarelle), « Donne leur le fouet.

Qui a tué Dom Juan ?

Dom Juan meurt à la fin de la pièce, tué par la statue du Commandeur. C'est un châtiment divin, qui a été annoncé dès le début de la pièce. Sganarelle le précise bien dans le dernier acte, Dom Juan est puni pour ses péchés.

Quels sentiments contradictoires Sganarelle Éprouve-t-il envers Dom Juan ?

Sganarelle et Don Juan sont donc très divisés dans les sentiments qu'il éprouvent l'un envers l'au- tre. De l'attachement à la haine, toute la gamme est sollicitée. Le valet ressent pour le maître une véritable affection, ainsi qu'une profonde admiration ; mais il lui est lié par la peur et en arrive aussi à le haïr.

Comment s'appelle la malheureuse épouse de Dom Juan ?

Elvire : Épouse de don Juan, elle découvre la vraie personnalité de celui-ci et ses tromperies. Don Louis : Père de don Juan, il incarne la noblesse et l'honneur.

Pourquoi Sganarelle Bat-il Géronte ?

Sganarelle, un faiseur de fagots, se querelle avec sa femme Martine, qui lui reproche sa conduite. Il finit par la frapper (scène 1). Un voisin, M. Robert, s'interpose, mais il se fait battre par le couple (scène 2).

Quelle est la maladie de Lucinde ?

Il ausculte Lucinde en lui parlant d'amour et déclare à Sganarelle qu'elle souffre d'une "maladie de l'imagination". Le seul remède est de lui faire croire qu'elle se marie. Sganarelle, dupé, accepte le subterfuge. Lucinde et Clitandre jouent une cérémonie de mariage.

Qui découvre la supercherie de Sganarelle dans Le Médecin volant ?

En effet, Gorgibus est dehors, et Sganarelle passe devant la fenêtre, parfois déguisé en médecin, parfois déguisé en Narcisse, se réconciliant avec lui-même. Mais Gros-René, serviteur de Gorgibus, lui apprend la supercherie.

Article précédent
Comment faire des comptes consolidés ?