Comment sauver un poinsettia qui a eu trop d'eau ?

Interrogée par: Christiane Le Joubert  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

Une plante trop arrosée est incapable d'hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.

Comment faire reprendre un poinsettia ?

Après la période de « floraison » (c'est-à-dire une fois que ses bractées sont totalement décolorées), votre poinsettia va entrer dans une période végétative. Réduisez les arrosages et vers la fin du mois d'avril, coupez ses tiges à environ 5 à 10 cm de la base, afin de stimuler de nouvelles pousses.

Comment soigner un poinsettia qui perd ses feuilles ?

Lorsque les racines du poinsettia manquent d'eau, ses feuilles retombent légèrement. Une courte période sans eau n'altère en rien sa beauté. Il suffit de l'arroser à nouveau pour que ses feuilles retrouvent leur éclat d'origine. Durant sa période de floraison, l'apport d'engrais n'est pas nécessaire.

Comment sauver une plante de Noël ?

Pour conserver son poinsettia le plus longtemps possible, il faut lui recréer le même environnement que son lieu d'origine. Ainsi, veillez à ce que la température de la pièce oscille entre 18 et 20°. Pour qu'il bénéficie de lumière, placez-le près d'une source extérieure, comme une fenêtre ou une baie vitrée.

Pourquoi les feuilles de mon poinsettia s'enroulent ?

Feuilles qui se recourbent et sèchent - il s'agit d'un manque d'arrosage. Les feuilles collent et s'enroulent sur elles-mêmes - il s'agit d'une attaque de pucerons.

Soigner et cultiver le poinsettia

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un poinsettia ?

Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois.

Quand couper le poinsettia ?

Le poinsettia, ou étoile de Noël, doit être taillé à la fin de l'hiver ou au début du printemps. A cette période, les belles feuilles rouges ont perdu leurs couleurs et commencent à tomber. C'est donc à ce moment que vous devez intervenir. Grâce à la taille, les nouvelles tiges seront stimulées et prêtes à refleurir .

Comment soigner une étoile de Noël ?

Après la floraison, coupez toutes les tiges fanées. Placez le pot dans un coin pas trop chauffé et ne l'arrosez que très modérément. Au printemps, rempotez l'étoile de Noël et entretenez-la en été comme une plante en pot. Afin qu'elle s'étoffe, coupez régulièrement les tiges.

Où mettre les Rose de Noël ?

A sa place

Sur un balcon ou une terrasse, installez-les à l'ombre d'un mur. Accueillez-les dans un sol frais ; un sol bien arrosé mais sans eau stagnante ; un sol riche en humus, limoneux, plutôt calcaire. La plantation s'effectue du début de l'automne au printemps.

Pourquoi les feuilles d'une plante tombent ?

En général, les plantes perdent leurs feuilles avec l'arrivée de l'hiver qui nous contraint à allumer les appareils de chauffage dans nos habitations. De ce fait, l'air devient souvent trop sec ou/et trop chaud. Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver.

Pourquoi les feuilles du poinsettia noircissent ?

Le poinsettia tolère relativement bien l'air sec, surtout comparativement à d'autres plantes d'intérieur, mais il y a une limite. Quand l'air est exceptionnellement sec, à moins de 30% en presque tout temps, les feuilles commenceront à tomber, souvent brunissant à la marge ou à la pointe auparavant.

Comment conserver un poinsettia d'une année sur l'autre ?

Les poinsettias ont besoin d'une luminosité contrôlée pour continuer de fleurir au maximum. Placez votre plante dans une pièce sombre, pendant 14 heures environ, puis ressortez-le pour le reste de la journée. Ce procédé doit durer 8 semaines environ.

C'est quoi rabattre une plante ?

Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …

Comment sauver une rose de Noël ?

Les poinsettias après la « floraison »
  1. Vers la fin du mois d'avril, réduisez les tiges d'1/3 environ, elles ne doivent pas dépasser 10 cm de haut.
  2. Rempotez le poinsettia dans un nouveau pot rempli de terreau.
  3. Réduisez l'arrosage, attendez que le sol soit sec en surface entre 2 arrosage.
  4. Sortez-le dehors durant l'été.

Quand Faut-il couper les feuilles des roses de Noël ?

En fin d'hiver, supprimez les feuilles abîmées en les coupant au sol.

Pourquoi la rose de Noël ne fleurit pas ?

Pas de terre acide ni d'amendement trop riche . Un feuillage particulièrement abondant ( au détriment de la floraison ) peut être dû à un substrat déséquilibré privilégiant l'azote. Le délai pour une première floraison n'est pas rigoureux : 2 ans ,voire 3 ou 4 années.

Ou pincer une plante ?

Pincer se pratique avec les doigts (pouce et index) sur des tiges jeunes et souples dont on coupe les extrémités ou avec un sécateur si c'est plus pratique pour vous (on parle alors de coupe franche, mais, bon, on ne va pas pinailler).

Comment pincer ?

Pincer, c'est supprimer l'extrémité d'un jeune rameau : Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Pourquoi les Gauras se couchent ?

ENTRETIEN AU FIL DES SAISONS

Garder un port trapu car le gaura a vite fait de "partir dans tous les sens" et de se coucher. Faciliter l'apparition de nouvelles pousses qui vont à nouveau fleurir.

Comment faire refleurir un poinsettia pour Noël ?

Pour faire refleurir un poinsettia, il faut le placer dans l'obscurité la plus totale. Et ce, pendant un certain temps. Une fois remise à la lumière du jour, il apportera de la couleur à votre table de Noël.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.

Quand le bout des feuilles de ma plante noircissent ?

Si la plante noircit, cela veut dire que la sève n'a pas pu être drainée jusqu'aux extrémités et que celles-ci ont fini par mourir. C'est pourquoi, une attention particulière doit être accordée aux arrosages.

Pourquoi les feuilles de mes plantes vertes deviennent marron ?

En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position.

Comment sauver une plante qui meurt ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Pourquoi ma plante devient molle ?

Excès d'eau ou mauvais drainage

Les feuilles deviennent molles. La croissance est lente. Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps.

Article précédent
Où sortir à Marrakech la nuit ?