Quel est le rôle de la femme pendant le franquisme ?

Interrogée par: Louise de la Thomas  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

Selon l'ordre franquiste, les femmes doivent rester dans l'espace domestique pour veiller au bien-être de leur famille tandis que les hommes sont encouragés à investir la sphère publique.

Quels sont les moyens mis en avant par Mujeres libres pour lutter contre le franquisme ?

Mujeres Libres met en place des campagnes d'alphabétisation, des cours techniques et professionnels ainsi que des formations politiques pour les femmes, en plus d'organiser collectivement la production alimentaire pour les milices révolutionnaires qui résistent aux franquistes, de mettre sur pied des cliniques ...

Quel est le rôle des femmes dans la société hispanique aujourd'hui ?

Dans la société

Elles ne sont, par exemple, plus dépendantes financièrement de leur mari, puisqu'elles disposent de leur propre compte en banque, elles peuvent voyager sans leur permission, demander le divorce, faire des études, travailler, etc. Elles peuvent voter, depuis 1975, et être élues.

Qui sont les victimes du régime franquiste ?

8 000 personnes sont exécutées à Séville, dont 3 028 dans la ville même avant janvier 1937, les survivants étant achevés au couteau ou à la baïonnette. Au Pays basque, la répression vise notamment le clergé et les milieux catholiques, des listes de prêtres accusés de sympathies séparatistes ayant été dressées.

Qui s'est battu pour le droit des femmes en Espagne ?

Clara Campoamor dans la culture.

TPE 1ère ES : La condition féminine et le féminisme en Espagne au début du XXe siècle

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la place de la femme ?

Une société dominée par les hommes. Le Code civil de 1804 place les femmes sous l'autorité de leur père, puis de leur mari. Considérées par la loi comme mineures, elles ne disposent pas des mêmes droits que les hommes, malgré l'égalité proclamée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en 1789.

Quel est le rôle de la femme dans la société ?

Elle est le premier facteur du développement économique et humain. Elle est plus large que l'instruction. Ainsi, une entreprise, une communauté et un pays progressent et se développent proportionnellement à l'effort durable qu'ils consentent en faveur de l'éducation et de la recherche.

Quelles sont les caractéristiques du franquisme ?

Le franquisme s'appuie sur une idéologie conservatrice et nationale-catholique, qui s'incarne dans des institutions autoritaires (parti unique, censure, juridictions d'exception, etc. ). Au cours de cette période, l'Espagne est désignée sur le plan du droit international par le nom d'État espagnol.

Comment l'Espagne Est-elle sortie de la dictature franquiste ?

Le 18 novembre 1976 , le nouveau président du gouvernement fait approuver par le Congrès des députés franquistes sa propre dissolution (exigence formulée par Franco lui-même) avec la Loi pour la réforme politique (le « Hara-kiri » des Cortes franquistes), validé le 15 décembre par référendum.

Comment est mort le dictateur Franco ?

Franco meurt le 20 novembre 1975 , après une longue agonie ponctuée par de multiples hospitalisations et opérations à répétition.

Qui c'est battu pour le droit des femmes ?

Françoise Giroud (1916-2003) - journaliste, écrivaine et femme politique française. Olympe de Gouges (1748–1793) - femme de lettres française, devenue femme politique, autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, en 1791. Gisèle Halimi (1927-2020) - avocate, grande figure du féminisme en France.

Comment était la femme autrefois ?

Les femmes étaient strictement astreintes à la monogamie, l'adultère sévèrement réprouvé. Seul le rôle de mère était valorisé, et l'exercice de toute profession constituait une forme de déchéance sociale, à l'exception de fonctions religieuses ou honorifiques.

Quels sont les avantages de la femme dans la société ?

Les femmes sont rassembleuses et collaboratives. Elles soudent les équipes et favorisent l'entraide. Bonnes communicatrices, elles facilitent la résolution des conflits. Bref, elles améliorent le fonctionnement d'une l'entreprise au quotidien.

Comment a évolué la condition de la femme en Espagne ?

Dès 1931, les femmes espagnoles ont obtenu pour la première fois le droit de voter, de se marier civilement, mais aussi de divorcer. Le droit à l'avortement a été, lui, obtenu en 1936 ! Ces avancées placent l'Espagne parmi les pays les plus avant-gardistes à l'époque.

Comment les femmes espagnoles ont obtenu la reconnaissance de leurs droits ?

Le 1er octobre 1931, la Constitution de la Seconde République espagnole est proclamée. Elle inscrit les mêmes droits électoraux pour les femmes et les hommes sur la base du principe général d'égalité devant la loi.

Qui est Franco résumé ?

Francisco Franco est un général espagnol qui, à la suite de la Guerre civile (1936-1939), instaure un régime dictatorial qui ne prendra fin qu'au moment de sa disparition en 1975. Francisco Franco y Bahamonde est né à El Ferrol en Galice, dans la péninsule ibérique, en 1892.

Pourquoi le Caudillo ?

Un caudillo était à l'origine un chef de guerre à la tête d'une armée personnelle au temps de l'Espagne de la Reconquista. Par la suite, le terme désignera un leader politique, militaire et/ou idéologique dans différents pays de l'Amérique latine après les guerres d'indépendance.

Quelle est la devise de Franco ?

Una, Grande y Libre (en français: Une, Grande et Libre) était un slogan nationaliste espagnol devenue la devise de l'Espagne franquiste.

Quel était le surnom du général Franco ?

Sous-lieutenant dès 17 ans, «Franquito» -il doit son surnom à sa petite taille et sa voix fluette - demande à être envoyé au Maroc, où il se distingue pendant la guerre du Rif. En 1923, il reçoit le commandement de la Légion, une unité d'élite copiée sur la Légion étrangère française et réputée pour sa brutalité.

Qu'est-ce que l'insurrection franquiste ?

Le soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 en Espagne est une tentative de coup d'État militaire dirigé contre le gouvernement de la Seconde République espagnole.

Quels sont les devoirs de la femme ?

cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.

Quelle est la valeur de la femme ?

L'empathie, l'écoute, la bienveillance, l'amour, la créativité, ... tant de façons d'être "féconde" même si l'on n'est pas maman !

Comment définir une femme ?

Femme désigne l'être humain de sexe féminin ; le terme s'emploie généralement quand il s'agit d'une adulte. Exemple : La femme est réputée pour être plus sensible et plus pacifique que l'homme. Femme signifie "épouse, qui est mariée à un homme".

Comment le rôle des femmes a évolué ?

Les femmes ont eu un rôle aussi important dans la guerre, elles pouvaient travailler dans les usines d'armement, elles construisaient des pièces pour les navires et les avions. Elles ont eu le don de construire avec peu de ressources.

Article suivant
Pourquoi les serpents existent ?