Quel est le rôle de l'agent arrière caisse ?

Interrogée par: Zacharie du Moreno  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (37 évaluations)

L'agent de sécurité magasin arrière caisse est un agent de sécurité qui participe à un travail de surveillance, dans les établissements recevant du public dont l'activité exclusive est la vente, en vue d'éviter les vols et les actes de malveillance. Son activité s'exerce à l'intérieur de l'établissement.

Quels sont les missions de l'agent à l'entrée d'un magasin ?

Les missions d'un agent de sécurité de magasin
  • Se tenir à l'entrée de la boutique afin de filtrer les visiteurs et d'empêcher toute possibilité de fuite pour les voleurs. ...
  • Patrouiller dans les rayons du commerce afin de détecter et de prévenir tout comportement suspect.

Quel est le salaire net d'un agent de sécurité ?

Quel salaire et combien gagne un Agent de sécurité ? Le salaire moyen d'un agent de sécurité est compris entre 1 650 et 2 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire net mensuel compris entre 2 080 et 1 560 euros.

Quels sont les droits d'un agent de sécurité ?

Conformément à l'article L613-2 du CSI, l'agent de sécurité peut procéder à « l'inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement de leur propriétaire, à leur fouille ». Autrement dit, seule l'inspection visuelle est réellement de droit pour l'agent de sécurité.

Quel est le rôle d'un agent de sécurité ?

L'agent de sécurité est chargé de la protection des biens et des personnes. Il accueille, surveille et contrôle l'accès des sites sur lesquels il est affecté. En cas d'accident ou d'évènement exceptionnel, il participe aux opérations de secours.

DÉCOUVREZ NOS MÉTIERS - agent de sécurité arrière caisse

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la différence entre un vigile et un agent de sécurité ?

Un vigile, c'est quoi ? Le mot « vigile » est de plus en plus employés par les médias pour désigner un agent de sécurité. Pourtant, ce terme semble légèrement péjoratif. Ce mot est fut emprunté au latin vigil qui peut être traduit comme « veilleur de nuit ».

Qui peut contrôler un agent de sécurité ?

Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité.

Est-ce qu'un agent de sécurité peut fouiller ?

Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main. Ils peuvent aussi, avec l'accord de la personne, les fouiller.

Quelles sont les principales interdictions de l'agent de sécurité ?

6 principes du code de déontologie de la sécurité privée à...
  • Le respect des lois. ...
  • L'interdiction de se revendiquer de l'autorité publique. ...
  • L'armement. ...
  • Attitude professionnelle. ...
  • Interdiction de toute violence. ...
  • Confidentialité

Quels sont les horaires d'un agent de sécurité ?

L'agent de sécurité ne peut pas travailler plus de 12 heures par jour, sauf cas de force majeure. La durée de travail maximale s'élève à 4 fois 12 heures par semaine, et 46 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives.

Comment devenir agent de sécurité sans diplôme ?

Sachez qu'il est tout à fait possible d'exercer ce métier sans diplôme en poche. Ce métier est néanmoins soumis à deux conditions, d'une part, vous devez avoir un casier judiciaire vierge, d'autre part, il est obligatoire d'avoir le CQP agent de prévention et de sécurité.

Quel est le salaire d'un policier ?

début de carrière : 2 501 € net. fin de carrière : 5 265 € net.

Quels sont les inconvénients d'un agent de sécurité ?

Les 7 principales difficultés du métier d'agent de sécurité
  • Le maintien des compétences.
  • Le manque de formation.
  • Le manque de moyen matériel et humain.
  • La délinquance.
  • Les maux liés à la posture.
  • La fatigue.
  • Les horaires.

C'est quoi un agent de surveillance ?

L'agent de sécurité et de surveillance assure, par une présence continue, la sécurité dans les magasins ou autres lieux et veille à la protection des personnes dans son domaine (protection, surveillance, secours, …).

Qu'est-ce qu'un poste de surveillance ?

Définition ou description synthétique du métier

Il effectue un contrôle et une surveillance des accès et/ou des rondes régulières. Il intervient sur appel ou prévient les incidents. Il prend les mesures qui s'imposent en cas d'infraction, d'accidents ou de risques menaçant la sécurité des biens ou des personnes.

Quelle formation pour devenir agent de sécurité ?

Le CAP Agent de Sécurité (ex CAP Prévention et de Médiation), la Mention Complémentaire (MC) et le Titre Professionnel constituent les diplômes de base qu'il est possible de compléter par une qualification ou certification professionnelle reconnues par la convention collective nationale : sécurité incendie certifié, ...

Qu'est-ce qu'un agent de sécurité ne doit pas faire ?

Les agents doivent décourager les activités criminelles telles que le vol, le vandalisme et le terrorisme. Ils protègent les investissements de leur employeur et appliquent les règles. Ils sont aussi généralement les premiers à intervenir en cas d'urgence.

C'est quoi le livre 6 ?

La réglementation du secteur

En particulier, le livre VI du code de la sécurité intérieure présente les Activités Privées de Sécurité dont les entreprises adhérente du GES dépendent.

Qu'est-ce que le SIAP ?

Le SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) est une formation diplômante obligatoire en France. Le SSIAP regroupe différentes formations concernant les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grandes hauteurs (IGH).

Est-ce que la police a le droit de regarder mon téléphone ?

En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des "systèmes privés". Elle ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d'appel sur votre téléphone.

Qui a le droit de demander l'ouverture d'un sac ?

- Seul un vigile ou un agent de sécurité peut imposer l'examen visuel. La fouille des bagages nécessitera votre accord. « Le caissier ou la caissière peut m'imposer d'ouvrir mon sac pour contrôle son contenu. » Les hôtes de caisse peuvent vous le demander sans pouvoir vous y obliger.

Qu'est-ce que la police ne peut pas faire ?

Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Quelles sont les conditions pour qu'un agent de sécurité puisse retenir une personne soupçonnée d'une infraction ?

L'agent de sécurité ne peut pas retenir une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction… il peut seulement (comme tout citoyen) dans l'hypothèse de l'article 73 du Code de procédure pénale: Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, (…)

Comment identifier un agent de sécurité ?

Afin que l'agent de sécurité puisse être rattaché à une entreprise (ou à un service interne de sécurité), il est obligatoire qu'il porte un insigne. Sa tenue doit comporter un insigne reproduisant la dénomination ou le sigle de l'entreprise ou, le cas échéant, du service interne de sécurité.

Comment vérifier une carte professionnelle d'agent de sécurité ?

La vérification de la validité d'une carte professionnelle d'un agent de sécurité se fait sur la base de son numéro CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). Il vous suffit de le saisir sur le formulaire de contrôle des activités de sécurité et de valider et d'attendre la réponse.