Quel est le rôle de la bielle ?

Interrogée par: Juliette de Dupre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

La place des bielles dans le fonctionnement du moteur à explosions. La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.

Comment savoir si la bielle est morte ?

? Quels sont les symptômes d'une bielle HS ? Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.

Quand changer une bielle ?

Les bielles sont des pièces d'usure dont le changement doit se faire en fonction des préconisations constructeur, généralement autour de 200 000 kilomètres. Il faut changer les coussinets de bielle en même temps que les bielles, au risque de détruire ces dernières voire même de casser le moteur.

Comment une bielle peut casser ?

Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.

Quel est le rôle du vilebrequin ?

Le vilebrequin est une pièce centrale de votre moteur car il permet de transformer le mouvement linéaire des pistons du moteur en mouvement rotatif continu et inversement. Cela permet notamment la transmission de l'énergie des cylindres jusqu'à l'arbre de sortie du moteur.

la bielle - الدرس - 9

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le rôle du culasse ?

La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.

Quel est le rôle du piston ?

En effet, il permet de comprimer le mélange de carburant et de gaz extérieur en vue d'une explosion, puis il transforme le tout en énergie thermique, et ensuite en énergie mécanique.

Comment savoir si le moteur d'une voiture est mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Quand un moteur claque ?

Si vous constatez que le claquement moteur provient du haut-moteur, pensez à régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs ou à remplacer l'arbre à cames ainsi que les bougies de préchauffage. Si le claquement moteur vient du bas-moteur, la solution consiste à remplacer le moteur complet sous peine d'une panne totale.

Comment savoir si le moteur est coulé ?

Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.

Où se trouve la bielle ?

La bielle est l'élément qui relie le piston au vilebrequin ; elle est maintenue sur le maneton correspondant du vilebrequin par l'intermédiaire d'un chapeau boulonné.

Où se trouve la bielle dans un moteur ?

La bielle est une pièce mécanique que l'on trouve au sein du moteur et qui sert à lier les mouvements du vilebrequin à ceux du piston. Grâce à des coussinets et un peu d'huile moteur, la bielle empêche les frottements entre ces deux pièces et assure leur bon fonctionnement.

Comment vérifier un coussinet de bielle ?

Un coussinet de bielle HS manifestera les symptômes suivants :
  1. Une surconsommation d'huile moteur signalée par l'affichage plus fréquent du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord ;
  2. Un bruit de claquement en provenance du moteur, amplifié dans les phases d'accélération ;

Comment contrôler la bielle ?

Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler "le battement latéral" de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.

Quel sont les raison de la coulée de bielle ?

Locution verbale. (Mécanique) Causer la déformation, à la suite d'un échauffement anormal (souvent par défaut de lubrification), du coussinet antifriction qui recouvre l'alésage de la tête de bielle d'un moteur à explosion. Le coulage de bielle signifie, en pratique, la « mort » du moteur.

Pourquoi changer les coussinets de bielle ?

Les pistons sont reliés au vilebrequin par une bielle. Cela permet de convertir la force générée par la combustion du carburant en un mouvement de rotation. Le palier de bielle fortement sollicité peut être endommagé. Un changement des coussinets de bielle est alors nécessaire.

Quel bruit fait un injecteur HS ?

Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.

Quel bruit fait un moteur HS ?

Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.

Pourquoi mon moteur ronronne ?

Une pression élevée dans les cylindres peut faire augmenter le niveau sonore émis par le moteur, ou même produire des cognements. Ce genre de problèmes peut causer des dommages au moteur, alors vaut mieux ne pas tarder à s'en occuper.

Comment savoir si on a coulé une bielle ?

Généralement, l'usure d'une bielle se manifeste par les symptômes suivants sur votre véhicule : Des bruits inhabituels dans le moteur : si les coussinets de bielle sont fondus, cela va avoir un impact sur le fonctionnement des bielles.

Comment savoir si mon moteur est fatigué ?

Les symptômes sont immédiats :
  1. Le moteur est plus lent à réagir, il possède moins de puissance.
  2. Le véhicule peut avoir du mal à démarrer.
  3. La consommation de carburant augmente.
  4. Le véhicule recrache une fumée bleue épaisse : les gaz nocifs ne sont plus brûlés, ils sont évacués directement dans l'atmosphère.

Comment savoir si la culasse est mort ?

Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.

Quel est le rôle du bloc cylindre ?

Le bloc-cylindre remplit différentes fonctions. Il doit résister à la pression des gaz de la combustion qui tendent à le dilater et pousser sur la culasse. Il doit guider le piston, d'où la nécessité de réduire le frottement et d'augmenter la résistance à l'usure.

C'est quoi forger un moteur ?

Il s'agit d'un traitement de surface. Le piston forgé est composé de 3 parties. Une tête, ovale et convexe pour un moteur à 4 temps, ou plate pour un moteur à 2 temps, destinée à être en contact avec le gaz. Sa forme assure une meilleure performance de combustion et une évacuation plus rapide des gaz.

Quel est la différence entre un moteur 2temps et 4 temps ?

2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.

Article précédent
Qui active la bombe nucléaire ?