Quel est le rôle de l'Ecclésia ?

Interrogée par: Paul Olivier-Martel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (11 évaluations)

Pouvoirs
L'ecclésia athénienne a des pouvoirs très étendus : elle décide de la paix et de la guerre, vote des lois, peut enlever à un Athénien ses droits de citoyen (atimie) ou décider d'entamer une procédure d'ostracisme (bannissement), élit les magistrats et les contrôle étroitement.

C'est quoi l'Ecclésia ?

ecclésia n.f. Assemblée du peuple dans la cité grecque.

Qui peut accéder à l'Ecclésia ?

Être majeur (20 ans), Faire partie de la collectivité des citoyens, autrement dit la cité, Faire partie du démos qui fait partie de l'Ecclésia, Adhérer aux droits et devoirs du citoyen (devoir de défense, devoir de participation politique et religieuse).

Qui a créé l'Ecclésia ?

Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l'esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d'Athènes. Il décide que l'ecclésia, l'assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.

Qui est le président à l'Ecclésia ?

Tous les jours, un prytane est élu comme président, c'est-à-dire chef de l'État. C'est la possibilité pour n'importe quel citoyen d'occuper au moins une fois dans sa vie une fonction politique importante. Les prytanes président les réunions de l'Ecclésia.

La démocratie à Athènes : Une séance de l'Ecclésia sur la colline Pnyx (Assassin's creed Odyssey)

Trouvé 34 questions connexes

Comment se déroule une séance de l'Ecclésia ?

Les séances à l'Ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à la majorité des votants : c'est la démocratie. 3L'horloge à eau ou clepsydre mesure le temps de parole des orateurs.

Comment sont choisis les citoyens de l'Ecclésia ?

a)Les citoyens gouvernent

L'Ecclésia élit les dix stratèges qui sont des magistrats élus pour un an et qui dirigent la cité tout en commandant l'armée. De même, au sein même de l'Ecclésia est choisi par les dieux, par tirage au sort et pour une durée d'un an 6 000 juges et 500 conseillers.

Quels sont les 3 principes de la démocratie athénienne ?

On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...

Qui est le père de la démocratie ?

Considéré comme le père de la démocratie, Périclès ouvre la vie politique à tous les citoyens athéniens.

Qui sont les non citoyen ?

Les non-citoyens. Les autres habitants, soit la majorité de la cité, ne bénéficient pas du statut de citoyen, même quand il s'agit des femmes et enfants de citoyens. Leur nombre dépasse probablement 100 000 mais leur âge et/ou leur sexe les prive de la citoyenneté. Seules les femmes participent aux fêtes religieuses.

Qui dirige la cité d'Athènes ?

Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens.

Comment obtenir la nationalité grecque ?

Les conditions pour être citoyen

Il faut avoir plus de 18 ans. Il faut être né de père athénien. En 451 avant J. -C., Périclès fait voter une loi qui stipule qu'il faut être aussi né d'une mère fille de citoyen.

Quels sont les rôles de l'Ecclésia de la boulê et de l Héliée ?

Finances : L'Ecclésia contrôle les questions financières, même les plus infimes : douanes, poids et mesures… Contrôle des magistrats : le pouvoir est délégué temporairement à une personne constamment révocable (contrairement aux magistrats romains). Le magistrat grec est toujours soumis à ceux qui l'ont élu.

Quel est le rôle de l'Assemblée des citoyens ?

Le rôle de cette assemblée est de proposer et de voter les lois et si nécessaire de nommer un gouvernement capable d'administrer et de gérer la politique du pays en respectant la volonté et les décisions du peuple réuni en assemblée.

Quel pays a inventé la démocratie ?

Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».

Quel est le premier pays démocratique du monde ?

Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c'est au cours de son voyage en Égypte qu'il a connu pour la première fois cette notion d'égalité entre les êtres humains.

Qui a inventé le mot politique ?

Il s'agit en effet, « d'une invention grecque, ou, pour être plus précis, une invention que firent séparément les Grecs, les Étrusques ou les Romains ». Tout au long du IIe millénaire av. J.

Qui prépare les lois à Athènes ?

La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l'Agora : c'est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.

Comment se nomme l'assemblée des citoyens à Athènes ?

L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens.

Qui sont les 10 stratèges ?

À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.

Quel est le but de l'éphébie ?

162). Néanmoins, le caractère militaire de l'éphébie est pour lui dominant, et le but principal de cette institution consiste à apprendre aux jeunes citoyens le maniement des armes pour en faire de futurs soldats.

Qui convoque la Boulè ?

Créée à Athènes par Solon, la boulê (appelée aussi conseil ou sénat) compta, à partir de la réforme de Clisthène (fin du vie s. avant J. -C.), 500 membres ; un comité de 50 prytanes (délégués issus de ses rangs) la dirigeait.

Quand se réunit l'Ecclésia ?

Plusieurs fois par mois, les citoyens se réunissent en assemblée, appelée l'Ecclésia, pour débattre et prendre les décisions qui concernent la cité.