Quel est le rôle de la conjonction de coordination et ?

Interrogée par: Bertrand-Zacharie Levy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n'est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.

Quelle est la fonction de la conjonction de coordination et ?

La conjonction de coordination et coordonne deux phrases, soit Anaël s'est procuré une nouvelle télévision et il est très satisfait de cet achat.

Comment utiliser la conjonction et ?

- La conjonction "et" relie deux noms, deux phrases, deux verbes, deux adjectifs ou adverbes. (Je veux un gâteau et un bonbon.) - La conjonction "donc" permet d'indiquer une conséquence. (Tu ne peux avoir les deux, donc tu dois choisir).

Quelle est la fonction de ET ?

C'est une conjonction de coordination. C'est le verbe être conjugué à la 2e personne du singulier au présent. C'est le verbe être conjugué à la 3e personne du singulier au présent. Il aime les chats et les chiens.

Quel est le rôle de et dans une phrase ?

Les sous-phrases sont des phrases, soit simplement rattachées les unes aux autres, soit insérées à l'intérieur d'une autre phrase sans jouer le rôle de sujet ou de complément, qui forment une phrase unique. La conjonction « et », entre autres, permet d'unir ces sous-phrases sans en changer leur nature.

La conjonction de subordination et de coordination

Trouvé 28 questions connexes

Quelle est la différence entre la subordination et la coordination ?

Les conjonctions de coordination relient deux mots ou deux propositions de même nature. Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale.

Quelle conjonction de coordination exprime la cause ?

- des conjonctions : parce que, comme, puisque, etc., qui expriment une cause évidente. - des mots de liaison : étant donné que, du fait que, etc., qui indiquent une cause connue de tous. sous prétexte que qui exprime une cause fausse.

Quelle est la nature de Y ?

Le pronom y représente le plus souvent des noms de choses ou d'animaux. Il correspond généralement à un complément introduit par à : je vais à la poste, j'y vais ; il n'a pas répondu à ma question, il n'y a pas répondu. (Mais on dit, avec un complément nom de personne : il a répondu à son client, il lui a répondu.)

Quel est la classe de mot de ET ?

Cela permet d'en rajouter. Conjonction de coordination. Coordonne deux mots.

Comment trouver l'attribut du COD ?

L'attribut du COD est apposé devant ou derrière le mot ou le groupe de mots qui est COD dans la phrase. Exemple : Le médecin trouve préoccupante la situation. Toutefois, quand le COD est un pronom personnel, l'attribut est placé derrière le verbe.

Comment commencer une phrase avec ET ?

La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou. Et les hostilités reprirent de plus belle.

Pourquoi mettre une virgule devant un et ?

En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois. Exemples : J'aimerais recevoir et le rapport de l'enquête et le questionnaire d'évaluation.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quel est le rôle d'une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Comment Appelle-t-on les mots car et c'est pourquoi ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.

Quel est le rôle de la coordination ?

La coordination consiste à définir le meilleur agencement de tâches préalablement réparties en vue d'élaborer un ensemble cohérent. Traditionnellement, les approches visant l'organisation ont développé de nombreuses méthodes pour optimiser la division du travail et coordonner les acteurs.

Quelles sont les 9 natures des mots ?

On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.

Comment s'appelle aujourd'hui ?

Présent, temps présent, contemporanéité. Vivons pleinement l'aujourd'hui.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Les phrases non verbales constituées principalement d'un groupe nominal sont aussi appelées phrases nominales.

Pourquoi y en français ?

Y remplace un lieu introduit par une préposition (sauf DE !) Dans ce cas-là, il répond à la question “Où ?”, c'est donc un Complément de Lieu. Il s'agit souvent de la préposition À mais pas toujours !

Est-ce que Y est un pronom personnel ?

Le pronom personnel « y » remplace les compléments de lieu. Exemple : Patrick va à Beyrouth. ► Il y va. « Y » remplace les noms des choses précédés de à.

Quelle est la différence entre la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Comment exprimer la cause et la conséquence ?

Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée. Je m'arrête : pourquoi ? Parce que je suis fatiguée. La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait.