Quel est le rôle de la fiole ?

Interrogée par: Roland Maillard-Herve  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Une fiole jaugée est un instrument de verrerie utilisé dans un laboratoire de chimie destiné à préparer des solutions de titre précis, par exemple des solutions étalons. Une fiole jaugée est étalonnée pour contenir un volume précis de liquide.

Quel est le rôle et l'importance de la fiole ?

Un flacon de garde ou fiole de garde est une verrerie utilisée en chimie pour éviter le passage d'un liquide d'un récipient à un autre sous l'effet d'une dépression.

Quel est le rôle de la fiole de garde ?

Le flacon de garde sert à empêcher une entrée d'eau dans la fiole à vide lorsque l'on coupe l'eau dans la trompe à eau. Lors d'une filtration sous vide (autre nom de la filtration sur Büchner), le flacon de garde est placé entre la fiole à vide et la trompe à eau, et est relié au reste du système par des tuyaux à air.

Quel est le rôle d'une fiole jaugée ?

Les fioles jaugées permettent de contenir un volume compris entre 5 mL et plusieurs litres. Le trait de jauge se trouve sur le col qui est plus long et plus étroit que la base pour permettre un ajustage précis du volume.

Qui a inventé la fiole ?

Il est constitué d'une base conique et d'un col cylindrique ; il existe différents types d'erlenmeyers selon la forme de ce col, la plus courante étant l'erlenmeyer à col étroit. L'erlenmeyer doit son nom à Emil Erlenmeyer, chimiste allemand (1825-1909) qui l'a inventé en 1861.

Le niveau d'eau

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le rôle Erlenmeyer ?

Ses fonctions sont proches de celles du bécher, il dispose comme lui de graduations peu précises, à n'utiliser que pour se repérer, mais sa forme spécifique évite les projections. En outre, son col rétréci lui permet d'être plus facilement bouché pour conserver une solution ou limiter des évaporations, par exemple.

Quel est le rôle de l Erlenmeyer ?

L'ERLENMEYER (ou ERLEN)

L'erlenmeyer remplit à peu près les mêmes fonctions que le becher à la différence que sa forme évite les projections. Ainsi il est préféré au becher lorsqu'il s'agit de réceptionner un liquide qui tombe goutte par goutte (distillation par ex.)

Quel est le rôle d'un ballon ?

Le ballon est très utilisé pour conduire des réactions chimiques notamment en chimie organique. Il peut recevoir sur les différents cols d'autres équipements.

Quel matériel pour une dilution ?

pipette jaugée ; pipeteur ou propipette ; fiole jaugée de volume souhaité et son bouchon ; pissette d'eau distillée.

Quel est le rôle du ballon à fond rond ?

Les ballons à fond rond conviennent d'avantage pour une utilisation avec un chauffe-ballon. Sa géométrie permet d'assurer un chauffage uniforme. Le ballon à fond rond nécessite cependant l'utilisation d'un « valet », un support spécifique en liège ou plastique, pour le maintenir droit sur une paillasse.

Comment remplir une fiole jaugée ?

Remplissez la fiole avec la pissette d'eau jusqu'à la moitié du col de la fiole jaugée. Attention ! La fiole doit toujours être tenue par l'autre main ! Comme le niveau du liquide monte très vite dans le col, il est préférable d'utiliser une pipette souple pour arriver au niveau du ménisque.

Pourquoi Introduit-on l'eau de rinçage dans la fiole jaugée ?

Le rinçage doit être très soigneux pour récupérer la totalité du solide. Dans un premier temps on ne remplit pas complètement la fiole avec de l'eau distillée afin de pouvoir agiter efficacement jusqu'à la dissolution complète du solide.

Pourquoi Faut-il agiter avant de pipeter ?

Ceci permet d'éviter qu'une goutte de liquide ne soit retenue par capillarité à l'extérieur de la pointe de la pipette. Dans le cas des pipettes jaugées à deux traits, on vide la pipette jusqu'à ce que le bas du ménisque atteigne le deuxième trait de jauge.

Quel matériel permet de mesurer un volume précis au laboratoire ?

la verrerie graduée : elle donne une estimation du volume avec une précision limitée. la verrerie jaugée : elle seule permet d'avoir une mesure très précise des volumes.

Quel est le rôle de l'éprouvette ?

Récipient en verre ou en matière plastique, de forme généralement cylindrique, employé dans les expériences et les analyses de laboratoire, notamment pour mesurer des volumes. Une éprouvette graduée.

C'est quoi la verrerie en chimie ?

Les termes « verrerie de laboratoire » désignent les différents instruments et récipients en verre utilisés dans les laboratoires pour réaliser des expériences chimiques ou biologiques.

Quel est le but de la dissolution ?

La dissolution est un procédé qui consiste à mettre un soluté dans un solvant dans le but de préparer une solution constituée d'une seule phase (mélange homogène). Lorsqu'on mélange un soluté et un solvant, les molécules de soluté se déplacent jusqu'à ce qu'elles soient réparties de manière uniforme dans l'eau.

C'est quoi la solution fille ?

La méthode de dilution fait intervenir les notions de solution mère et de solution fille : la solution mère est la solution initiale, qui est à diluer. la solution fille est la solution que l'on obtient après la dilution.

Quel est le rôle d'un surpresseur ?

Les surpresseurs sont utilisés pour augmenter la pression de l'eau dans une maison ou un complexe d'appartements. Même avec une colonne de douche, un surpresseur est souvent placé sur la conduite d'eau pour fournir une capacité d'eau suffisante.

Quel ballon pour femme enceinte ?

Comment bien choisir un ballon de grossesse ?
  • Taille S (55 cm de diamètre) : pour les futures mamans mesurant jusqu'à 1,65 m ;
  • Taille M (65 cm de diamètre) : pour les futures mamans mesurant entre 1,65 m et 1,85 m ;
  • Taille L (75 cm de diamètre) : pour les futures mamans dépassant 1,85 m.

Quelle est le rôle du tube à essai ?

Les tubes à essais sont des produits en verre de laboratoire cylindriques universels à fond rond, qui sont utilisés par exemple pour les réactions chimiques, les prétraitements ou la conservation de petites quantités de liquide.

Comment utiliser une pipette ?

La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on crée une aspiration dans le tube pour prélever un liquide de manière mécanique ou contrôlée.

Quelle verrerie pour dilution ?

La fiole est utilisée pour préparer un volume précis de solution par dilution ou par dissolution d'un solide. Elle permet de transférer un volume exactement connu d'un récipient à un autre.