Quel est le rôle de l'OMP ?

Interrogée par: David Ollivier  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

La mission de l'officier du ministère public consiste à poursuivre, au nom de la société, les contraventions commises ou poursuivies dans le ressort du tribunal et à requérir une peine lors des audiences de celui-ci pour les infractions relevant de la procédure de l'amende forfaitaire.

Qui peut être OMP ?

Ces fonctions d'OMP sont dévolues aux commissaires, commandants et capitaines de police affectés en sécurité publique.

Où siège l'OMP ?

Si généralement il s'agit de l'adresse du Centre National à Rennes (Contrôle Automatisé / CS 41101 / 35911 RENNES CEDEX 9), il peut parfois s'agir d'une adresse locale ou d'une autre adresse à Rennes.

Comment contester une décision de l'Officier du Ministère Public ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.

Comment saisir l'Officier du Ministère Public ?

en ligne sur le site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai) ; en adressant le formulaire joint à l'avis à l'officier du ministère public dont l'adresse est mentionnée sur ce formulaire.

L'OMP a rejeté ma contestation : que faire ? JURIDIQUE #6

Trouvé 20 questions connexes

Comment contacter l'OMP ?

0806 605 381 (numéro non surtaxé) pour les amendes délictuelles.

Quels recours contre une décision de rejet de l'OMP ?

Quels recours contre une décision de rejet de l'OMP ? La décision de rejet de l'Officier du Ministère Public est parfaitement contestable devant la Chambre du Conseil du tribunal de police. Une requête aux fins de saisine de cette instance doit être déposée.

Quels sont les motifs de contestation ?

Il s'agit manifestement d'une erreur et vous êtes en droit de contester l'amende.
  • Comment contester?
  • Erreur sur la date de l'infraction.
  • Erreur sur le numéro d'immatriculation de votre véhicule.
  • Erreur sur le lieu de commission de l'infraction.
  • Défaut de signature de la contravention.

Comment savoir si notre contestation a été accepté ?

Si vous avez contesté l'amende, vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier et vous assurer que votre contestation a bien été prise en compte. Préparez votre numéro d'avis de contravention (10 chiffres) ou la référence de l'amende forfaitaire majorée (12 chiffres).

Quels sont les risques d'une contestation de PV ?

3 issues possibles après avoir contesté votre contravention

Dans le cas le plus simple, l'officier du ministère public peut déclarer votre contravention sans suite : vous n'êtes alors plus redevable d'aucune amende. Mais si les preuves sont insuffisantes, il peut vous poursuivre devant le juge de proximité.

Quel est le rôle de l'officier du ministère public ?

La mission de l'officier du ministère public consiste à poursuivre, au nom de la société, les contraventions commises ou poursuivies dans le ressort du tribunal et à requérir une peine lors des audiences de celui-ci pour les infractions relevant de la procédure de l'amende forfaitaire.

Qui traite les PV ?

Le Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR), installé dans le Centre National de Traitement des infractions routières à Rennes, procède à la constatation des infractions grâce aux photos prises par les radars automatiques.

Comment mettre les points sur une autre personne ?

Pour désigner un autre conducteur, le propriétaire doit agir dans les 45 jours via deux options :
  1. La désignation en ligne sur le site de l'ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions)
  2. La désignation par courrier recommandé envoyé à l'adresse indiquée sur l'avis de contravention.

Quels sont les officiers publics ?

Les officiers publics et ministériels regroupent les avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, les commissaires-priseurs judiciaires, les greffiers des tribunaux de commerce, les huissiers de justice et les notaires.

Qui est un officier public ?

Un officier public ou ministériel est une personne titulaire d'un office conféré à vie par l'État et nommé par décision d'un ministre.

Qui juge la police ?

Par qui est-elle contrôlée ? Dans l'exercice de ses missions, la police judiciaire est contrôlée par : le procureur de la République, pendant la phase d'enquête ; le juge d'instruction, pendant l'instruction.

Comment gagner une contestation ?

Il faut accumuler un maximum de preuves pour faire valoir votre cause: photos et notes détaillées, endroit exact de la présumée infraction et de la position du policier (croquis ou capture d'écran Google Map), nombre de voitures sur la route, signalisation en place, etc.

Quel est le délai de contestation ?

Pour contester une décision, vous devez faire un recours auprès du tribunal du lieu de situation de l'immeuble dans un délai de 2 mois à partir de la notification : Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d'une personne du procès-verbal de l'assemblée générale.

Quel délai pour contester ?

Cette loi est stipulée au dos de votre avis de contravention : "Si vous contestez la réalité de celle-ci, vous devez transmettre à l'officier du ministère public dans un délai de 45 jours à compter de la date de constatation de la contravention, une lettre précisant les motifs de votre contestation."

Qui peut casser un jugement ?

Les personnes suivantes peuvent faire un pourvoi en cassation : Procureur général de la cour d'appel. Personne condamnée ou mise en examen. Partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée.

Est-ce que faire appel annule le jugement ?

Effets de l'appel

L'exécution du jugement est suspendue : la peine n'est pas mise en œuvre. Si l'appel porte également sur les intérêts civils, ceux-ci ne peuvent pas être recouvrés, c'est-à-dire qu'on ne peut pas en obtenir le paiement. L'affaire est rejugée par la cour d'appel.

Qui peut annuler un jugement ?

L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel. La révision permet de contester un jugement si de nouveaux éléments sont apparus.

Est-ce que les amendes s'efface ?

Que faut-il savoir sur la prescription des amendes ? A travers ce principe, les amendes peuvent s'effacer lorsque le conducteur ayant commis une infraction n'est pas poursuivi aussitôt jusqu'à ce que s'écoule le délai d'un an.

Comment rédiger une lettre d'indulgence ?

Les faits se sont déroulés comme suit: (Racontez pourquoi vous vous êtes retrouvé dans cette situation). C'est pourquoi j'ai été condamné à une amende. Par conséquent, j'ai l'honneur de solliciter votre plus grande indulgence de retirer cette contravention. Je vous en serai personnellement reconnaissante.

Comment ecrire une lettre pour contester une décision ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m'ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].