Quel est le rôle de l'arbre à came ?

Interrogée par: Antoinette Hoarau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

L'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, est un élément mécanique participant au bon fonctionnement du moteur d'une automobile. C'est l'arbre de distribution qui permet de réguler l'ouverture et la fermeture des différentes soupapes, qu'il s'agisse des soupapes d'admission ou d'échappement.

Comment savoir si arbre à came HS ?

? Quels sont les symptômes d'un capteur d'arbre à cames défectueux ?
  1. Votre voyant moteur s'allume : ...
  2. Vous n'arrivez plus ou avez beaucoup de mal à démarrer : ...
  3. Votre moteur manque de puissance : ...
  4. Vous calez beaucoup plus souvent que la normale : ...
  5. Une surconsommation de carburant :

Quel est le rôle de l'arbre à cames dans un moteur à combustion interne à 4 temps ?

L'arbre à cames est utilisé surtout dans les moteurs à pistons à 4 temps (moteurs thermiques à combustion interne). Il permet de gérer, de synchroniser les soupapes et d'impulser le cycle de combustion grâce aux informations qu'il fournit avec le capteur PMH au calculateur.

Quand changer l'arbre à came ?

Les arbres à cames n'ont pas de période de remplacement, elle est conçue pour fonctionner le plus longtemps possible. Un arbre à cames peut être endommagé lors d'une casse moteur dans ce cas il faut faire un contrôle.

Comment est entraîner l'arbre à came ?

Le cycle complet du moteur à quatre temps s'effectue sur deux tours de vilebrequin, pendant lesquels la soupape d'admission et la soupape d'échappement s'ouvrent et se ferment une fois chacune, commandées par un tour complet de l'arbre à cames.

ÉTUDE TECHNIQUE ARBRE À CAMES ET POUSSOIRS

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les quatre temps d'un moteur ?

Cycle d'un moteur à quatre temps. Le moteur à quatre temps est le plus utilisé dans les voitures modernes. Le mouvement du piston se décompose en quatre phases successives pour chaque explosion qui se produit. Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.

Qu'est-ce qui fait tourner le vilebrequin ?

Indispensable au bon fonctionnement du moteur, le vilebrequin est synchronisé avec l'arbre à cames et la pompe à injection par la courroie de distribution. Il transforme le mouvement des pistons en mouvement de rotation via le principe de bielle-manivelle.

Quel est le rôle du vilebrequin ?

Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.

Quel est le rôle de la soupape ?

Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.

Où se trouve le capteur de position arbre à came ?

Au niveau du moteur, vous pourrez localiser le capteur d'arbre à cames. Généralement, il est situé près de l'arbre à cames, aussi appelé arbre de distribution, du vilebrequin et de la poulie de vilebrequin.

C'est quoi la chaîne de distribution ?

La chaîne de distribution sert de liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. Constituée de maillons métalliques, elle est lubrifiée par l'huile moteur. Des patins en caoutchouc ainsi qu'un tendeur hydraulique (alimenté par la pression d'huile moteur) assurent son guidage.

Quand le vilebrequin fait un tour l'arbre à cames fait ?

Dans les moteurs à quatre temps, l'arbre à cames tourne à un nombre de tours qui est égal à la moitié de celui du vilebrequin. Les soupapes doivent en effet commencer et achever leur mouvement d'ouverture et de fermeture (un tour de la came) pendant un cycle de fonctionnement (deux tours du vilebrequin).

Comment synchroniser Larbre à came et vilebrequin ?

C'est simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire est de faire tourner le moteur à la main dans le sens des aiguilles d'une montre pour que l'encoche et le marquage sur l'arbre à cames soient alignés à gauche.

Pourquoi changer un arbre à came ?

L'arbre à cames ouvre et ferme les soupapes qui permettent de créer la combustion de votre moteur. En cas de dysfonctionnement de l'arbre à cames, votre véhicule connaît donc des pertes de puissance et des difficultés à démarrer. Il est donc nécessaire de le changer.

Quels sont les symptômes d'un capteur ?

⚠️ Quels sont les symptômes d'un capteur PMH défaillant ?
  • Des calages fréquents lorsque la vitesse de la voiture est faible ;
  • Des démarrages difficiles ;
  • De nombreux à-coups ;
  • Des bruits en provenance du moteur ;
  • Des informations erronées affichées sur le compte tour ;

Comment changer le capteur de position arbre à came ?

  1. Étape 1 Localiser le capteur de position d'arbre à cames. ...
  2. Étape 2 Déposer le cache moteur. ...
  3. Étape 3 Débrancher le capteur de position d'arbre à cames (1) ...
  4. Étape 4 Débrancher le capteur de position d'arbre à cames (2) ...
  5. Étape 5 Déposer le capteur de position d'arbre à cames. ...
  6. Étape 6 Comparer l'ancien capteur avec le nouveau.

Quel est le rôle du piston ?

En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique. Bien connaître le fonctionnement du moteur est essentiel pour tous les candidats voulant obtenir le code de la route.

Quel est le rôle des segments ?

Les segments contribuent à lubrifier le haut du piston. En effet, le léger jeu au sein de la gorge du piston fait faire au segment des allers et retours lors des mouvements du piston, ce qui a un effet de pompe et permet à une petite quantité d'huile d'atteindre le haut du piston.

Qu'est-ce qu'un Linguet moteur ?

Un linguet est une petite pièce métallique intercalée entre la queue de soupape et l'arbre à cames. Il peut comporter un rouleau pour limiter les frottements.

Quel est le rôle de la bielle ?

La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Quel est le rôle du bloc cylindre ?

Le bloc-cylindre remplit différentes fonctions. Il doit résister à la pression des gaz de la combustion qui tendent à le dilater et pousser sur la culasse. Il doit guider le piston, d'où la nécessité de réduire le frottement et d'augmenter la résistance à l'usure.

Quel est le rôle d'un volant moteur ?

Il est rattaché au vilebrequin et donc solidaire du mouvement rotatif du moteur. Le volant moteur assure plusieurs fonctions au sein de votre auto. Il participe au démarrage, à l'embrayage, à la transmission et l'amortissement des chocs et vibrations liées à la rotation du moteur.

Comment voir si un vilebrequin est mort ?

Bon à savoir : si le vilebrequin est abîmé, vous aurez, en plus de votre voyant qui s'allume, d'autres symptômes comme un bruit soutenu sous votre capot et de fortes vibrations dans la pédale d'embrayage, voire dans toute la voiture. Le vilebrequin est une pièce très résistante de votre moteur.

Comment savoir si la bielle est morte ?

? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

C'est quoi le coussinet de bielle ?

Le coussinet de bielle est conçu dans un alliage de métaux pour mieux résister à la friction. En effet, son rôle est de réduire les chocs et frottements entre le vilebrequin et la bielle entre lesquels il est situé. Il est donc conçu pour résister à la combustion et réduire l'inertie créée par la rotation du moteur.