Quel est le rôle de l'appareil de Golgi dans la cellule ?

Interrogée par: Maggie Joubert  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

L'appareil de Golgi est un organite cellulaire situé à proximité du réticulum endoplasmique et du noyau. Il stocke les protéines et les lipides produits par le réticulum, les modifie grâce à l'action d'enzymes, les trie et les véhicule dans le milieu intra- ou extracellulaire, en fonction de leur destination finale.

Quelle est le rôle de l'appareil Golgi ?

L'appareil de Golgi est le lieu de passage dans lequel les protéines et les lipides fabriqués dans le réticulum endoplasmique subissent les transformations nécessaires à leur action (processus de maturation).

Quel autre nom Donne-t-on à l'appareil de Golgi ?

Le fonctionnement de la cellule est possible grâce à différents organites, chacun ayant des fonctions spécialisés. Il y a un organite qui est considéré comme étant une petite usine qui produit, distribue et emballe les molécules cellulaires. Il s'agit de l'appareil de Golgi, aussi connu comme dictyosome.

Comment l'appareil de Golgi participe au processus de sécrétion ?

Le RE synthétise les protéines sécrétoires et les membranes, il les livre à l'appareil de Golgi. Celuici forme alors ces vésicules sécrétoires qui fusionnent avec la membrane cytoplasmique et libèrent leur contenu à l'extérieur de la cellule.

Quel est le rôle des vésicules Golgiennes ?

Les vésicules golgiennes sont des organites transportant les produits (glycoprotéines), synthétisées dans le réticulum endoplasmique granuleux d'une cellule vers l'appareil de Golgi de celle-ci.

MOOC côté cours : L'appareil de Golgi, le transport vésiculaire

Trouvé 31 questions connexes

Quel est la structure de l'appareil de Golgi ?

Structure de l'appareil de Golgi

L'appareil de Golgi est constitué d'un empilement de saccules (un peu comme une pile d'assiettes). Cet empilement est appelé dictyosome, unique dans les cellules animales, mais multiples dans les cellules végétales.

Quel est le lieu de maturation des protéines ?

Le Golgi, un lieu de maturation et de tri des protéines.

Quelle est la différence entre l'appareil de Golgi et le dictyosome ?

Un dictyosome est un empilement de saccules membranaires en forme d'assiette épaisse. L'appareil de Golgi est formé d'un empilement de vésicules aplaties.

Quelles sont les étapes de maturation des protéines dans le Golgi ?

Une fois dans le Golgi, elles peuvent subir une modification post-traductionnelle (clivage de précurseur, glycosylation, sulfatation ou encore phosphorylation), puis sont ensuite envoyées par des vésicules vers les lysosomes, la membrane plasmique ou le milieu extracellulaire (sécrétion).

Pourquoi Dit-on que l'appareil de Golgi est un appareil Parabasal ?

Un parabasal, en biologie, se dit de l'appareil constituant un organite du cytoplasme de certaines espèces végétales ou animales. Ainsi, l'appareil de Golgi n'est pas formé de dictyosomes, mais se présente sous forme d'un organite unique, parfois très gros, connu depuis longtemps sous le nom d'appareil parabasal.

C'est quoi le lysosome ?

Le lysosome a une fonction de poubelle cellulaire, où les molécules non fonctionnelles sont éliminées par digestion. Le lysosome contient des hydrolases, des enzymes destinées à la dégradation de molécules intracellulaires. Elles ne sont actives qu'à pH acide, d'où l'abaissement du pH dans la vésicule.

Qui a inventé l'appareil de Golgi ?

par Camillo Golgi, un médecin italien, en 1898 grâce à une coloration des cellules à l'argent. Golgi appela cette structure le dictyosome avant qu'on ne l'appelle appareil de Golgi, du nom de son découvreur.

Quels sont les deux types de réticulum ?

Cet ensemble complexe de saccules communiquant entre eux est composé d'un réticulum rugueux et d'un réticulum lisse.

Quel est le rôle du réticulum endoplasmique ?

Le réticulum endoplasmique lisse, dépourvu de ribosomes, est le lieu de synthèse des lipides et du métabolisme des sucres. Contenant des enzymes spécialisés, le réticulum participe aussi à la détoxication de la cellule.

Quels sont les protéines du cytosquelette ?

Ils sont composés de plusieurs monomères reliés entre eux, d'une protéine nommée actine et sont assemblés en une structure qui ressemble à une double hélice. Étant donné qu'ils sont composés de monomères d'actine, les microfilaments sont aussi connus sous le nom de filaments d'actine.

Comment s'appelle la cellule végétale ?

Les cellules végétales existent sous divers types, dont, par exemple, un chloroplaste. Les chloroplastes sont les organites cellulaires qui, dans les organismes eucaryotes photosynthétiques, traitent de la photosynthèse.

Quel est le lieu de synthèse des protéines ?

La synthèse des protéines s'effectue dans le cytoplasme, à partir de l'ARN messager. Elle nécessite la présence d'un lecteur – le ribosome – et d'un traducteur – l'ARN de transfert. Le complexe formé par ces deux entités parcourt l'ARN messager et favorise progressivement le développement d'une chaîne d'acides aminés.

Comment les protéines sortent de la cellule ?

Une fois un codon-stop atteint (UAA, UGA ou UAG), la synthèse de la protéine est terminée : le ribosome se détache de la protéine et du brin d'ARN messager, et la protéine est libérée dans la cellule. Le ribosome se scinde en ses deux sous-unités et peut conduire une autre synthèse sur un autre ARN messager.

Où se déroule la traduction des protéines ?

La synthèse des protéines a lieu dans le cytoplasme.

La traduction se déroule au sein des ribosomes, complexes ribonucléiques, qui servent de support à l'assemblage ordonné des acides aminés du polypeptide codé par l'ARNm. Cette synthèse s'effectue en présence de différents types de facteurs protéiques.

Quel est le rôle de dictyosome ?

(Biologie cellulaire, Histologie) Ensemble de saccules empilés les uns sur les autres formant l'une des composantes de l'appareil de Golgi, et qui est impliqué dans la modification post-traductionnelle (e.g. glycosylation, attachement de glycosaminoglycanes, etc.)

Est-ce que l'appareil de Golgi est polarisé ?

L'appareil de Golgi est structurellement et biochimiquement polarisé. Il possède deux faces distinctes : le côté cis (ou de formation) et le côté trans (ou de maturation).

C'est quoi le Peroxysome ?

- Qu'entend-on par « peroxysomes »? Les peroxysomes sont de petits organites limités par une membrane qui se trouvent à l'intérieur de chaque cellule. On les appelle ainsi, car ils neutralisent le peroxyde cellulaire, très toxique, pour produire de l'eau.

Quels sont les deux types de protéines ?

Dans notre article Qu'est ce que les protéines, nous avons appris que celles-ci sont indispensables à notre organisme. Mais où trouver des protéines dans notre alimentation ? Il existe deux types de protéines : animales et végétales.

Quelle est la fonction du ribosome ?

Les ribosomes assurent la traduction des ARN messagers (ARNm) en protéines. Ils sont ainsi au cœur de l'expression génique. La stabilité structurale et la fidélité du système de traduction expliquent certainement la conservation du ribosome au cours de l'évolution.

Quelle est la différence entre RER et rel ?

Le réticulum endoplasmique rugueux (RER) en est un exemple, les ribosomes incrustés dans sa membrane permettant la synthèse des protéines. C'est pour ça que le RER est « rugueux » comparé au réticulum endoplasmique lisse (REL), qui possède également une double membrane, mais pas de ribosomes.

Article précédent
Comment calculer l'image par F de 5 ?